Après un service civique, service volontaire européen ou un volontariat de solidarité internationale, des jeunes peuvent bénéficier d’un accompagnement personnalisé sur leur projet d’avenir : reprise d’étude, recherche d’emploi, création d’activité via l’Institut de l’Engagement.
Présidé par Martin Hirsch, directeur général de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, ancien président de l’Agence du service civique, d’Emmaüs France et de l’Agence nouvelle des solidarités actives, l’Institut de l’Engagement détecte, révèle et forme des jeunes aux profils diversifiés.
Le Pôle Léonard de Vinci s’est engagé aux côtés de l’Institut de l’Engagement afin de permettre aux lauréats de ce dernier d’intégrer les formations proposées par ses 3 écoles l’EMLV, école de commerce, l’ESILV, école d’ingénieurs et l’IIM, école de l’internet et de multimédia.
Fin octobre, a eu lieu l’Université d’Automne de l’Engagement au cours de laquelle près de 300 lauréats ont pu assister à des conférences données par Jean-Philippe Courtois, Vice-président exécutif et Président monde des ventes, du marketing et des opérations de Microsoft, Sarah Ourahmoune, championne de France de boxe et médaille d’argent aux J.O de Rio 2016, Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports ou encore le journaliste Remy Ourdan, correspondant de guerre au Monde.
A propos de l’Institut de l’Engagement
Grâce à une procédure d’admission exigeante, l’Institut de l’Engagement repère des jeunes à fort potentiel qui se sont engagés dans une mission d’intérêt général et ont fait preuve de leur sens des responsabilités, de leur esprit d’analyse, de leur motivation, de leur envie d’agir.
L’Institut de l’Engagement, avec ses partenaires, ouvre à ces jeunes un avenir à la hauteur de leur potentiel (formation, emploi, création d’activité).
L’Institut de l’Engagement a été labellisé « La France s’engage » par le Président de la République.
https://www.youtube.com/watch?v=IQDSFrTmF3M