Aujourd’hui, les filles s’intéressent de plus en plus aux métiers du digital et sont plus nombreuses à embrasser une carrière dans la transformation digitale. Un choix parfaitement en accord avec les aspirations d’Ophélie, consultante apprentie en digital change chez Devoteam Cloud.
Avant d’intégrer le Master en alternance en Management en Systèmes d’information et des data à l’EMLV, Ophélie ne se prédestinait pas à une carrière dans la transformation digitale.
Une admission parallèle après des études en santé
Mon parcours professionnel est déjà assez varié pour mon âge : je suis diététicienne – nutritionniste de première formation ! Mais quel rapport avec le commerce ? Laissez-moi vous en dire plus. J’ai tout d’abord effectué des études dans la santé, branche qui me passionne. J’ai ainsi effectué 2 ans de PACES (Première Année Commune Aux Etudes de Santé, nouvellement nommée PASS) pour obtenir lors d’une troisième année mon diplôme de DUT Génie Biologique Option Diététique.
Le besoin de continuer mes études s’est fait ressentir et quoi de mieux qu’une école de management pour s’offrir le plus d’opportunités possibles ?
Lors de mon choix d’école, ayant déjà obtenu un diplôme, je ne souhaitais pas reprendre des études depuis le début. Je me suis déplacée aux portes ouvertes de différentes écoles et j’ai eu un coup de cœur pour l’EMLV.
La transversalité du Pôle Léonard de Vinci m’a vraiment beaucoup attirée et je trouvais la vie étudiante avec toutes ses associations vraiment rafraîchissante.
J’ai ainsi été prise sur dossier pour entrer directement en deuxième année et ensuite effectuer la troisième à l’étranger.
Le Master MSID en alternance, le juste combo entre soft skills et hard skills
Cette spécialisation est extrêmement enrichissante ! Professionnellement, nous apprenons des hards skills mais également des softs skills qui sont indubitablement le petit plus pour réussir sa carrière.
Le fait d’avoir un diplôme dans le management des systèmes d’information est intéressant car nous sommes souvent la passerelle entre les équipes techniques et les clients.
De plus, avoir des profs de l’ESILV ainsi que des compétences techniques (codage en Python, Data Vizualisation avec Tableau…) sont un atout indiscutable.
Pour vous donner un exemple concret, nous allons avoir la possibilité de passer jusqu’à 7 certifications dans le cadre du Master : un boost pour notre employabilité.
Concernant le choix du Master, il y a tout d’abord eu le choix du parcours en initial ou en alternance. Cela m’a été relativement difficile de choisir car chaque parcours est intéressant dans sa forme d’enseignement et dans l’expérience acquise.
Cependant, j’étais déjà très proche du monde du travail, effectuant des remplacements en diététique, et je ne me voyais pas rester simple étudiante encore deux ans. Autre argument de poids : l’entreprise paie les deux années de master en plus de proposer un salaire.
Ainsi, après avoir étudié les pros and cons, l’alternance était ma voie idéale. Est venu ensuite le choix du master. Cela a été un vrai coup de poker.
Je pensais en arrivant à l’EMLV me diriger vers le marketing pour allier cela avec mon parcours de diététicienne. Néanmoins, les choses ne se passent pas toujours comme on le pense et le marketing n’est pas ma matière préférée, loin de là.
Passionnée de nouvelles technologies depuis l’enfance, je me suis renseignée sur le tout nouveau master « Management des Systèmes d’informations & des Data ».
J’y ai vu beaucoup de potentiel, peu de femmes sont présentes dans ces métiers et cela représentait un challenge d’autant plus tentant. Mon choix était fait ! Vient ensuite la longue recherche d’une entreprise que nous aborderons plus tard.
Faire son alternance en transformation digitale au sein de Devoteam
Revenons à la recherche d’alternance semée d’embûches. Dès le début, en mars, j’avais une entreprise bien en tête : Devoteam, basée à Levallois. En pleine période de Covid-19, je pense que notre recherche avec mes collègues a été d’autant plus complexe que les entreprises ne savaient pas vraiment où cette crise allait mener.
J’ai postulé en tout chez une vingtaine d’entreprises, à chaque fois pour un poste de consultant junior.
