Plébiscité et reconnu à l’étranger, le MSc a fini par se faire une place en France, et notamment au sein des écoles de commerce. S’il n’est pas toujours évident de savoir ce qui se cache derrière ces trois lettres, une chose est sûre : ce cursus connaît un vrai succès.
Mais comment se déroule un MSc au sein d’une école de commerce ? Et lequel choisir ? Zoom sur les différentes facettes de ce diplôme très apprécié.
Qu’est-ce qu’un MSc ?
Originaire des pays anglo-saxons, le Master of Science est un diplôme que les étudiants préparent durant un à deux ans. Généralement, ce cursus est envisagé après un bachelor, soit un niveau bac+3 ou bac+4. La grande force du Master of Science ? Il offre des ouvertures professionnelles à l’international.
Actuellement, en France, ces formations sont notamment proposées par les écoles de commerce. Grâce à ce cursus, elles peuvent attirer et fidéliser les étudiants internationaux. Les cours y sont d’ailleurs tous dispensés en anglais (ou presque) !
Si le chemin logique est celui de l’obtention du diplôme après une à deux années d’études, il est également possible d’obtenir un Master of Science grâce à une validation des acquis de l’expérience (VAE) ou une validation des acquis professionnels (VAP).
Le label “MSc” : la french touch
Mais il existe Master of Science et MSc. Bien que proches, une petite nuance existe entre ces deux notions. Afin de désigner les Masters of Science proposés par les grandes écoles, la Conférence des grandes écoles (CGE) a choisi de labelliser ce cursus. Ainsi, l’abréviation MSc signifie qu’il s’agit d’un Master of Science réalisable au sein d’une grande école, majoritairement des écoles de commerce.
Dans ce type de cursus, on retrouve principalement des étudiants étrangers. Mais quelques étudiants français s’orientent également vers les MSc. La formation se déroule en partie en France ou sur le campus d’une école de commerce française à l’étranger.
Quand faut-il envisager un MSc en école de commerce ?
Tout d’abord, le MSc est un diplôme destiné principalement aux personnes ayant déjà réalisé leur cursus au sein d’une école de commerce. Bachelor, BBA, Licence… Le niveau bac+3 est requis.
Toutefois, le MSc n’est pas fait pour tous les étudiants. Cela dépend, avant tout, de leurs ambitions professionnelles. Intégrer un MSc, c’est emprunter la voie qui mènera à une carrière internationale ou, du moins, au sein d’un environnement international. D’autre part, le MSc est un cursus d’élite. Lorsque l’on candidate, un très bon niveau est donc attendu !
Si les étudiants français peuvent intégrer un MSc avec un niveau bac+4, les étudiants internationaux sont éligibles à partir d’un bac+3.
Comment choisir son MSc ?
Pour choisir son MSc, plusieurs critères entrent en compte :
- La réputation du diplôme et/ou de l’école dans laquelle il est proposé ;
- Les débouchés professionnels du MSc (management, informatique, innovation, etc.)
- Le lieu du cursus (en France ou à l’étranger) ;
- Les avantages du MSc (partenariats à l’étranger, taux d’insertion professionnelle élevé, etc.)
C’est en prenant en considération toutes ces données que les étudiants peuvent effectuer un premier tri dans leur sélection. Mais nul doute qu’ils finiront par trouver leur bonheur au sein d’une école de commerce française !
Quels sont les avantages du Master of Science ?
Le MSc présente deux avantages majeurs : la spécialisation et la dimension internationale.
Premièrement, le Master of Science est la voie royale si l’on souhaite se spécialiser et devenir un expert. Les étudiants sont formés selon un prisme international, de manière à ce que le monde des affaires, en dehors des frontières françaises, leur soit connu. Sans compter que plusieurs Master of Science proposent des spécialisations dans des secteurs clés tels que le tourisme, l’audit, le conseil, la finance ou encore le marketing.
D’autre part, le MSc est un passeport vers l’international. Non seulement les étudiants évoluent au sein d’un contexte multiculturel, mais ils bénéficient également d’une expérience professionnelle significative. Avec le MSc, les diplômés sont assurés de trouver un emploi à la fin de leurs études. Les recruteurs sont particulièrement sensibles à ce cursus !
Combien coûte un MSc en école de commerce ?
Le MSc est l’un des diplômes les plus onéreux proposés par les écoles de commerce. Si son coût peut avoisiner les 25 000 euros, le retour sur investissement est assez intéressant. Comme souligné plus en amont, le MSc offre une garantie d’emploi une fois le diplôme obtenu. Et dans de grands groupes, qui plus est ! La rémunération finale est donc souvent très intéressante, couvrant entièrement les frais engagés lors des études.
Pour les étudiants qui ont besoin d’un coup de pouce financier, il existe différentes aides et bourses pour les soutenir. Un prêt étudiant est également possible.
Réaliser un MSc au sein d’une école de commerce est un moyen de se lancer sereinement dans la vie active et d’envisager des postes à haute responsabilité, en France ou à l’étranger !