La promotion 2018 de l’EMLV, lors de cette semaine transverse, a mis en application des compétences en gestion de projet, en marketing, en RH ou en finance, et réfléchi sur des problématiques d’entreprises, en commun avec des ingénieurs de l’ESILV et les designers de l’IIM.
Les entreprises, aujourd’hui toutes confrontées à des mutations profondes en partie dues à la transformation digitale, expriment un besoin clair de jeunes diplômés capables de travailler en environnement « hybride », au sein d’équipes projet pluridisciplinaires : c’est notamment un des enseignements des retours du forum entreprises qui s’est tenu au Pôle Léonard de Vinci en octobre dernier.
Dans une logique d’hybridation des cursus, de la pédagogie et des compétences, particularité du projet des écoles du Pôle Léonard de Vinci, les futurs managers de l’EMLV de la promo 2018 ont travaillé, dans le cadre d’une semaine dédiée à la transversalité, en commun avec des ingénieurs de l’ESILV et des concepteurs numériques de l’IIM.
Les 600 étudiants de troisième année des trois écoles avaient un objectif commun durant cette semaine transverse : collaborer sur des projets afin de confronter des points de vues et des manières de travailler, mixer des compétences et aptitudes, développer cross-skills et soft-skills.
Une dizaine de workshops étaient prévus à cette occasion :
- Entrepreneuriat
- Etre jeune et entreprende
- Prise de parole en public
- Public speaking
- Modélisation 3D
- Traitement d’images
- Web et CMS
- Hackathon Open data et Handicap
- The e-book of intercultural communications
- Certification TOSA Excel
Focus sur 3 ateliers qui avaient pour but de développer les expertises clés d’un bon manager, que celui-ci choisisse la voie de l’entrepreneuriat ou de l’entreprise.
Un pôle entrepreneuriat, pour développer l’envie de créer sa startup !
Le manque d’idées, de ressources et la solitude sont les 3 principaux freins à l’entrepreneuriat alors qu’un cinquième des franciliens veulent créer leur entreprise. Un premier atelier a balayé les idées reçues et a mis les étudiants en situation de goûter à l’entrepreneuriat. Un entrepreneur et investisseur spécialisé dans les levées de fonds a notamment présenté les concepts nécessaires à un projet de création à travers l’étude de nombreux cas pratiques en groupes.
Les équipes de 5 participants ont vécu le démarrage d’un vrai projet entrepreneurial en utilisant des outils simples et puissants. L’objectif de l’atelier était de donner l’envie et le goût de l’entrepreneuriat aux étudiants.
Le second workshop dédié à cette thématique a présenté les différents statuts d’étudiant-entrepreneur et d’auto-entrepreneur. A travers un atelier collaboratif, les étudiants ont abordé les thématiques de l’aventure entrepreneuriale et les enjeux du savoir-être et du savoir-faire nécessaires pour la bonne réussite de son projet.
Do you speak French or English ?
Prendre la parole en public lors d’une conférence ou lors d’une réunion interne en comité de direction n’est pas un exercice facile pour tout le monde !
Une excellente communication orale est une compétence-clé à avoir pour les futurs managers de l’EMLV qui pourront se positionner à des postes stratégiques en entreprises, en France ou à l’international.
Deux ateliers, un en français et un en anglais, ont été consacrés afin de permettre aux timides de gagner en assurance. Les managers, designers et ingénieurs se sont ainsi entraînés au travers différents exercices qui avaient pour but de vaincre les appréhensions de la prise de parole devant un auditoire inconnu. Les étudiants ont également appris à décoder les clés d’une bonne communication orale mais aussi non verbale.
The e-book of intercultural communications
Tous les étudiants étrangers présents à l’EMLV ont été conviés à participer à ce workshop consacré à la création d’un e-book sur l’interculturalité : chaque année, une centaine d’étudiants internationaux « incoming » intègrent l’EMLV pour un semestre d’échange ou une année, par exemple dans le cadre ERASMUS, en provenance d’Europe, et du monde entier grâce au réseau d’universités partenaires.
Etudiants français et étrangers ont pu se rassembler et échanger sur les « Do’s and Don’ts » de chaque pays : apprendre à s’adapter à un auditoire étranger est un atout dans un monde économique globalisé.
La transversalité au Pôle Léonard de Vinci
Les 3 écoles du Pôle Léonard de Vinci ont développé une transversalité pédagogique qui encourage le décloisonnement des enseignements et permet aux étudiants de travailler en équipes pluridisciplinaires (managers, ingénieurs, designers) tout en progressant dans leur formation et leurs savoirs numériques. Cette organisation, renforcée par la présence d’un incubateur multi-écoles, s’accompagne de possibilités de doubles diplômes en entrepreneuriat, finance et digital marketing.
http://www.devinci.fr/le-pole/le-projet-leonard-de-vinci/
This post was last modified on 15/12/2015 19:34