Alors que le métaverse s’impose aux marques comme le prochain âge d’internet, le monde du marché de l’art semble déjà avoir adopté ses codes et ses innovations numériques. Parmi ces nouvelles technologies, ce sont bien les NFT qui incitent les industriels de l’art à miser gros sur le virtuel pour soutenir leur croissance.
Dans une analyse vidéo publiée par FNEGE Médias, Insaf Khelladi, enseignant-chercheur à l’EMLV, se penche sur les opportunités NFT pour les marques. Les principaux acteurs du marché de l’art ne cessent de faire appel aux jetons non fongibles pour faire exploser leurs ventes. L’innovation dans le monde de l’art passe-t-elle vraiment par les NFT ? Décryptage.
Les NFT et l’art, des perspectives prometteuses
Les NFT sont des actifs numériques authentifiés ; ce sont des certificats de propriété enregistrés sur une blockchain qui ouvrent des droits et des avantages dans le monde virtuel (le métavers) ou dans le monde physique. Les NFT ne sont pas échangeables, comme un bitcoin peut être avec un autre bitcoin. En ce sens, ils sont non fongibles. Leur rareté peut conduire à la spéculation.
Les NFT donnent lieu à des néologismes. On y rencontre des OG, comme Original Gangsters, pour désigner les premiers adeptes des NFT, ou encore minter, qui signifie produire ces NFT sur la blockchain.
Tout a commencé avec le CryptoKitties, un jeu en ligne qui permet aux joueurs d’acheter, vendre, collecter et d’élever différents types de chats virtuels. Ces chats sont négociés en échange des terres, une cryptomonnaie. Depuis, tout peut se tokeniser, voire se minter.
Le marché mondial des NFT était de 50 millions d’euros en 2019. Ce marché a représenté plus de 36 milliards d’euros en 2021, rien que pour les contrats de la blockchain Ethereum, avoisinant ainsi le marché mondial de l’art, estimé à près de 45 milliards d’euros.
Les NFT sont désormais institutionnalisés. Christie’s et Sotheby’s organisent des ventes aux enchères de NFT.
L’oeuvre d’art NFT de l’artiste américain Beeple s’est vendue 69 millions d’euros La NBA, ligue américaine de basketball, a créé sa propre place de marché NFT baptisée NBA Top Shot, qui gère les achats et ventes des séquences vidéo de ses joueurs.