Si l’enseignement supérieur français est si particulier, et parfois si difficile à appréhender depuis l’étranger, c’est en raison de la coexistence de deux systèmes différents : d’un côté, les universités et de l’autre, le système des grandes écoles. Autrefois presque exclusivement réservées aux étudiants de classes préparatoires, les écoles de commerce accueillent des étudiants de cursus très différents de bac à bac +5. Explications.
Loin d’être deux mondes imperméables, les frontières entre les deux univers sont poreuses et favorisent la transversalité des parcours, des connaissances et des compétences.
Écoles de commerce : un parcours avec de multiples modèles
Loin de représenter un modèle uniforme, les écoles de commerce sont en réalité multiformes. Alors que certaines recrutent à bac+2 pour un parcours en trois ans, et à bac+3 pour un parcours en deux ans, d’autres recrutent après le bac, bac+1, bac+2, bac+3, bac +4 et même bac+5 pour certains diplômes spécifiques.
La tendance est donc aux parcours à la carte. Selon les projets professionnels et les parcours scolaires et universitaires individuels, l’intégration d’une école de commerce est facilitée.
Illustrations :
- Après le bac : pour les bacheliers généraux, technologiques et professionnels qui souhaitent intégrer une école de commerce dès la sortie du lycée. Une manière de se laisser le temps de construire un parcours sur-mesure et de faire mûrir son projet professionnel.
- Après un bac+1 : pour les étudiants ayant validé une année dans une université, ou un autre établissement de formation reconnu (60 crédits ECTS), et qui souhaitent se réorienter ou changer d’environnement.
- Après un bac+2 : pour les étudiants titulaires d’un DUT ou d’un BTS et pouvant intégrer les écoles de commerce par la voie des admissions parallèles. Cela concerne aussi les étudiants issus de classes préparatoires avec un concours spécifique.
- Après un bac+3 : pour les étudiants titulaires d’une licence ou d’un bachelor français ou étranger afin d’intégrer directement une école au niveau master 1.
- Après un bac +4 : pour les étudiants n’ayant pu accéder à un master 2 en particulier ou pour ceux titulaires d’un bachelor en 4 ans sur le format anglo-saxon et qui souhaitent obtenir un diplôme conférant le grade de Master.
- Après un bac+5 : pour les étudiants titulaires d’un master ou d’un diplôme conférant le grade de master et qui souhaitent se spécialiser avec une formation spécifique à forte valeur ajoutée (MSc, MBA, Mastère Spécialisé, etc.).
Pourquoi intégrer une école de commerce après l’université ?
Il existe traditionnellement deux grandes raisons qui amènent un étudiant d’université en école de commerce : le choix de se spécialiser et de se professionnaliser, ou l’échec et la réorientation. Deux raisons très différentes, susceptibles d’affecter les parcours personnel et professionnel des étudiants.
La professionnalisation
En raison de la nature très académique de l’université, les étudiants qui poursuivent leurs études au sein des écoles de commerce recherchent davantage de pratique et d’opportunités de professionnalisation. Que ce soit par le biais des stages, des cours concrets et des apprentissages opérationnels, les écoles de commerce préparent les étudiants à être immédiatement employables selon les spécialisations choisies.
D’autre part, dans un monde toujours plus connecté et mondialisé, une expérience à l’étranger est un tremplin intéressant sur le plan de l’ouverture culturelle, de l’apprentissage des langues et de l’exposition internationale. Autant de qualités recherchées par les recruteurs qui constituent le quotidien des écoles de commerce.
La réorientation
Il arrive que l’université ne corresponde pas toujours aux attentes des étudiants. Que ce soit en matière de cours, de style pédagogique, d’approche académique ou d’organisation, certains étudiants ont besoin d’un environnement différent pour s’épanouir.
C’est la raison pour laquelle après une ou deux années validées à l’université, il est toujours possible de bifurquer en école de commerce sans pour autant perdre le temps investi. Une option qui assure un plan de secours pour des étudiants brillants, mais qui n’étaient pas toujours bien préparés au travail universitaire.
Comment intégrer une école de commerce après l’université ?
Les écoles de commerce organisent plusieurs concours qui sont accessibles aux étudiants sortants de l’université. Selon les niveaux, certains sont des concours propres aux écoles, et d’autres des concours communs où l’épreuve écrite est mutualisée entre plusieurs établissements.
Dans tous les cas, il y a généralement un concours écrit et une épreuve orale, afin de tester la motivation et les connaissances des étudiants. Des concours auxquels il est possible de s’entraîner grâce aux journées de préparation organisées gratuitement par les écoles ou dans le cadre des journées portes ouvertes.
Passer de l’université aux écoles de commerce est loin d’être une exception dans un parcours étudiant.
Il existe de nombreuses passerelles permettant aux étudiants de trouver la voie qui correspond le plus à leur profil. Une richesse des cultures, des échanges et des approches qui favorise des profils double-compétents, créatifs et ouverts sur le monde.
Intéressé par l’EMLV ? Rencontrez-nous et découvrez les programmes proposés par l’EMLV, école de commerce à Paris.