D’après le Baromètre ANDRH/ APEC 2018, 10% des diplômés bac+5 ou plus sont recrutés dans la fonction RH. Philippe Spach, à la tête de la filière Digital RH en alternance à l’EMLV, revient sur cette étude et y apporte un nouvel éclairage. Aujourd’hui, le Responsable des Ressources Humaines ou RRH est un Business Partner, partie prenante de la transformation numérique de l’entreprise.
Selon cette enquête, plus de la moitié des cadres des ressources humaines sont issus d’une formation en RH. Il existe donc une forte corrélation entre la discipline de formation et le métier exercé en début de carrière. Les entreprises affichent une forte préférence pour les diplômes ayant trait précisément au poste à exercer dans ce type de fonction.
Une formation spécifique RH est nécessaire
Les sciences humaines (11 %), la gestion (10 %), le droit (6 %) permettent aussi de trouver un emploi dans les ressources humaines mais dans une bien moindre mesure.
Une formation spécifique RH doit avoir comme fil rouge l’éthique. Celle-ci devient plus que jamais un « garde-fou » contre des pratiques qui ne seraient que « techno » ou robotisées. Il faut que les bienfaits du progrès soient réellement partagés.
Il est primordial aujourd’hui de façonner un nouveau RRH, un Business Partner, qui participe à la transformation numérique des entreprises, mais il ne faut pas s’écarter du cœur des missions RH traditionnelles (recruter, intégrer, former, rémunérer, négocier en partenaire, etc).
Les jeunes RH sont satisfaits de leur emploi
Plus de 8 diplômés en poste sur 10 sont satisfaits et un quart se dit même très satisfait. Comment expliquer de tels résultats ? Ce fort taux de satisfaction tient à mon sens à la transformation des missions RH. Elles sont aujourd’hui bien plus ancrées dans la relation humaine.
Il y a bien sûr des obligations techniques liées au métier mais les missions s’exercent aussi en lien avec les autres fonctions managériales. Les nouveaux modes d’organisation du travail, (inter-générationnel, agile, numérique, etc.) rendent celui-ci passionnant dans un espace-temps dynamique, actuel, au coeur du monde vécu.
Le RRH « nouvelle formule »
Qui est ce nouveau RRH ? Le jeune Responsable des Ressources Humaines devient peu à peu un Business Partner. En plus de ses missions traditionnelles, il se place, comme d’autres fonctions support de l’entreprise, au cœur de la transformation numérique.
Parmi ses nouvelles compétences, il doit se frotter à l’analyse de données (sociales, financières, numériques) ; au recrutement, à la formation, au développement des talents, tout en intégrant de nouvelles façons d’opérer (parmi lesquelles l’IA et le numérique notamment).
C’est aussi un communiquant, un négociateur, non seulement auprès des futurs candidats potentiels, des collaborateurs – pas seulement salariés – , mais aussi auprès des managers de proximité, des dirigeants, des représentants du personnel, des organismes extérieurs, etc.
Son approche est plus globale, « business », prenant en compte les problématiques des autres fonctions de l’organisation. Il a aussi une approche marketing dans le développement de la marque « employeur ».
Le RRH est un facilitateur, un innovateur. Il doit concevoir de nouvelles organisations et améliorer les conditions de vie au travail. Son agilité intellectuelle est associée à des connaissances juridiques dans un contexte législatif qui change constamment.
Pourquoi l’EMLV forme au Digital RH
Le métier et les missions RH évoluent. Comme le marketing a placé le « client » au centre du processus de l’entreprise, le RH place le « collaborateur » au carrefour de toutes les catégories de personnel. L’Intranet ou l’Internet « privatisé » sont essentiels pour améliorer la cohésion de groupe.
Il faut développer l’employabilité des collaborateurs, les former de façon ludique, personnalisée, en intégrant réalité et théorie, etc.
Le Digital RH, c’est aussi favoriser le travail à distance tout en permettant aux salariés de se déconnecter.
Le Digital RH est ce Business Partner qui devra mettre au centre le collaborateur de demain en imaginant, en construisant et en déployant un nouvel environnement de travail.
Ce qu’apporte l’alternance dans le cursus
Du professionnalisme avant tout. Être en situation. Se confronter avec le réel pendant une période qui équivaut généralement à la durée d’une première expérience après l’obtention d’un diplôme.
Se former en alternance, c’est s’offrir la possibilité de trouver des pistes pour construire son propre plan de progrès. C’est aussi gagner du temps… Deux ans pour expérimenter, se tromper, mais aussi rencontrer le succès et faire naître de l’espérance et aller toujours plus loin.
Se former spécifiquement aux Ressources Humaines, avec le Master Digital RH en Alternance. Retrouver les coordonnées de Philippe Spach.