L’EMLV organise un séminaire de recherche sur les enjeux actuels et futurs des objets connectés le 15 décembre à 15h30
Les objets connectés représentent un marché potentiel de 14 400 milliards de dollars selon l’entreprise CISCO. Ces objets connectés permettent le renforcement de la société en réseaux et offrent de nouvelles perspectives en termes d’usages. Face à cette innovation technologique, les chercheurs de toutes disciplines peuvent s’interroger sur l’avenir des objets connectés, et questionner leur utilisation dans une société en pleine mutation.
Venez vous réunir autour des enseignants-chercheurs de l’EMLV, de l’IIM, de l’ESILV et de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense : l’équipe de recherche du laboratoire De Vinci Business Lab a le plaisir de vous convier au séminaire de recherche sur les objets connectés qui aura lieu le 15 décembre de 15h30 à 17h30 à l’EMLV, sur le campus du Pôle Universitaire Léonard de Vinci, Paris-La Défense.
Lundi 15 décembre 2014
de 15h30 à 17h30
EMLV Paris-La Défense
Ce séminaire est organisé conjointement avec les équipes de recherche de l’ESILV, école d’ingénieurs, et de l’IIM, école de l’internet et du multimédia.
Le séminaire pourra être suivi sur les réseaux sociaux via le hashtag : #IOT2014EMLV
Programme
15h : Accueil
15h30 : Interventions
Marie Haikel-Elsabeh
Enseignant -chercheur EMLV, responsable de la majeure Digital Marketing Strategy
Les objets connectés, enjeux de recherche actuels et futurs
Patricia Gallot-Lavallée
Responsable de l’axe Design Interactif à l’IIM, coordinatrice du De Vinci FabLab
Les objets connectés à la portée de tous via les FabLab
Créateurs et rédacteurs du blog Connect.Object
La communauté des objets connectés
16h : Table ronde Enjeux de recherche appliquée autour des objets connectés
Jean-Claude Heudin
Jean-Claude Heudin, Directeur de l’Institut de l’Internet et du Multimédia, enseignant chercheur HDR, scientifique spécialisé en Intelligence Artificielle, Vie Artificielle et sciences de la complexité, directeur du De Vinci Interactive Media Lab. Jean-Claude Heudin a publié de nombreux articles scientifiques et techniques de niveau international, ainsi que plusieurs ouvrages dans le domaine de la vie artificielle et des sciences de la complexité dont « Les créatures artificielles » et « Robots & Avatars » aux Éditions Odile Jacob.
Jean Rohmer
Informaticien, docteur-ès-sciences, spécialiste en Intelligence Artificielle, Jean Rohmer a été chercheur à l’INRIA, puis Vice-Président Intelligence Artificielle du Groupe Bull.
Il a créé la start-up IDELIANCE dédiée à gestion des connaissances, activité qu’il a poursuivie chez Thales. Depuis 2010, il travaille à l’ESILV, l’école d’ingénieurs du pôle universitaire Léonard de Vinci, où il dirige actuellement le De Vinci Technology Lab.
Pauline de Pechpeyrou
Pauline de Pechpeyrou, Maître de conférences est enseignant chercheur reponsable du Master 2 marketing vente en formation initiale à l’Université Paris-Ouest Nanterre La Défense. Ses thèmes de recherche portent sur la personnalisation de la relation client et intrusion dans la vie privée du consommateur, le potentiel de recommandation des clients et le scepticisme et cynisme du consommateur face aux pratiques du marketing. Elle travaille avec ses étudiants sur les objets connectés.
Christophe Bénavent
Christophe Bénavent est directeur de l’école doctorale EOS, à l’Université Paris-Ouest Nanterre La Défense. Ses thèmes de recherche portent sur le marketing digital, l’analytics, le big data et le comportement du consommateur. Il travaille sur le sujet des objets connectés sous l’angle du Big Data. Il oordonne le master Marketing et MOPP. Il anime la rubrique Digital de la revue de l’AFM Décision Marketing et ses centres d’intérêt portent principalement sur l’influence des technologies de l’information sur les doctrines, les pratiques et stratégies du marketing.
Sera également abordée l’organisation d’une journée dédiée aux objets connectés avec appel à communication
17h30 : pot de clôture
Le séminaire recherche sera animé par Marie Haikel-Elsabeh, Enseignant-chercheur EMLV et Responsable de la majeure Digital Marketing Strategy.
Inscription (entrée libre sur inscription)
Erreur : Formulaire de contact non trouvé !