Spécificité française, la dualité de l’enseignement supérieur qui se sépare entre universités et grandes écoles est loin d’être un modèle totalement imperméable. Il existe de nombreuses passerelles entre les deux mondes, et l’une d’entre elles se situe justement au niveau des deux dernières années de Master.
Pourquoi intégrer une école de commerce en Master après l’université ? Est-ce facile et comment faire ? On vous livre quelques éléments de réponse.
Pourquoi faire un Master en école de commerce ?
Par son caractère professionnalisant, sa réputation d’excellence, son réseau professionnel et ses spécialisations à forte valeur ajoutée, l’école de commerce constitue un choix de plus en plus recherché par les étudiants de l’université. En ligne de mire : l’employabilité et l’intégration professionnelle.
Les dernières années de Master des écoles de commerce sont accessibles à tous les étudiants titulaires d’une licence universitaire. Une condition de diplôme qui permet alors d’accéder aux concours d’entrée. Ce système dit des « admissions parallèles » permet ainsi de profiter du meilleur des deux mondes. L’université apporte une cadre de formation théorique où l’analyse, le travail personnel et l’ouverture culturelle créent des conditions propices à la stimulation intellectuelle. L’école de commerce, de son côté, va utiliser ces savoirs pour les professionnaliser, les structurer et développer de nouvelles compétences.
D’autre part, les années de Master intègrent généralement de nombreuses options à forte valeur ajoutée pour les étudiants. La première d’entre elles : la découverte de l’international par le biais d’un échange universitaire à l’étranger. Une expérience incontournable, tant sur le plan des apprentissages, de la langue que des compétences cognitives et des rencontres.
Enfin, les périodes professionnalisantes de stage, de formation en apprentissage et les nombreux projets menés en collaboration avec des entreprises contribuent à préparer le parcours professionnel des étudiants.
Comment intégrer une école de commerce au niveau Master ?
Toutes les admissions dans les écoles de commerce en cycle Master passent nécessairement par un concours d’entrée. Celui-ci dépend des écoles sélectionnées. Certains concours sont indépendants quand d’autres regroupent plusieurs écoles. Ils ont généralement lieu au printemps et permettent ainsi, en cas de réponses positives, de laisser du temps aux étudiants pour finaliser leur cursus à l’université afin de se concentrer sur les examens finaux pour l’obtention de la licence.
Chaque concours comporte deux volets : une partie écrite et une partie orale. Une épreuve d’anglais – et parfois une deuxième langue vivante – est intégrée aux épreuves.
Le but des concours n’est pas de sanctionner le niveau académique à un instant donné. Il s’agit de s’assurer que les candidats disposent des connaissances et des capacités de raisonnement nécessaires pour intégrer un cursus Master. Mais plus important encore, ce qui compte c’est l’identification du potentiel personnel. Un travail qui impose une vision holistique intégrant les hard-skills (le savoir-faire et les compétences techniques) et les soft-skills (le savoir-être et l’intelligence émotionnelle) dans l’appréciation globale.
Si l’intégration en école de commerce se fait en septembre et les concours d’entrée au printemps précédent, l’anticipation est un facteur important. En effet, avant même de passer un concours, il faut prendre le temps de bien choisir les écoles susceptibles d’être en phase avec ses envies. Pour ce faire, un important travail de documentation, de comparaison et de recherche s’impose avec une méthodologie intégrant ses aspirations personnelles. Un vrai travail universitaire !
Bien réussir son intégration en école de commerce
Les écoles de commerce ont l’habitude d’accueillir en Master des étudiants issus de l’université. Un programme d’adaptation est d’ailleurs généralement mis en place, avec des cours sur mesure et un accompagnement personnalisé. Ce qui compte, c’est de s’assurer de la réussite de tous les étudiants.
Pour y parvenir, les étudiants issus de l’université devront donc se préparer à un environnement de travail très différent. Encadrement renforcé, cours en petit comité, travail par projets, campus à taille humaine, travaux de groupe…. les méthodes pédagogiques misent sur l’opérationnalité des savoirs, le multiculturalisme et la pluridisciplinarité.
Pour bien s’y préparer, le choix de l’école est important. Certaines proposent même de venir passer une journée en cours pour mieux s’y projeter. Une manière de sentir l’ambiance, les valeurs et de vivre la vie quotidienne d’un étudiant en Master.
Postuler en école de commerce après une licence universitaire est une démarche commune et bien maîtrisée par les écoles. Les étudiants titulaires d’une licence sont d’ailleurs très appréciés, à la fois par les écoles, mais également par les entreprises, en raison de leur double sensibilité. Un avantage à exploiter au moment de se lancer sur le marché du travail !
Intéressé par l’EMLV ? Rencontrez-nous et découvrez les programmes proposés par l’EMLV, école de commerce à Paris.
This post was last modified on %s = human-readable time difference 11:47