Les diplômés des grandes écoles de commerce sont-ils satisfaits de leurs années d’études et de leur insertion professionnelle ? Educpros a questionné les promotions 2013 et 2016 de 37 établissements sur une dizaine d’indicateurs. L’EMLV prend la troisième place du palmarès de satisfaction des écoles post-bac sur la satisfaction générale des diplômés, derrière l’ESSCA et l’IÉSEG.
Dans ce classement des écoles de commerce en fonction de la satisfaction des anciens élèves, chaque diplômé interrogé a noté sa formation sur une échelle de 0 à 5 sur plusieurs indicateurs.
L’EMLV 3e école de commerce post-bac sur la satisfaction des diplômés
Pour établir le classement qui suit, la moyenne des notes de chacun des critères du palmarès réalisé par Educpros a été réalisée : satisfaction générale, cours et professeurs, encadrement, locaux, ouverture internationale, préparation à la vie professionnelle, relations avec les entreprises, réseaux des anciens, vie associative, accompagnement projet personnel, qualité des services et relations entre étudiants.
Rang | Ecole | Moyenne des notes obtenues (sur 5) |
---|---|---|
1 | IESEG | 4.38 |
2 | ESSCA | 4.26 |
3 | EMLV | 4.22 |
4 | ISTEC | 4.16 |
5 | EM Normandie | 4.03 |
6 | IDRAC | 4.02 |
7 | IPAG | 3.99 |
8 | ESDES | 3.98 |
9 | EBS | 3.93 |
10 | ESCE | 3.92 |
11 | ICD | 3.9 |
12 | EDC | 3.83 |
13 | PSB | 3.73 |
La satisfaction générale des diplômés de l’EMLV est supérieure à la moyenne générale des 37 écoles concernées par le palmarès EducPros. Les notes données pour les cours et les professeurs ainsi que l’encadrement à l’EMLV sont également meilleures que la moyenne. Le critère » Qualité de services aux étudiants « , avec un score de 4.3 place l’EMLV nettement au-dessus de la note moyenne de 3.9.
L’École de Management Léonard de Vinci se distingue particulièrement des autres écoles du classement sur le critère des locaux. Le taux de satisfaction affiché de 4.7 est 0.5 points plus élevé que la moyenne.
Au cœur du quartier des affaires Paris-La Défense, l’EMLV dispose en effet d’un campus exceptionnel au sein du Pôle Universitaire Léonard de Vinci. Sur 58 000 m², les étudiants bénéficient de 11 amphithéâtres, de 183 salles de cours, d’un Learning Center ainsi que d’équipements sportifs.
Relations avec les entreprises : les alumni de l’EMLV plus satisfaits que la moyenne
La note accordée par les promotions 2013 et 2016 aux relations avec les entreprises est supérieure de 0.2 points à la moyenne. Tout au long de leur cursus, les étudiants sont en contact étroit avec le monde professionnel, dans le cadre des 18 mois de stages, de l’alternance mais aussi de réponses à appels à projets lancés par les entreprises.
Le Département des Partenariats Entreprises est garant de la qualité de ces relations et anime divers temps forts tout au long du cursus : le Forum Entreprises et le Forum Alumni, sans oublier le parrainage de promotions par de grands groupes tels Altran.
Un meilleur accompagnement des projets personnels
L’EMLV se distingue également des autres écoles de commerce de l’échantillon sur le critère de l’accompagnement du projet personnel, avec une note de satisfaction de 4.2, supérieure de 0.4 points à la moyenne. La pédagogie de l’école est axée sur l’individualisation des parcours et la construction progressive de sa spécialisation.
Après deux ans d’acquisition et d’approfondissement des fondamentaux de la gestion et une troisième année internationale, les années 4 et 5 sont dédiées à la spécialisation, pour acquérir une expertise et construire son projet professionnel.
Outre ses spécialisations en Corporate Finance, Négociation et Management des Affaires et Contrôle de Gestion et Systèmes d’Information, l’école déploie de nombreuses spécialisations dans le domaine du digital ; Digital Marketing & Data Analytics, Digital Marketing Strategy et Digital Human Resources.
Consulter l’intégralité des critères du Palmarès EducPros.
This post was last modified on %s = human-readable time difference 17:16