Paul Miliotis, promo 2005, a intégré la Deutsche Bank à Londres lors de son stage de fin d’études de l’EMLV après s’être spécialisé en finance d’entreprise. Il est passé par le département Fusions et acquisitions, les marchés financiers, les fonds d’investissement et les fonds souverains.
Après un bac ES, j’ai intégré l’EMLV et je me suis rapidement spécialisé en finance d’entreprise. Sportif et grand amateur de rugby, nous avons créé Leorugby avec Julien Albinet qui est aujourd’hui Directeur Financier et Administratif du Racing Metro. C’est une de mes plus belle aventure qui a, je pense, forgé mon caractère. Nous nous retrouvons régulièrement et ne pouvons nous empêcher de nous remémorer ces belles années. Notre plus beau palmarès est notre plus grand regret : 2ème place au championnat de France des universités. J’ai choisi l’EMLV car j’aimais cette proximité avec le monde de l’entreprise. J’ai tout de suite été conquis lors de ma première visite des locaux.
Le plus gros avantage a été cette immersion dans le milieu professionnel dès mon stage de deuxième année. J’ai aussi beaucoup apprécié d’avoir des chefs d’entreprise en tant que chargés de TD. Ils nous ont aidés à ne pas seulement se focaliser sur l’apprentissage académique mais aussi à faire parler son intuition et intelligence émotionnelle qui me sert tant aujourd’hui.
Mon insertion sur le marché du travail s’est bien passée car j’ai eu la chance d’avoir un premier emploi très rapidement. Je regrette de ne pas être parti à l’étranger afin de mieux maitriser la langue anglaise. C’était un peu dur au début lorsque je suis arrivé à Londres… Je pense que c’est essentiel et je conseille vivement à tous les étudiants de le faire.
Je suis rentré en tant que stagiaire à la Deutsche Bank à Londres en 2005 lors de mon stage de fin d’étude au sein du département Fusions et Acquisitions dans le secteur Telecom, Media et Technology. A la fin de mon stage de 6 mois, j’ai reçu une offre et suis employé de la Deutsche Bank depuis ce jour. Durant ma carrière j’ai pu toucher aux multiples métiers de la finance. Après 7 ans en finance d’entreprise, j’ai passé 2 ans sur les marchés financiers en tant que vendeur tout produit, puis je suis parti dans le fonds d’investissement de la banque où j’ai mené quelques acquisitions et cessions dans le secteur immobilier. Il y a 2 mois, après avoir vendu ma dernière participation, je suis revenu en banque d’affaires où je m’occupe des fonds souverains, Fonds de Pensions et Larges Holding Familiaux en Europe et Moyen Orient.
Malheureusement le fait que je sois à Londres et vienne peu à Paris me coupe un peu du monde notamment de l’EMLV à laquelle je dois tant. J’ai comme ambition de transmettre à mon tour certains conseils, partager mon expérience et accompagner les plus jeunes dans leur cursus. J’aimerais aussi participer plus souvent aux réunions des anciens du rugby.
L’international est clé, cela est d’autant plus vrai maintenant qu’il y a 10 ans.La maitrise des langues est vitale dans un monde qui interagit de plus en plus et où les frontières s’estompent. Il faut sortir de sa zone de confort, voyager, saisir toutes les opportunités qui peuvent se présenter pour partir loin, se confronter à de nouvelles cultures, langues, religions.
Dans mon cas, dans les 12 derniers mois j’ai pris 120 avions et voyagé dans 25 pays. Maitriser l’anglais n’est plus une option mais un pré-requis. Quant aux autres langues, plus vous en maitrisez, plus grandes sont vos chances de succès. Les langues ne sont pas facultatives, elles sont essentielles.
Enfin, si tu as la possibilité de partir à l’étranger, pars et surtout va le plus loin possible. La compréhension et le respect des autres cultures est un des piliers du succès.
Retrouvez Paul sur Linkedin