X

Mon alternance en tant que trésorier chez Airbus : William, promo 2025 

À 22 ans, William est actuellement en quatrième année à l’EMLV, spécialisé en finance et contrôle de gestion. Après l’obtention de son baccalauréat scientifique, il a choisi de se tourner vers une école de commerce. Il a intégré l’EMLV directement en deuxième année par le biais des admissions parallèles.

Aujourd’hui, il est en alternance chez Airbus, en tant qu’apprenti trésorier.

Une année à l’internationale : une expérience très professionnalisante

L’une des expériences les plus marquantes de mon cursus a été mon année à l’international en troisième année.

J’ai d’abord passé un semestre en échange universitaire à Dublin, en Irlande, où j’ai pu côtoyer des étudiants venant de différents horizons, ce qui a enrichi ma perspective culturelle.

Ensuite, j’ai effectué un stage au Luxembourg, dans le domaine de la finance, au sein de Caceis, une filiale du Crédit Agricole. Cette expérience m’a permis de plonger dans le monde bancaire et financier, que j’ai trouvé passionnant.

La vie d’alternant : trois semaines en entreprise, une semaine à l’école

Toutefois, mon intérêt pour l’aéronautique n’a jamais faibli. C’est pourquoi j’ai décidé de combiner mes deux passions et effectuer mon alternance chez Airbus, en tant qu’apprenti trésorier.

Mes missions principales tournent autour de la gestion du cash et des flux de trésorerie, ainsi que des vérifications des revues bancaires et des reportings. Cette expérience chez Airbus m’a plongé dans un univers où les chiffres et les outils financiers comme Excel et SAP sont primordiaux.

Related Post

La vie d’alternant est exigeante, rythmée par trois semaines en entreprise et une semaine à l’école. Cela demande rigueur, organisation et autonomie, mais c’est aussi très formateur.

Actuellement basé à Toulouse, j’effectue des allers-retours mensuels entre mon lieu de travail et mon école.

Les aspirations futures dans la finance

Après l’obtention de mon diplôme, je souhaite continuer d’évoluer dans le secteur aéronautique. Je désire intégrer des entreprises telles que Safran ou Dassault Systèmes, toujours dans des fonctions financières.

Si je devais donner des conseils aux futurs alternants, je leur dirais de rester motivés de postuler activement et de chercher à comprendre les rouages de leur secteur d’activité.

L’alternance est un véritable tremplin vers le monde professionnel qui forge des compétences tant techniques qu’interpersonnelles.

Pour en savoir plus sur la spécialisation master Finance et Contrôle de gestion en alternance

Categories: L'école
Related Post