Entre les écoles de commerce et les entreprises, le partenariat fonctionne bien, à plusieurs niveaux : recrutement, développement la marque employeur, échanges de compétences…
Historiquement, les entreprises – via les Chambres de Commerce et d’Industrie – furent d’ailleurs à l’origine de la création des écoles de commerce en France. Avec le temps, ce lien s’est particulièrement renforcé et les entreprises sont aujourd’hui présentes à tous les niveaux des écoles : recrutement, pédagogie, projet professionnel, apprentissage, etc.
Entre les écoles et les entreprises, le partenariat est une relation de confiance et un contrat gagnant-gagnant pour accélérer la professionnalisation des étudiants d’un côté, et faciliter le recrutement des futurs talents de l’autre. Pour en savoir plus, suivez le guide !
Quel est l’intérêt d’être partenaire d’une école de commerce ?
Parce qu’elles sont indiscutablement impliquées dans les écosystèmes des écoles de commerce, les entreprises qui décident de s’impliquer aux côtés des élèves et des enseignants peuvent bénéficier de nombreux services et avantages qui rejaillissent sur leurs activités quotidiennes. Quelques exemples.
Recrutement des futurs talents
Dans un environnement hyper-concurrentiel, recruter les bonnes personnes au bon moment peut être un enjeu important pour les entreprises. En travaillant avec des écoles de commerce, les entreprises peuvent participer au forum de recrutement afin d’être directement mises en relation avec les étudiants de fin de cycle. Elles peuvent aussi recruter des étudiants en stage, en alternance ou en apprentissage. Ce sont des expériences enrichissantes qui peuvent d’ailleurs se concrétiser par une proposition d’emploi.
Être partenaire avec une école de commerce agit comme un accélérateur sur le plan des ressources humaines. Quels que soient la problématique et le niveau de responsabilité visés, les écoles forment aujourd’hui des managers opérationnels et stratégiques capables de s’épanouir dans de très nombreuses fonctions (digital, finance, comptabilité, marketing, vente, droit, ressources humaines, etc.).
Développement de sa marque employeur
La marque employeur, c’est le marketing appliqué aux ressources humaines. C’est ce qui fait qu’une entreprise pourra ressortir du lot au moment où les étudiants s’intéresseront aux offres d’emplois qu’elle propose. Entre deux postes à salaire et responsabilité équivalents, la marque employeur est capable de faire la différence, grâce à une vision, une mission et un ADN caractéristiques.
Devenir partenaire d’une école de commerce, c’est assurer une grande visibilité à son entreprise. Que celle-ci soit une start-up, une PME, une ETI ou un grand groupe, qu’elle soit connue ou inconnue du grand public, sa proximité directe avec les étudiants et les actions qu’elle peut mener contribuent à la rendre distinctive et unique.
Apport d’une expertise nouvelle et d’un regard neuf
Les écoles et les entreprises sont amenées à développer de nombreux projets communs. Ces derniers mettent les étudiants face à une problématique réelle, rencontrée par une entreprise, qui vient s’expliquer devant un groupe de travail. Coachés et accompagnés, les étudiants agissent comme des consultants et vont travailler par petits groupes afin de fournir des réponses adaptées au projet soumis. Les entreprises bénéficient d’un œil nouveau, d’idées fraîches, et peuvent profiter des compétences des étudiants pour développer de nouveaux projets.
Participation au développement de son territoire
En région parisienne ou en province, les écoles de commerce sont intimement liées à leur territoire. Les retombées en sont d’ailleurs importantes et bénéficient à tous les acteurs économiques. Pour les entreprises, c’est une manière de développer son réseau, d’en savoir plus sur les sujets de recherche des enseignants et sur les programmes des écoles. C’est un excellent moyen de créer de synergies à forte valeur ajoutée entre tous les partenaires publics et privés d’un territoire.
Formation de ses collaborateurs
La formation est un tremplin important pour faire monter ses collaborateurs en compétence. Grâce aux écoles de commerce, il est possible de développer des programmes de formation sur-mesure, de participer à des formations en inter ou intra entreprise, de créer des programmes pour les cadres dirigeants ou encore de faire valoir l’expérience acquise dans le cadre de la VAE pour intégrer un programme bac+5 diplômant, par exemple.
Comment développer un partenariat ?
Il faut, bien sûr, se rapprocher des services spécialisés dans les relations école-entreprises. Il y en a dans toutes les écoles et ce sont eux qui sont les points d’entrées des entreprises. Ce sont les interlocuteurs qui pourront répondre à toutes les questions des professionnels, de l’organisation d’un forum entreprise à la participation à un projet pédagogique ou au recrutement des anciens élèves.
En général, il n’y a pas de contraintes particulières et toutes les entreprises peuvent conclure un partenariat avec les écoles. Ce n’est pas une question d’image ou de chiffre d’affaires, mais de volonté commune pour faire émerger des projets à forte plus-value, capables de bénéficier aux étudiants et aux entreprises.
Développer un partenariat avec une école est un levier important pour une entreprise, car cela permet de créer une dynamique nouvelle, de faciliter le recrutement de talents et de s’inscrire en lien avec son territoire pour mieux préparer son futur.
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