Consultant apprenti en systèmes d’information (SI), Matthieu, promo 2022, a choisi la voie de l’alternance à l’EMLV. Grâce à son parcours en Master Management Systèmes d’Information et des Data, Matthieu a décroché un contrat en apprentissage chez Atos, fleuron des nouvelles technologies, 4e dans le top 10 ESN en France.
Au sein de l’EMLV, il est possible de suivre ses études en alternance dès la 3e année de Master Grande Ecole. L’offre des filières en alternance concerne une grande variété de domaines : Digital RH, Négociation et management des affaires, Finance et Contrôle de Gestion, Digital Marketing & Data Analytics. Une nouvelle spécialisation vient compléter le cycle Master en alternance à l’EMLV : Management des Systèmes d’Information et des Data.
Management des Systèmes d’Information et des Data : une nouvelle spécialisation master en alternance
Les enseignements de cette spécialisation Master, dont 20% dispensés par des intervenants de l’ESILV, l’école d’ingénieurs du Pôle Léonard de Vinci, permettent d’approfondir les compétences numériques des étudiants dans le but de former les jeunes managers comme acteurs clés de la transformation digitale des entreprises.
Maîtrise des nouveaux outils digitaux (méthodes agiles, scrum…), connaissance des bases de données, maîtrise des enjeux juridiques de la data… Les étudiants qui choisissent le Master Management des systèmes d’information et des data en alternance à l’EMLV bénéficient d’une formation complète aux métiers en mutation. Zoom sur le parcours de Matthieu, consultant apprenti en systèmes d’information au sein du groupe Atos, groupe informatique français reconnu par Gertner comme innovateur technologique de l’année 2020 en matière d’Edge AI.
Choisir le Master MSID en alternance à l’EMLV
À la suite du stage avec des missions orientées vers la transformation digitale, j’ai voulu poursuivre dans cette voie. En effet, la diversité, le défi intellectuel, et la variété des missions dans le domaine du digital m’ont réellement plu. Au moment de la recherche du master, mon ambition est d’atteindre de manière construite au travers des études et des expériences professionnelles à un poste de management dans le consulting. Je me suis alors référé aux descriptifs présents sur le site de l’école afin de trouver le master qui correspondrait au mieux à mon besoin. Celui qui m’a tout de suite marqué étant donné les débouchés professionnels, le contenu des cours, et le rythme en alternance c’était le master MSID.
Cette expérience professionnelle m’a réellement permis de me bâtir une définition autour du métier de consultant. Non seulement, j’ai pu comprendre plus en profondeur ce qu’est le métier de consultant, mais j’ai pu aussi apprendre à maîtriser de nouveaux outils digitaux.
Effectivement, au travail, j’ai été introduit à Salesforce, logiciel que je n’avais jamais utilisé auparavant. J’ai appris à me servir des différentes fonctionnalités autour du logiciel. J’ai continué d’asseoir mes compétences dans d’autres outils que j’avais plus l’habitude d’utiliser tels que Trello, Powerpoint, Word, etc.
Le master m’a bien évidemment aidé aussi dans le bon déroulement de cette expérience professionnelle. En effet j’ai pu appliquer certaines notions vues en cours directement dans le milieu du travail. Par exemple la certification de Scrum Master (méthodologie agile) m’a permis de mieux comprendre mon rôle de Product Owner (rôle de la méthodologie scrum) et ainsi plus facilement m’intégrer au projet.
Une alternance en tant que consultant junior en transformation digitale
Je suis consultant junior en transformation digitale chez Atos Consulting. Aujourd’hui je suis en mission chez Nissan ou je suis Product Owner pour Nissan Europe autour de l’application Nissan Connected Services. Parmi les différentes missions que j’effectue :
- J’explique les apports de la solution aux interlocuteurs Nissan.
- J’anime des workshops métier
- Je prépare la phase de tests métier : mise à jour du test plan, préparation du dataset etc.
- Préparer la conduite du changement métier : marketing et helpdesk
Atos est une immense entreprise dans l’univers du service digital. Il est l’un des leaders sur le marché et regroupe proche de 130 000 personnes éparpillées dans plus de 70 pays. Son QG se trouve à Bezons en région parisienne. C’était dans l’optique de participer à un projet de grande ampleur et pouvant avoir un gros impact que je me suis lancé dans cette entreprise.
J’ai eu la chance d’avoir un contact à l’intérieur qui m’a permis de me diriger vers les bonnes personnes. C’est dans ce genre de situation que je me suis rendu compte que le réseau qu’on crée est vraiment indispensable. Je répondais à une annonce vue sur LinkedIn au moment où j’ai postulé.
J’ai l’opportunité de travailler sur plusieurs domaines et d’avoir une grande diversité dans mes missions aux quotidiens. Chaque jour est diffèrent et présente de nouvelles opportunités. De plus l’équipe qui travaille sur le projet est aussi à l’international parmi les pays on retrouve l’Espagne, l’Inde, la France, le Japon, le Royaume Uni, etc.
Donc non seulement j’ai la chance de travailler sur un très gros projet mais j’ai aussi la chance d’avoir une grande diversité dans mon travail. Bien sûr il y a des difficultés avec un projet d’une telle ampleur, les premières semaines j’avais l’impression d’être sur un radeau au milieu d’une mer déchainée. Mais petit à petit à force de questions et de persévérance je me suis senti de plus en plus dans mon élément. Être consultant en apprentissage ça demande aussi d’être capable de mettre un coup de boost pendant les semaines chargées et de savoir gérer son stress.
De la curiosité à la compétence : les bons ingrédients pour réussir dans la transformation digitale
J’espère pouvoir continuer chez Atos après le master afin de voir différents projets et ainsi monter en compétences au fur et à mesure. A la suite de ça, j’aimerais créer mon propre projet dans l’objectif d’avoir un impact positif sur l’environnement ou la vie des gens. Aujourd’hui ce n’est pas encore défini mais tant que j’y retrouve de la diversité et un « challenge » intellectuel je pense que je serais épanoui dans ma vie professionnelle.
Je pense que la clé pour réussir dans ce domaine c’est la curiosité. Il faut rester en éveil par rapport au monde qui nous entoure et ne pas hésiter à poser des questions aux personnes du milieu.
This post was last modified on %s = human-readable time difference 16:51