Intégrer l’EMLV, c’est s’ouvrir les portes de l’international, une expérience quasi indispensable sur le CV d’un futur manager. A l’École de Commerce du Pôle Léonard de Vinci, la 3e année est dédiée à l’international, avec un semestre dans un établissement partenaire et un stage à l’étranger.
Dans le cadre du Programme Grande Ecole, les départs en échange académique s’effectuent via le programme Erasmus+ ou grâce aux accords bilatéraux signés entre l’EMLV et plus d’une centaine d’institutions partenaires aux quatre coins du monde.
L’international à l’EMLV
Mon nom est Alain Ouvrieu, je suis le directeur des Relations Internationales et je souhaiterais donc vous donner quelques informations sur l’international à l’EMLV. En première année, ce qu’il faut déjà faire, c’est travailler votre anglais parce que pour partir à l’étranger en troisième année, la sélection et le choix des universités se fait en grande partie sur deux critères : d’un côté, votre classement sur votre moyenne générale et de l’autre côté votre niveau linguistique.
Votre niveau est mesuré par des tests d’anglais que vous passerez chaque année dans l’école ; le principe, c’est d’obtenir le niveau B2 qui correspond à un Toefl de 543, donc c’est très précis. Au moment des candidatures pour l’expatriation, soit vous avez B2, c’est-à-dire Toefl 543 et plus et dans ce cas-là vous aurez un large choix de destinations d’expatriation ou bien si vous n’avez pas le niveau B2, vous partirez quand même, mais dans un choix plus limité et surtout qui prévoit un programme d’anglais intensif obligatoire avant le début du semestre des cours de management.
En 2e année, au mois de novembre, on a une journée donc pour vous conseiller, répondre à toutes vos questions sur l’expatriation. L’événement s’appelle le Study Abroad Day. Il y a des représentants des universités partenaires qui viennent à Léonard de Vinci, des étudiants étrangers qui sont sur le campus, qui vous parlent de leur université d’origine et aussi des étudiants de l’EMLV ou des écoles l’ESILV et l’IIM, qui sont partis dans un pays et qui vont vous raconter comment ça s’est passé : le plus cher, les trucs sympas à faire, etc.
Notre job, c’est de vous aider à monter les dossiers d’inscription, puisque souvent il faut faire un processus d’inscription – on est là pour ça – et après nous allons vous guider pour tout le processus administratif et aussi vous conseiller, vous donner des informations sur les types de logements à l’étranger.
L’école a mis au point un Sharepoint sur lequel vous trouverez toutes les informations de chaque université partenaire, école par école, année par année, pays par pays. Vous trouverez aussi sur ce Sharepoint la liste des étudiants du Pôle qui sont partis dans cette université les années précédentes, qui vous permet, bien sûr, de les contacter en direct pour avoir des informations sur le budget, les cours, le logement, les bons plans week-end…
Nous vous encourageons fortement à discuter avec les étudiants qui sont déjà partis dans l’université qui vous intéresse.
L’année à l’étranger, c’est un semestre de cours et un semestre de stage en entreprise : ça peut être dans le même pays ou dans d’autres pays.
C’est flexible ; on encourage plutôt les stages en entreprise dans l’Union Européenne, parce que vous n’avez pas besoin de permis de travail grâce à la mobilité intra-européenne – c’est quand même fait pour cela – et c’est bien pratique, mais ça peut être ailleurs. En tout cas, c’est pas obligatoire que les deux parties de l’année soient dans le même pays. Bienvenue ! Nous serons ravis de vous voir bientôt et vous attendons avec grand plaisir. À bientôt à l’EMLV.
Pour en savoir plus sur l’ouverture à l’international de l’EMLV