Je voyais ce poste comme celui qui me correspondrait le plus avec une diversité de missions plus importante qu’un poste de chef de projet.
J’ai ainsi essuyé plusieurs refus avec comme raison « pas assez d’expérience », « nous avons déjà pris un autre candidat », « le poste n’existe plus »… jusqu’à mi-mai où plusieurs entreprises ont commencé à me courtiser pour que j’aille chez elles, dont Devoteam G Cloud.
Devoteam G Cloud est la branche de Devoteam qui s’occupe d’implémenter les solutions Google Cloud dans les entreprises comme Auchan ou encore Adéo.
Tout est allé ensuite très vite puisque j’ai signé mon contrat en juin. Chez Devoteam G Cloud, je suis Consultante Junior Change & Transformation Digitale.
Je fais partie de l’équipe Change et je suis en relation avec les équipes Technique et Chef de Projet sur des projets pour nos clients.
Le métier de consultant junior en « digital change »
Voici une liste non-exhaustive des missions que je mène au sein de l’entreprise :
- Création, conseil et mise en place d’activités de communication, de formation et d’identification de relais du changement au sein des organisations dans le but d’optimiser l’adoption de nouveaux outils digitaux pour les utilisateurs finaux ;
- Mise en place de dispositifs et méthodes de transformation digitale dans le but de recueillir les besoins utilisateurs et maximiser la valeur apportée par les outils au sein de l’organisation ;
- Intervention sur des problématiques liées à la transformation digitale : optimisation des processus, nouveaux usages collaboratifs, gestion des connaissances… ;
- Animation de formations en présentiel et en distanciel sur Google Workspace, l’acculturation au digital et la transformation digitale…
En tant que consultante Apprentie / Junior, j’ai eu la chance d’être guidée par plusieurs personnes Senior de mon équipe qui m’ont directement apporté les tips pour que je me sente à l’aise.
J’ai tout d’abord commencé en shadow à suivre mes collègues, et je suis actuellement en background pour fournir les livrables aux clients sans être directement en relation avec eux.
Ce que j’apprécie particulièrement avec Devoteam G Cloud, c’est leur souhait de développer les softs skills pour avoir la meilleure posture possible devant les clients et l’adaptabilité au vue de leur fonction et compétences. C’est une chance, selon moi, que de laisser les employés se former sur des sujets aussi importants !
Transformation digitale : être curieux des opportunités
De plus, nous avons la possibilité de passer des certifications Google qui appuient nos connaissances et notre expertise. Je n’ai pour le moment pas rencontré de difficultés à proprement parler.
Lorsque je bloque ou que je me trouve dans une impasse, mes collègues sont toujours à l’écoute pour me proposer des pistes d’améliorations ou me parler de leur REX (retour d’expérience).
Ayant commencé l’alternance le 1er septembre 2021, le métier de Consultant Junior Change & Transformation Digitale s’est démystifié petit à petit. Je suis certaine d’avoir fait le bon choix et je me vois continuer dans cette voie.
Cependant, je ne m’interdis pas de me spécialiser dans une compétence ou une application particulière qui m’amènerait à changer légèrement de voie.
Les sujets et les clients sont toujours très diversifiés, ce qui permet de ne jamais s’ennuyer, point très important pour étancher ma soif de curiosité.
Si je devais vous donner un conseil à vous, futurs étudiants en master, ce serait de rester vous même et de ne surtout pas être timide ! La vie est trop courte pour ne pas en profiter pleinement et vous manquerez des opportunités si vous n’agissez pas comme votre instinct vous le dicte.
Pour les étudiants qui ont commencé à chercher une alternance, vous allez sûrement prendre des refus avec des raisons qui n’ont parfois aucun sens mais ne baissez pas les bras.
Si une entreprise vous dit non ou ne vous répond pas, dites-vous que vous n’allez pas rater grand-chose et que vous étiez le meilleur candidat qu’ils auraient pu avoir !
J’aimerais donner un petit tip en plus pour les étudiants qui choisiraient notre super spécialisation MSID : soyez curieux de tout et interrogez-vous continuellement sur les apports que tels produits ou tels services pourraient vous permettre d’obtenir à l’avenir, que ce soit pour votre vie pro ou perso.
This post was last modified on %s = human-readable time difference 10:24