Transversalité et connaissance du digital, soft skills et approche user & data centric, sont les mots d’ordre que Aude Février, étudiante en double diplôme Master Digital Marketing & Data Analytics, estime capitaux et qui se retrouvent dans les enseignement du bi-cursus EMLV-IIM. A l’occasion de la Saint-Valentin, retour sur le parcours d’une étudiante qui a su faire succomber son crush : Meetic, l’entreprise qui l’accueille pour son alternance en tant que Growth Product Manager Junior.
« La data est la richesse du XXIème siècle ». C’est avec cette conviction chevillée au corps que Aude Février, étudiante en Digital Marketing & Data analytics (DMDA), promo 2020, en contrat d’alternance chez Meetic, a choisi le bi-cursus proposé par l’EMLV, l’école de management Léonard de Vinci et l’IIM, grande école du digital.
Digital Marketing & Data analytics : le choix d’un parcours ouvert sur les réalités de l’entreprise
Avant le bac, je voulais être chanteuse, mais il semblerait que le destin ne m’ait pas offert ce don… Alors, j’ai opté pour un parcours scolaire relativement plus classique en full alternance : DUT Techniques de commercialisation, Licence en Management, Licence de Chef de Projet digital, puis DMDA.
Pour clôturer mes études, intégrer le DMDA était mon unique choix. Je souhaitais effectuer un Master en alternance qui lie business et data. Franchement, ce n’est pas si simple à trouver ! J’ai donc postulé puis passé un entretien et me voilà étudiante au sein de ce double cursus EMLV-IIM.
Aujourd’hui, pour construire une stratégie gagnante en entreprise, il est indispensable d’avoir une présence digitale. Puis, pour proposer le bon service, à la bonne personne, au bon moment, rien de mieux que d’analyser les données des prospects et des clients. La data est la richesse du XXIème siècle !
Le Master Digital Marketing & Data Analytics est complètement en phase avec le marché de l’emploi. Cette formation nous offre les comportements attendus dans les entreprises modernes.
Nous pouvons acquérir une vision très large sur les stratégies business de demain. Nous développons notre créativité en construisant des projets innovants. Nous obtenons les clés pour apprendre par nous-même et c’est une très bonne nouvelle, car le monde évolue trop vite pour rester sur nos acquis.
Le plus important à mes yeux, nous construisons notre “mindset” grâce aux soft skills et à la transversalité des projets entre différentes formations du Pôle Léonard de Vinci.
Soigner son CV sur les réseaux professionnels
Dans ma recherche d’alternance, j’ai beaucoup utilisé LinkedIn et Welcome to the Jungle. C’est à travers LinkedIn que j’ai trouvé une offre chez Meetic. Je conseille vivement d’avoir un profil à jour sur cette plateforme. C’est un bon moyen pour se construire un réseau professionnel, être visible et à l’écoute des offres sur le marché de l’emploi.
Au cours de tout le processus de recrutement (envoi du CV, premier contact téléphonique et les deux entretiens physiques), j’ai fait le choix d’être authentique, d’étudier l’entreprise et son marché, puis également de faire l’état des points positifs et des axes d’amélioration que j’y voyais. Avec bienveillance, le dialogue devient tout de suite plus constructif. Au passage, on esquive les questions banales : « Quels sont vos pires défauts ? ».
Mon rôle de Growth Product Manager Junior n’a pas vraiment d’équivalent en français, du moins, pas à ma connaissance ! Au quotidien, mon objectif est de suivre notre data (ex : l’évolution du nombre de clients sur l’année) et en même temps, de me tenir à jour sur les tendances en général et propre au dating. Ainsi, j’ai pour objectif d’insuffler de nouvelles idées à mettre en place pour améliorer l’expérience au sein de Meetic !
Meetic est une fabuleuse entreprise pour apprendre ! On y retrouve l’expertise des entreprises d’hier et l’agilité des start-up d’aujourd’hui. Tout d’abord, la transversalité des services favorise la communication et donc la cohérence de Meetic dans son ensemble.
Aussi, l’approche user & data centric (dont les A/B tests récurrents) permet de tester des idées puis de prendre des décisions objectives pour toujours délivrer un meilleur service. Enfin, le management répond aux attentes salariales d’aujourd’hui : management participatif, autonomie et flexibilité.
Aujourd’hui, pour intégrer des entreprises comme Meetic, les soft skills sont indispensables. Elles ont conscience qu’un étudiant a très peu d’expérience professionnelle à défendre. Néanmoins, ce jeune Padawan peut vite être une valeur ajoutée s’il est ouvert d’esprit, se remet en question, fait preuve de maturité et de débrouillardise.
Quoi qu’il en soit, il faut se donner les moyens et accepter de tomber pour mieux se relever.
Si un date avec Meetic vous intéresse, restez à l’écoute sur LinkedIn. Meetic propose une dizaine de stages/alternances tous les ans, tous secteurs confondus !
Mon mot de la fin.. Joyeuse Saint-Valentin ! 😉
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