Paul Mangeon, promo 2026, s’est réorienté en école de commerce à l’EMLV, après un premier semestre au sein d’une école d’ingénieurs parisienne. Retour sur son parcours RESTART en rentrée décalée.
Après avoir passé un bac S, j’ai étudié 2 ans en classe préparatoire intégrée dans une école d’ingénieurs à Paris. Souhaitant étudier la finance sans vouloir développer des compétences dans des matières qui ne me plaisaient que très peu, telles que l’algorithmie, j’ai pris la décision avec l’administration de mon école de me réorienter dans un parcours commercial.
Choisir l’EMLV pour sa rentrée décalée
Je me suis donc renseigné grâce à internet et au bouche à oreille dans un premier temps. Je connaissais également des étudiants dans différentes écoles de commerce. Il me fallait également une grande école de commerce proposant une rentrée décalée.
L’EMLV m’a paru être le choix le plus pertinent en termes de réputation et d’objectifs personnels. J’ai également été charmé par le campus et la vie associative.
La décision de quitter l’école d’ingénieurs a été longue et complexe ce qui eut pour conséquence de la prendre durant le mois d’août. Mon parcours ne s’étant pas déroulé comme prévu, j’ai dû accepter cela comme une défaite bien que ces 2 ans m’aient permis d’en apprendre beaucoup sur moi-même.
J’ai vécu une période difficile et il m’a fallu un temps pour faire un point sur ma situation. Pour cette raison je n’ai pas essayé de faire une rentrée en septembre. J’ai donc travaillé durant le premier semestre en attendant de pouvoir intégrer ma nouvelle école.
Mon intégration s’est plutôt bien passée, l’administration de l’école étant assez accueillante et bienveillante. Étant donné que nous étions dans une classe à part, faite pour la rentrée décalée, c’était intéressant de découvrir les parcours des différents étudiants.
Il y en avait de tous les horizons et cela s’est ressenti dans les discussions et les travaux de groupes. Malheureusement, l’intégration n’a pas pu se faire au mieux au sein du campus étant donné que je suis arrivé durant la COVID 19 et donc les restrictions sanitaires.
Le programme RESTART, pour une intégration réussie en cours d’année
Pour être honnête, le programme RESTART de rentrée décalée était loin de nous surcharger de travail. Bien sûr, il y a eu des périodes demandant plus de travail avec l’enchainement des projets et la préparation des partiels.
Je considère tout de même que le programme annuel a pu être progressivement rattrapé et en deuxième année je n’ai jamais ressenti de lacunes face à mes camarades ayant fait une première année classique.
Je suis satisfait du déroulement de mes études car j’ai pu équilibrer réussite scolaire et vie associative ce qui était un important objectif pour moi étant donné que j’aime passer du temps à m’investir dans des activités extérieures.
Ce qui me plait le plus est donc cette opportunité de s’investir dans des activités extrêmement variées grâce aux associations qui proposent un nombre hallucinant d’activités.
J’ai pu pour ma part m’investir dans l’association de musique et l’association d’art oratoire mais il y a également des associations sportives, humanitaires, culturelles ou dans des domaines techniques afin de rencontrer des passionnés très facilement.
Se réorienter en école de commerce : aussi une question de soft skills
Je pense que dans le cadre d’une réorientation, le plus important est de se demander pourquoi ce nouveau secteur semble plus me correspondre. Une réorientation n’est pas grave et permet même de forger son auto-critique mais il est préférable d’éviter que cela devienne récurrent.
Dans un premier temps il faut donc bien choisir son domaine de réorientation et savoir pourquoi on l’a choisi et où peut-il nous mener. Ensuite bien choisir son école que ce soit pour son parcours scolaire et extra-scolaire mais également les masters proposés et les profils d’étudiants sortants.
Une fois arrivé dans l’école il faut bien prendre le rythme, je conseille donc d’attendre un mois avant de rejoindre une association afin d’être sûr que tout se déroule bien sur le plan scolaire. Si vous suivez bien en cours, le travail à la maison restera bien plus faible.
Ne pas hésiter à travailler en équipe et à demander de l’aide que ce soit à ses camarades ou ses professeurs. Internet reste également un très bon outil s’il est bien utilisé. L’école propose d’ailleurs l’accès à des sites fiables et complets grâce à un abonnement intégré en tant qu’étudiant du Pôle Léonard de Vinci.
Enfin, ne pas trop se mettre la pression. La plupart du temps une réorientation se passe très bien et si on est sérieux et assidus il n’y a pas de raison d’être en difficulté.
Passer un moment agréable et faire de nouvelles rencontres fait également parti de la réorientation. Il faut donc voir ça comme une opportunité permettant d’en ressortir plus fort qu’auparavant.