Bertrand Jonquois était l’invité du podcast « Formation Innovation » par Elliot Boucher pour un épisode consacré aux outils digitaux au service de l’éducation, aux métiers du numérique et au networking comme levier de la vie associative.
Bertrand Jonquois, responsable du Master Digital Marketing & Data Analytics, co-fondateur du podcast Le Gagne-Pain répond aux questions d’Elliot Boucher sur « les outils et les métiers du monde numérique » dans l’épisode 47 du podcast Formation Innovation.
« Slasher » entre formation, digital et podcast
Bertrand Jonquois était l’invité du podcast Formation Innovation animé par Elliot Boucher, fondateur d’Edusign. Responsable de master à l’EMLV et podcaster sur les métiers du digital, Bertrand Jonquois se décrit comme un ‘slasher‘, une personne exerçant plusieurs activités en parallèle.
D’une part, en encadrant les nombreux étudiants, professeurs, et tuteurs, il nous décrit ses enjeux principaux en tant que responsable de master. Ainsi, il élabore sa stratégie pour coordonner ces différentes équipes avec efficacité.
Il accorde un regard attentif sur les écarts de générations, entre les demandes de ses étudiants en matière d’utilisation du digital et les contenus proposés par les intervenants professionnels et les professeurs permanents du programme.
Le digital comme langage dans la formation et créateur de lien social
De plus, avec son expérience post-confinement, Bertrand partage son point de vue sur l’usage du virtuel dans les formations en présentiel et distanciel.
Faut-il surfer sur la vague d’un contenu court et ‘snacké’ aimé de la nouvelle génération ? Ou rester pragmatique, en n’utilisant que les outils qui fonctionnent pour les bonnes situations ?
Un point de vue mis en perspective par des d’initiatives lors de la crise sanitaire en matière de pratiques digitales : par exemple en utilisant LinkedIn avec des groupes, des hashtags pour reconnecter les étudiants entre eux même à distance.
Enfin, en discutant autour de son podcast donnant la parole à de jeunes professionnels et de la vie associative professionnelle (l’Alliance Digitale et l’ADETEM), les auditeurs de cet épisode redécouvrent qu’il est important et possible de prendre le temps pour faire fleurir l’information et de la partager. Aussi bien dans la production de contenu, que dans la vie associative.
Pour aller plus loin :