X

Paris La Défense : la promotion 2023 de l’EMLV enquête sur l’entreprise et son environnement

Le projet de pédagogie hors les murs destiné aux étudiants de première année de l’EMLV s’est tenu du 17 au 18 septembre. L’équation : une école de management au cœur de Paris La Défense, le plus grand des quartiers d’affaires européens. Deux jours pour enquêter et réfléchir en groupe sur l’entreprise et son environnement et en restituer les résultats auprès de ses camarades de promotion.

Cet atelier de rentrée initié et coordonné par Bastien Nivet, enseignant-chercheur, a bénéficié du soutien d’une dizaine de membres des équipes pédagogiques de l’EMLV et services transverses du Pôle Léonard de Vinci ainsi que de la direction de l’école.

Il a remporté le Prix de l’Innovation Pédagogique 2018 du Pôle Léonard de Vinci pour la première édition tenue à la rentrée 2017.

Paris La Défense, un écosystème unique

Chaque jour, 180 000 personnes convergent vers Paris-la Défense et ses 3,6 millions de mètres carrés. Le quartier d’affaires qui rivalise avec la City, Canary Wharf ou Midtown, compte 1 500 entreprises, parmi lesquelles 15 figurent dans la liste des plus grandes multinationales au monde.

Quel meilleur terrain d’enquête que cet écosystème économique pour se familiariser avec le monde de l’entreprise ?

Après leur semaine d’intégration en école de management et avant le début des cours, les nouveaux étudiants de première année de l’EMLV ont expérimenté la pédagogie projet sur le terrain.

Chaque équipe de huit étudiants a dû bâtir son enquête à la lumière de sujets d’études tels que les secteurs économiques présents à la Défense, les types d’entreprises ou encore les institutions publiques. Aux étudiants d’établir leur grille d’entretien et le mode de captation : prise de notes, vidéo, audio, photo…

Premier contact avec le learning by doing et les soft skills

Suite à la demi-journée d’enquête, les étudiants se sont réunis sur le campus afin de préparer les restitutions de leurs travaux. Ce temps de mise en commun était encadré par l’équipe pédagogique de l’EMLV.

La deuxième et dernière journée de l’atelier a été consacrée à la présentation visuelle et orale des résultats d’enquête de chaque groupe, devant les autres étudiants, des enseignants de l’EMLV et des membres des départements nouvelles pédagogies et soft skills du Pôle Léonard de Vinci.

Related Post

Les compétences comportementales attendues chez les managers s’acquièrent notamment à travers ce genre d’ateliers. Proactivité, prise de contact, réflexivité et communication : autant de soft skills abordés dès cette deuxième semaine à l’EMLV.

Partage et transmission étaient au centre de ce projet innovant. La pédagogie n’est ni verticale, ni sanctionnée par un examen final, mais centrée sur la co-création d’information et de réflexion, le questionnement et l’initiative des étudiants, précise Bastien Nivet.

Vers la construction d’un projet professionnel

L’implantation stratégique de l’EMLV à Paris La Défense, ainsi que le réseau d’entreprises partenaires de l’école, favorisent particulièrement l’insertion professionnelle des étudiants et des diplômés. Le cursus en cinq ans comprend a minima 18 mois d’expérience en entreprise.

Dès la première année, les étudiants de la promotion 2023 devront effectuer un stage de découverte de l’entreprise. L’atelier de rentrée qui a lancé leur année académique permet de faire naître ou de développer de premières pistes de réflexion autour d’un projet professionnel.

« Ce n’est pas facile, quand on est tout jeune bachelier, d’arrêter des gens sur l’esplanade de La Défense pour leur poser des questions sur leur emploi, leur entreprise… mais cela permet aux étudiants de se positionner tout de suite dans une attitude de questionnement : que vais-je faire plus tard ? quel type d’entreprise, quels secteurs m’intéressent ? Serais-je plus à l’aise dans une équipe nombreuse, au sein d’une grande structure, ou dans l’équipe resserrée d’une PME ou d’une startup?  » – Bastien Nivet

Outre l’acquisition des fondamentaux du management et de la gestion, le premier cycle permet aux futurs managers de construire progressivement leur parcours et leur objectif de carrière.

Vous souhaitez intégrer une école de management post-bac ? Rencontrez les équipes et étudiants de l’EMLV lors des prochaines portes ouvertes

This post was last modified on 15/01/2019 12:28

Categories: Cursus
Related Post