Le numérique nous accompagne souvent la majorité de notre temps, professionnel et personnel. Il peut être très utile ou plaisant, mais aussi devenir « nocif » : trop de mails, smartphone au volant, statisme, déconcentration…
De quels les repères disposons-nous, pour en faire un « réel » bon usage ? Thierry Le Fur se propose de nourrir notre réflexion sur les enjeux clés du numérique dans le monde du travail : risques psychosociaux, santé, responsabilités (juridique, sociétale, parentale…), mais également efficacité, confidentialité des informations, management « 3.0 » efficient. Comprendre ces mécanismes humains qui nous gouvernent, « pour se servir du digital sans s’asservir ».
L’invité de cette conférence « Pouce ! Mieux vivre avec le numérique » était Thierry Le Fur, Spécialiste des comportements numériques et Auteur du livre « Pouce ! Mieux vivre avec le numérique ».
La Conférence a été organisée par : Laurence Guichard, Responsable Orientation et projets professionnels de l’EMLV.
Elle a eu lieu le mercredi 8 octobre sur le campus de l’EMLV, au Pôle Universitaire Léonard de Vinci (Paris-La Défense).
Pouce ! mieux vivre le numérique
Un salarié sur trois souffre du stress de l’e-mail, du mobile, voire des réseaux sociaux.
Deux salariés sur trois roulent en lisant leurs SMS.
Trois salariés sur trois sont utilisateurs (pro ou perso) du 3.0 ou parents de Y.
Le numérique professionnel nous occupe plus de 4h30 par jour.
Le nombre de cartes SIM actives dépasse celui du nombre de français…
« Prenant acte de l’intérêt des nouveaux outils, mais aussi des risques qu’ils induisent au regard des conduites addictives, Thierry Le Fur nous invite à identifier les conditions d’un usage adapté », indique en préface Jean-Pierre Couteron.
La force de son analyse est d’oser aller au-delà du rappel des grands principes pour en partager la mise en œuvre dans la dynamique du monde de l’entreprise : comment faire pour contenir ces usages abusifs qui mettent en danger les personnes et finissent par desservir celles et ceux qui les emploient.
Managers, DRH, Community manager, Médecins, IPRP, infirmiers, délégués, membres du CHSCT… : pour soi-même ou notre entourage, l’équipe ou l’entreprise, nous sommes tous concernés !
– See more at: https://www.federationaddiction.fr/