Après un bac STG et deux ans d’études en école de commerce à l’EMLV, Pauline Roger, Promo 2017, est partie étudier à l’étranger en Islande, dans le cadre de sa troisième année 100% internationale.
« J’ai passé mon bac dans la filière STG (devenu STMG) en spécialité comptabilité et finance d’entreprise. Je savais déjà avant de choisir l’EMLV que je voulais faire une école de commerce afin de me laisser plus de temps pour choisir entre une carrière dans le marketing ou en finance. J’ai entendu parler de l’EMLV par une amie. Je suis allée aux portes ouvertes et je me suis sentie à l’aise dans les locaux et bien accueillie par les élèves et les professeurs de l’école de management présents.
J’ai trouvé le cursus proposé (3 années généralistes dont une 100% à l’étranger et deux ans de spécialisation en finance, RH ou marketing) très intéressant et bien adapté à mon besoin de « tester » les deux matières qui m’intéressaient. J’ai ensuite parlé avec des amis de mes parents qui m’ont dit qu’ils avaient déjà travaillé avec d’anciens élèves de l’EMLV qui étaient satisfaits de l’école, ce qui m’a rassuré sur l’aspect « après diplôme ».
En 4ème année, j’aimerais suivre la filière en apprentissage : Finance et contrôle de gestion; ou l’une des deux majeures en finance : Corporate Finance – Gestion des Risques ou Contrôle de Gestion et Systèmes d’Information.
Je me suis interdit dès le début de choisir ma destination en 3ème année par rapport à mes amis pour éviter de me retrouver dans un pays que je n’aurais pas réellement choisi. Je voulais choisir un pays qui me plaisait, mais aussi qui sortait du commun afin d’apporter à mon CV un aspect original. Je me suis toujours intéressée aux pays Nordiques et l’Islande était pour moi une destination où je n’aurai pas d’autres occasions d’y rester aussi longtemps.
Je suis partie étudier à l’étranger à l’Université de Reykjavik en Islande. A mon arrivée, j’ai eu trois jours d’intégration avec tous les autres étudiants internationaux, dont certains en Erasmus. Nous avons eu le premier jour, une « pizza party » où nous avons fait des minis jeux afin de nous mélanger et d’apprendre à nous connaitre. Le deuxième jour, nous avons vu plusieurs intervenants qui nous ont expliqué le fonctionnement de l’Université. Le dernier jour, nous avons eu un mini cours d’Islandais, un cours sur l’histoire Islandaise et enfin nous sommes allés au Blue Lagoon, le célèbre spa géothermal.
Dès le premier jour de notre intégration, il nous a été proposé de rejoindre l’association ESN (Erasmus Student Network) qui s’occupe de créer des évènements pour les Erasmus de Reykjavik. Nous avons eu plusieurs soirées et voyages organisés par l’ESN tout au long de notre Erasmus.
Je me suis installée dans mon appartement en septembre, comme c’est le cas en général en Islande, car les logements sont réservés par des touristes donc libres uniquement début septembre. L’installation a été rapide ainsi que l’intégration grâce à l’aide de ma propriétaire islandaise (qui comme tous les islandais peut paraître froide de premier abord, mais en réalité est très accueillante et avenante!) et à l’accueil organisé par la fac. Comme nous nous sommes rencontrés dès le début entre étudiants internationaux, nous avons pu nous entraider pour toutes les démarches à faire à notre arrivée.
Ma semaine type lors de mon semestre d’études à l’étranger est très allégée par rapport à ce que nous connaissons dans l’enseignement supérieur en France.
Lundi : La plus grosse journée de la semaine en matière d’horaires. Je commence à 10h par mon cours « English for International Communication », cours ou l’on développe nos connaissances en anglais des affaires, mais aussi ou l’on étudie l’influence des différences interculturelles dans les affaires. Puis j’ai une pause déjeuner à la cafeteria de l’université. Ensuite, j’ai mon cours de « Leadership » jusqu’à 17h. Lors de la première heure de ce cours le professeur nous a demandé de citer un bon leader pour nous, puis tout au long des cours nous avons étudié le leadership et au dernier cours nous avons dû soit garder notre leader en justifiant notre choix grâce aux enseignement du cours ou en désigner un nouveau.
Mardi : Cours de 16h à 19h de « Service Management », cours durant lequel nous devons nous mettre dans la situation d’un créateur d’entreprise de service et où nous étudions les différents aspects du service.
Mercredi : J’ai cours de 8h à 12h. Les deux premières heures j’ai encore « English for International Communication » et les deux suivantes « Social Psychologie ». Ce cours s’éloigne du domaine du commerce, mais il est très intéressant : c’est une véritable introduction à la psychologie.
Vendredi (pas de cours le jeudi) : J’ai 3h de « Social Psychologie » le matin.
Les soirées se déroulent généralement à Laugardalslaug, la plus grande piscine de Reykjavik avec des hot pot et un hammam ou/et « djammio » ou une tournée des bars de Reykjavik. L’ESN négocie chaque année des réductions dans certains bars et l’université aussi. Et dès novembre on peut voir des aurores boréales!
Il est préférable de profiter du début du semestre pour voyager, car on a plus de temps et toutes les routes sont ouvertes, certaines peuvent être fermées en hiver par la neige. J’ai pu visiter les fjords de l’ouest et faire un roadtrip sur la route 1 qui fait le tour de l’île. Durant mes voyages j’ai pu goûter du Brennavin, digestif islandais, dans un restaurant d’Ísafjörður et du requin dans une ferme à requin. Deux choses à faire absolument!
Cette expérience à l’international est à vivre absolument! Cela m’a permis de m’ouvrir à d’autres cultures, de développer mes capacités en anglais et de vivre un semestre d’aventures dans un pays magique! »
Pklus d’infos sur Reykjavik University : http://en.ru.is/