Outil incontournable dans la vie d’un entrepreneur, le pitch, c’est ce qui fait la différence entre les startups qui réussissent ou pas. Comment faire preuve de charisme lorsqu’on est en train de se livrer à cet exercice, pour certains, douloureux ? Laura Sadowski, art thérapeute et psychologue, a été la professeure des étudiants intéressés par la création d’une entreprise, lors d’une masterclass organisée par Devinci Startup.
« Pitcher de manière charismatique » est la dernière d’une série de masterclasses organisées par Devinci Startup, structure d’accompagnement à l’entrepreneuriat du Pôle Léonard de Vinci. Ces rencontres ayant pour vocation de conseiller les étudiants porteurs de projets (ou pas), accueillent des entrepreneurs de succès, des coachs et de nombreux professionnels investis dans l’écosystème startup français.
Une masterclass avec Laura Sadowski sur l’art du pitch
Expérience de comédienne et de coach à l’appui, Laura Sadowski a livré quelques-unes de ses techniques de pitch lors d’une masterclass à destination des étudiants des 3 écoles, EMLV, ESILV et IIM. Pour mettre son audience dans le bain, Laura Sadowski a proposé un exercice de pitch : identifier et décrire une idée, une pensée, une couleur, ou un dessein que les étudiants choisiraient pour un pitch devant 5 000 personnes.
Ensuite, elle a expliqué les différences entre charisme et manipulation, à travers certaines valeurs comme la loyauté, la tolérance, l’inspiration, ou au contraire, à travers des pratiques comme l’intimidation, la confusion, la culpabilisation.
En gros, pitcher de manière charismatique, c’est livrer un discours qui saura viser le haut de l’échelle des émotions : joie de vivre, créativité, soif de connaissance, liberté, autonomie, appréciation, gratitude…
Pour Laura, » les personnalités charismatiques ont une vision qui sert la collectif dans le respect des droits de chacun, qu’elles transforment en actes et en résultats pour arriver à un avenir positif, heureux pour l’humanité, où chacun pourra trouver son épanouissement « .
Stress & body language : ça s’apprivoise !
Dans un acte de communication, 7% de la communication passe par la voix, 55% par le paraverbal, et le reste par le non verbal ou le body language. Pour l’intervenante de la masterclass « Pitcher de manière charismatique », plus une voix est ancrée, plus elle est maitrisée. L’intonation de la voix est un élément inconscient qui peut emporter un message.
« C’est notre perception d’une situation qui peut changer nos niveaux de stress et qui optimise nos capacités intellectuelles. La respiration abdominale peut permettre de soulager son stress et de projeter sa voix et aussi accepter que le corps est notre allié dans des situations stressantes. »
Quelques outils à destination des entrepreneurs pour mieux gérer leurs stress : pratiquer la cohérence cardiaque ; renforcer son sentiment d’efficacité personnelle ; changer sa manière de voire ses réussites et ses échecs ; changer son regard sur soi-même.
Et un conseil pour finir : « Chaque mot et chaque phrase doit aller de bout en bout. Le mieux, c’est de connaître son pitch comme une chanson : apprendre ses différentes parties par thème et intégrer des sessions de répétition de ces thèmes dans différentes situations quotidiennes. »