Équivalent de la licence universitaire, le bachelor est un cursus réalisable en 3 ans. Dans les écoles de commerce, il est souvent au cœur de la formation. Pluridisciplinaire et professionnalisant, il séduit, chaque année, de nombreux nouveaux étudiants.
Mais quels sont ses avantages par rapport à une autre formation ? Et pourquoi vaut-il mieux le réaliser au sein d’une école de commerce ?
Le bachelor : principe et définition
Le Bachelor est une formation idéale pour les étudiants qui cherchent à entrer dans la vie active rapidement.
Axée sur le monde professionnel, cette formation est très répandue dans les écoles de commerce.
Si on tend à le confondre avec la Licence, les deux cursus sont relativement différents puisque la licence destine les étudiants à un parcours plus académique.
Dans d’autres pays, notamment les pays anglo-saxons, le Bachelor est un cursus ordinaire qui signale la fin du premier cycle d’études supérieures. En France, on retrouve ce type de cursus dans les écoles de commerce, les écoles de marketing, de ressources humaines ou encore de communication. Le succès du Bachelor ne se démontre plus !
Formation professionnalisante par excellence, le Bachelor promet une formation complète, aussi bien théorique que pratique.
Le petit plus du Bachelor ? Sa dimension internationale. Aussi, sur les trois années d’études, une année d’études se déroule généralement à l’étranger.
Une partie de la formation est souvent assurée intégralement en anglais ! Nombreux sont les stages et alternances qui proposent aussi ce volet international.
Bachelor : un rythme de travail soutenu ?
Un Bachelor en école de commerce est un cursus qui se réalise en 3 ans avec un tronc commun de 1500 heures en moyenne. Ce tronc commun comprend plusieurs types d’enseignements : les étudiants ont des cours de langues, de culture générale ou encore de mise en situation professionnelle.
Lors de la dernière année du Bachelor, les étudiants se spécialisent et ont de nombreux stages. On compte environ 15 à 30 semaines de stage durant cette dernière année !
Si les heures de cours en Bachelor sont similaires à celles du lycée – entre 25 et 30 heures par semaine – le rythme de travail est assez soutenu. Notamment lorsqu’on entre dans la période de stage, très intensive pour les jeunes étudiants !
Les avantages du bachelor
Malgré un rythme de travail important (qui demande donc une implication sans faille !), le Bachelor présente de nombreux avantages pour les étudiants.
Des intervenants de qualité
Le Bachelor est légèrement à contre-courant du format académique que l’on peut trouver en université. Ici, pas nécessairement d’enseignants-chercheurs mais des intervenants directement issus du monde professionnel.
Chefs d’entreprises, consultants, commerciaux… Les cours sont dispensés par ceux qui incarnent le monde de l’entreprise.
Les étudiants sont dès lors plongés dans la réalité du travail, détenant un savoir-faire précieux.
Un aspect pluridisciplinaire important
En seulement trois ans, le Bachelor en école de commerce est une formation intense qui comporte de nombreux volets. Management, culture d’entreprise, gestion… Ce cursus professionnalisant est optimal pour aborder des points précieux de la vie en entreprise.
Des étudiants formés au monde du travail
Le Bachelor forme les professionnels de demain. Les étudiants suivent des cours théoriques approfondis, mais réalisent également de nombreux stages. Ces stages, en France ou à l’étranger, les aident à découvrir le monde de l’entreprise. Une fois diplômés, ils sont formés et qualifiés pour intégrer rapidement le milieu professionnel.
Une ouverture prononcée à l’international
Enfin, le Bachelor en école de commerce est une formation ouverte à l’international. Pour les étudiants qui souhaitent partir à l’étranger durant leurs études, ce cursus est donc préconisé. Les entreprises sont d’ailleurs très sensibles à cette expérience en entreprise dans un pays étranger. Les profils bilingues sont toujours appréciés !
Quels sont les débouchés envisageables après un bachelor en école de commerce ?
Après un Bachelor, plusieurs options s’offrent à l’étudiant. Tout d’abord, il peut se lancer dans la vie active et chercher un emploi.
Le profil “Bachelor” intéresse les entreprises qui apprécient le savoir-faire et l’expérience professionnelle de ce type de candidats.
Au niveau de l’insertion professionnelle, les diplômés parviennent à trouver un emploi rapidement après leur sortie d’école de commerce.
Mais les jeunes diplômés peuvent également choisir de continuer leurs études et d’intégrer un Master ou un Programme Grande École. Ce choix leur permet de se spécialiser dans une voie et de continuer à acquérir de l’expérience, notamment à l’étranger.
Ainsi, faire un bachelor en école de commerce est un bon moyen de concilier les cours théoriques et les mises en situation professionnelles. Les étudiants disposent ensuite de plusieurs expériences et peuvent les mettre en valeur auprès des recruteurs. Le bachelor est, en somme, un parfait compromis !