Philippe SPACH est Responsable de la filière Digital RH et Professeur Associé en Management & Ressources Humaines à l’EMLV. Retour sur le parcours de cet expert du facteur humain en entreprise, ses passions et ses secrets.
Au sein de l’EMLV, je suis en charge de la majeure Digital RH, de sa pédagogie et du développement des étudiants de cette filière en alternance. J’enseigne également des cours de management et de RH sur l’ensemble du cursus, de la 1ère à la 5ème année. L’objectif est de former les élèves aux grandes missions RH dans un contexte d’adaptabilité permanente, lié à l’internationalisation, l’intergénérationnel et à la digitalisation des entreprises. Ces éléments nécessitent une évolution naturelle du métier « ressources humaines » intégrant les mutations numériques et organisationnelles.
Cette évolution recentre le RH sur le terrain de l’humain.
Certaines entreprises ont modifié leur management en faisant le choix de replacer l’Homme au centre des préoccupations, comme acteur de performance. Elles le font en favorisant un certain « bien-être au travail ».
C’est ce qu’on essaie, aussi, de transmettre à nos étudiants, avec un point de vue fortement ancré dans la réalité. Si seulement 10% environ des entreprises sont entrées dans ce style d’organisations du XXIème siècle, il est de notre mission de faire partager cette vision d’un management progressiste. Je suis un éternel optimiste et je crois que cela va encore évoluer, dans le bon sens !
Je participe également activement au « concours LINK » en coordonnant la rédaction des sujets au nom de l’EMLV et les journées de préparations au concours Link. J’ai également mis en œuvre le partenariat Grande École avec l’école militaire de St Cyr formant les officiers afin de permettre aux étudiants de fin de cycle EMLV et ESILV d’intégrer un semestre dans cette prestigieuse institution, entre autres missions prenantes et passionnantes pour l’école…
Un expert du facteur humain venu du monde de l’entreprise
Diplômé de la London Guildhall University et de l’Université de Dallas, au Texas, j’ai un parcours en entreprise dans le secteur de l’Aéronautique et de la Défense puis dans le Conseil où je suis devenu un spécialiste en analyse accident, expert en santé sécurité et en facteur humain. Il y a quelques années, en 1999, j’ai remplacé un collègue pour un de ses cours à l’EMLV, cela m’a plu : je suis resté comme vacataire, puis j’ai pris la tête d’un département naissant au sein du Pôle. Ensuite, j’ai de plus en plus contribué à des missions d’enseignements, tout en gardant un pied dans l’entreprise à travers des missions de conseil dans des grands groupes.
J’ai un fort intérêt pour ce qui concerne la qualité de vie au travail, ou du moins l’amélioration des conditions de vie au travail … ouvrant sur l’amélioration de la performance.
Un musicien et pilote averti
En dehors de ma vie professionnelle, je suis musicien. Je joue de la flûte traversière et je fais partie d’un orchestre de musique de chambre en quatuor. Je suis également pilote d’aéronef. J’ai pu participer à des compétitions aériennes, à plusieurs « Breitling » mais aussi à des opérations humanitaires en Afrique au sein du Cercle Aéronautique du Parlement, ou à des missions solidaires en France, pour faire découvrir par exemple le vol à des personnes handicapées. Un jour, j’ai même retrouvé des élèves de l’EMLV qui faisaient une mission solidaire, l’occasion de partager de belles histoires et de rester en contact ensuite, en dehors des cours… Mais il faut que j’arrive à trouver le temps de voler pour pouvoir garder ma licence.
Des origines écossaises
Ce que les étudiants ne savent pas sur moi ? Ma mère est bretonne d’origine écossaise… Il peut m’arriver de porter le kilt familial pour de grandes occasions ! Mais inutile de me demander de venir en cours vêtu du « tartan », cela reste réservé au cercle familial…
Ma citation préférée ? « Ce que je suis capable d’apprendre est plus important que ce que je sais » de Carl Rogers.
This post was last modified on 07/01/2022 15:39