A l’EMLV, les étudiants qui souhaitent trouver la parfaite équation entre une formation en milieu professionnel et le complément de connaissances théoriques peuvent choisir l’une des cinq spécialisations qui sont proposées en alternance dans le cadre du cycle Master. Jeanne Lebois, en master en Négociation et Management des Affaires en alternance, travaille actuellement chez Yoplait, la marque française qui a été rachetée en 2011 par le géant américain General Mills, sixième groupe agro-alimentaire mondial.
Au cours de son alternance, Jeanne a été guidée, entre autres enseignants, par Virginie Ferrouillat, la responsable de filière, qui l’a aidée à valoriser son réseau professionnel pour trouver la bonne entreprise.
La spécialisation Négociation et Management des Affaires en alternance permet de comprendre et d’appréhender les problématiques du développement commercial et du management des affaires.
L’expérience professionnelle en entreprise et la formation à l’école vont s’enrichir réciproquement pour mieux appréhender le management des affaires. Les alternants vont ainsi développer des compétences professionnelles
et personnelles leur permettant d’évoluer dans un environnement en transformation et digital.
L’alternance, le moyen pour se démarquer
Avant d’intégrer l’EMLV, j’étais dans une école de commerce dans Paris, j’ai suivi trois années de bachelor en marketing très général avant de choisir une spécialité pour mon master.
J’ai choisi l’EMLV pour trois raisons. Tout d’abord, l’EMLV fait partie des grandes écoles de commerces (visées par l’Etat). Désirant partir à l’étranger après mes études, le fait que mon diplôme ait une valeur à l’étranger était très important à mes yeux. La seconde raison est pour son coté très international, c’est une école qui privilégie l’international notamment grâce à la troisième année de licence à l’étranger et la possibilité de passer son Toiec durant les deux années de Master.
Enfin, le programme Négociation et Management des Affaires correspondait à mes attentes et mes désirs pour mes deux années de Master. Réaliser deux années d’alternance est un véritable moyen de se démarquer aujourd’hui et ce qui m’a attirée.
Je regardais les annonces sur Job Teaser, un site que je recommande fortement aux étudiants à la recherche d’une alternance ou d’un CDI/CDD. J’ai postulé via le site Job teaser et j’ai été recontactée par le service des ressources humaines quelques jours après.
De plus, un ancien élève de mon master travaille chez General Mills Yoplait, il y a effectué son alternance et travaille aujourd’hui en tant que Chef de Secteur. Sous les conseils de Virginie Ferrouillat (N.R.: responsable de la Filière Négociation et management des affaires et responsable des filière en alternance de l’EMLV) je l’ai contacté via Linkedin. Il m’a beaucoup aidée dans la préparation des entretiens notamment concernant la présentation des marques et du poste sur lequel j’avais postulé et que lui-même avait occupé pendant son année d’alternance.
Chez General Mills, j’occupe le poste de Junior Sales Manager. Je suis responsable d’un parc de 120 magasins (des commerces de proximité et supermarchés). Je suis en charge du développement du chiffre d’affaires et de la part de marché des marques Yoplait, Häagen Dazs, Old El Paso et Géant Vert.
Je vais visiter mes magasins quotidiennement afin de créer une véritable relation avec mes interlocuteurs. J’élabore pour eux des plans d’affaires adaptés à leurs besoins. Une partie importante de mon travail, c’est la négociation. Je négocie quotidiennement avec mes clients, l’entrée des innovations dans leurs rayons, des réimplantations dans leurs magasins et je revends des opérations promotionnelles. Je dois être experte sur les 4 marchés suivants : ultra frais, glaces, produits du monde et conserves de légumes.
Selon moi, les points forts de cette expérience sont tout d’abord la confiance qui m’est accordée par ma manager. J’organise mes journées comme je le souhaite, dès le début de mon expérience, la confiance qui m’a été accordée m’a vraiment aidée à m’intégrer dans l’entreprise.
Un autre point fort est que le programme du master Négociation et Management des affaires est en adéquation avec mon travail, je retrouve de nombreuses notions de cours dans mon travail quotidien. En ce moment, nous suivons des cours de management et force de vente où nous évoquons des notions très utilisées dans la grande distribution, ces cours viennent consolider mon expérience professionnelle.
D’un point de vue professionnel, le fait de passer trois semaines au sein de l’entreprise me permet d’apprendre la culture de Yoplait, bien que je sois quotidiennement sur le terrain et très peu au siège.
Je baigne dans la culture de l’entreprise à travers les formations que je reçois mensuellement mais également d’un point de vue managérial. Mes managers sont très compréhensifs, ouverts, curieux et bienveillants. J’apprends beaucoup à leurs côtés.
Enfin, concernant mes collègues, j’ai intégré une équipe « Proximité Alternants », au-delà d’être une simple « force de vente » et même si nous avons chacun notre secteur, nous formons une seule et même équipe avec un seul objectif : atteindre et dépasser l’objectif de nos managers.
Les bonnes pratiques pour trouver son entreprise
Ne pas se poser de questions et foncer. Nous avons la chance d’avoir un réseau alumni très important, nous sommes plusieurs à travailler chez General Mills Yoplait maintenant et nous pouvons aider les personnes souhaitant passer des entretiens.
Il ne faut pas négliger son CV et ne pas hésitez à demander à ses professeurs un second avis ou même des conseils. Il faut également faire très attention à l’orthographe.
Enfin, même si vous n’avez jamais travaillé dans l’univers de la grande distribution, la formation proposée par Yoplait est très enrichissante et vous apportera toutes les connaissances nécessaires afin de devenir le junior sales manager de demain !!!
Interéssé(e) par la Négociation et le management des affaires ? Retrouvez toutes les filières en alternance sur le site de l’EMLV, grande école de management délivrant le grade de master.