L’EMLV, École de Management Léonard de Vinci a accueilli, en collaboration avec la Fabrique du Futur, le De Vinci Research Center et l’association France Living Labs, la journée Innovation 2018 du Réseau de Recherche sur l’Innovation (RRI). Au centre des réflexions et échanges de cette édition : les écosystèmes d’innovation.
Les écosystèmes d’innovation désignent un ensemble d’acteurs, organisations, entreprises, start-ups, universités, investisseurs qui interagissent en faveur de l’innovation.
Écosystèmes, réseaux et communautés d’innovation
L’innovation, de plus en plus ouverte, collaborative et transdisciplinaire, se développe d’autant mieux lorsqu’elle est portée par les écosystèmes. Creuset incontournable de l’innovation, ces derniers permettent de mutualiser les ressources et de partager les risques. Ces communautés d’usagers et co-créateurs simultanément font preuve d’agilité, dans un environnement en perpétuelle mutation.
L’open innovation, ou innovation ouverte, définit le processus par lequel une entreprise ou startup intègre l’innovation au sein de sa stratégie en se basant sur le partage et la collaboration avec des acteurs externes comme des startups, organismes de recherche, voire clients.
L’Innovation Ecosystems Agora 2018 en vidéo
Co-organisée par le De Vinci Research Center, la journée a réuni des acteurs de l’innovation tels que Le Lab de BPI France, le réseau des Instituts Carnot et le Genopole. Au-delà des acteurs institutionnels de l’innovation, la manifestation a également donné la parole aux représentants d’entreprises comme Thales, Altran ou encore Mappy.
Tout au long de ce rendez-vous, se sont succédé keynotes et tables rondes, ateliers interactifs, pitches par des animateurs d’écosystèmes et moments d’échanges et de networking.
La Journée de l’innovation 2018 a été l’occasion de décrypter le phénomène des écosystèmes, réseaux et communautés d’innovation. Au cœur des réflexions, étayées par de nombreux témoignages et cas concrets, des questions autour de la typologie et de la caractérisation des écosystèmes, de leurs acteurs, outils et méthodes, des conditions du développement de l’intelligence collective, ou encore les formes de gouvernance les plus adaptées.
Les nombreux ateliers interactifs, organisés en deux sessions, ont permis à la centaine de participants d’aborder des sujets aussi divers que les pôles de compétitivité, les Living Labs, la propriété intellectuelle, les écosystèmes académiques et l’innovation servicielle.
Plus d’informations sur la recherche à l’EMLV, école de management à Paris La Défense.