Diplômé de l’EMLV, promotion 2013, Pierre Ballu a depuis son don diplôme évolué dans différentes structures de la gestion d’actifs et s’est spécialisé dans les métiers du corporate finance. Fraîchement promu à la tête de la Direction de Fund Management d’Aestiam, acteur connu de la gestion des SCPI en France, Pierre nous raconte son évolution depuis sa sortie de l’école de commerce.
Créée en 1964, Aestiam, anciennement Foncia Pierre Gestion, est l’une des plus anciennes des sociétés de gestion de sociétés civiles de placement immobilier.
C’est au sein de cette structure historique que Pierre, diplômé de l’EMLV, spécialisation Corporate Finance, a été récemment nommé directeur du fund management, un poste qui requiert des années d’expériences dans les métiers liés à la finance et à la gestion des fonds. Témoignage.
La spécialisation Corporate Finance, pour s’ouvrir des portes dans l’investissement immobilier
J’ai fait un BAC ES option Mathématiques. En sortant du BAC je ne savais pas encore quel métier choisir, du coup je me suis orienté vers une école de commerce qui offre la possibilité d’étudier différents domaines et de réaliser des expériences professionnelles concrètes à travers des stages et des échanges universitaires.
Les valeurs et le programme proposés par l’EMLV me convenaient parfaitement, en réservant une part importante au sport, à la vie associative ainsi qu’à un programme international et diplômant.
Je retiens tout particulièrement les solides amitiés qui se sont créées pendant ces 5 années mais aussi des valeurs humaines fortes comme l’entraide ; la solidarité ; un encadrement proche des étudiants et bien évidemment la qualité de l’enseignement et des infrastructures. J’avais une réelle envie d’allier un métier financier à un actif tangible, visitable et palpable.
C’est pour cela que lors de mon Master 2 en Coporate Finance et Risk Management j’ai réalisé un mémoire dédié à l’investissement immobilier qui m’a naturellement poussé à concrétiser ce travail par un stage de fin d’étude au sein de Jones Lang LaSalle.
Ce dernier m’a permis de découvrir les différents métiers qui gravitaient autour de l’immobilier d’entreprise. Il m’a ouvert les yeux sur cette classe d’actif et c’est pour cela que j’ai fait un master spécialisé dans la gestion de patrimoine et de l’immobilier au sein de KEDGE BS.
Des stages pour découvrir l’univers des SCPI
J’ai par la suite effectué deux stages, l’un en Asset Management chez DTZ Investors pour le compte d’investisseurs néerlandais et l’autre chez AMUNDI pour la gestion des actifs immobiliers de l’OPCI OPCIMMO.
Après avoir découvert l’univers des fonds grand public, j’ai dédié ma Thèse Professionnelle aux SCPI : « du fonctionnement à la gestion d’un véhicule performant ».
Par la suite, toujours au sein d’AMUNDI, j’ai intégré les équipes de Fund Management pour y découvrir le métier de gérant de fonds. Fin 2015, j’ai rejoint PERIAL où j’étais en charge, dans un premier temps, de la diversification des investissements hors de France pour leurs SCPI et, par la suite, responsable de la gestion des 3 SCPI du groupe.
J’ai récemment intégré AESTIAM où je suis en charge de la Direction du Fund Management pour les 5 SCPI du groupe.
J’ai pu découvrir différents métiers : broker ; asset manager ; investissement et fund management au sein de différentes structures qui m’apportent aujourd’hui une réelle complémentarité et une vision globale du monde de l’immobilier d’entreprise. Il est important, à mon sens, pour gérer un fonds de bien connaitre le sous-jacent.
AESTIAM est une société de gestion qui existe depuis plus de 30 ans et qui gère aujourd’hui 1.3Mds d’€ d’actifs au travers 5 SCPI. Nous sommes une équipe de 30 personnes pour assurer la gestion des clients, des immeubles, des locataires et des fonds.
Rachetée en décembre 2019 par Blackfin Capital Partners au Groupe Foncia, AESTIAM a pour ambition de dynamiser sa collecte et de se développer en optimisant la performance des fonds sous gestion.
Je les ai rejoints 15 jours avant le second confinement mais heureusement nous sommes maintenant formés pour gérer à distance !
Mon rôle est d’être le garant de la performance des fonds, cela passe par la modélisation et le suivi des fonds au travers de Business Plan, la définition et la mise en application des stratégies des fonds, la négociation et mise en place des financements, le pilotage les fonds tout en coordonnant les différents intervenants et la délivrance des différents reporting aux actionnaires et investisseurs.
Voir son parcours professionnel comme un objectif sportif
Le sport a toujours pris une place importante dans ma vie, et je donnerais comme conseil de voir son parcours professionnel comme un objectif sportif et d’essayer de le surpasser tout en prenant du plaisir au quotidien.
Je pense que la curiosité, la rigueur, la bonne humeur, la confiance en soi et le travail sont les clés pour atteindre ses objectifs.
Pour ma part, j’ai eu la chance de croiser, à travers mes différentes expériences, des personnes très enrichissantes qui sont précieuses par leurs conseils et visions du marché.
This post was last modified on %s = human-readable time difference 18:04