Philip est danois et originaire de Copenhague. Il fait des études à l’académie de business de Copenhague et est en échange international à l’EMLV.
Je m’appelle Philip Gotfredsen. Je viens de Copenhague, au Danemark. Je fais mes études à l’académie de Business de Copenhague. J’ai choisi un programme d’échange international parce que je pense que c’est un bon moyen d’apprendre de nouvelles choses : découvrir une autre culture et une autre langue est important. Et j’ai pensé que c’était une bonne opportunité pour moi. J’aime la France et particulièrement Paris parce que j’y aime la culture, la nourriture, le vin et aussi les gens. Je souhaite également apprendre le français : c’est une autre bonne raison pour moi de venir étudier ici, en France, à Paris.
J’ai choisi l’EMLV car c’est une école partenaire de mon université depuis un certain nombre d’années, avec beaucoup de bons retour d’expériences : tout ce que j’ai entendu au Danemark à propos de cette école était très bien et beaucoup de personnes me l’ont recommandée !
Ce qui m’a surpris ou marqué en France, c’est peut-être la culture de prendre son temps. Ce n’est peut-être pas très consciencieux, mais parfois c’est une bonne chose de prendre son temps.
C’est une expérience différente du Danemark. Quand on est au supermarché ou au restaurant, c’est plus tranquille et c’est aussi un bon côté de la culture je pense. A propos de Paris, je n’ai eu quasiment que des bonnes impressions : c’est une grande ville comparée à Copenhague. Tous les arrondissements sont très beaux et tellement différents. Vous pouvez prendre le métro et 5 stations plus loin, vous avez l’impression d’être dans une autre petite ville. C’est assez impressionnant comparé à notre petit pays et nos petites villes.
A l’EMLV, on a beaucoup de cours par rapport à chez nous mais ils sont tous très captivants. J’aime les professeurs et surtout le mélange entre les étudiants internationaux et français, c’est très sympa. Je pense que globalement les français sont ouverts et c’est agréable de parler avec eux.
Je vis à Montmartre, à côté de la station de métro « La Chapelle » en colocation avec 2 amis, dans un petit appartement. C’est un quartier assez sympa et très multiculturel. C’est aussi ce qui fait la beauté de Paris : c’est certes différent du premier endroit où nous habitions, dans « le Marais » et d’autres endroits où nous sommes allés : Montmartre est un beau quartier.
Aux étudiants qui veulent venir à l’EMLV, le conseil que je donnerais serait de chercher un logement avant de venir. Peut-être que vous devriez venir à Paris avant pour vérifier et être sûr de ne pas avoir de surprises… Nous avons eu quelques surprises en arrivant mais en dehors de cette mésaventure, nous sommes contents d’être ici car Paris est une ville agréable où y vivre et y étudier. Et la langue française est sympa à apprendre. Venez à l’EMLV !