Depuis plus de vingt ans, Harry Potter continue de fasciner petits et grands à travers le monde. Comment expliquer la longévité du phénomène ? Pour répondre à cette question, 20 Minutes a interrogé Julie Escurignan, responsable du Master Management des Industries créatives et culturelles.
Dans un décryptage publié par le journal « 20 minutes », Julie Escurignan explique ce qui fait l’intemporalité de la saga Harry Potter.
Les secrets de longévité de l’univers de Harry Potter
Selon Julie Escurignan, enseignante-chercheure et responsable du master en management des industries culturelles et créatives à l’EMLV, le succès de « Harry Potter » est en grande partie dû à son récit initiatique qui s’inscrit dans un univers magique et facilement apprécié.
Selon Julie, « Harry Potter » accompagne les jeunes dans leur passage de l’enfance à l’adolescence en leur apprenant les valeurs morales à adopter.
« C’est un récit qui grandit avec le lecteur, et qui sert à se former socialement et moralement ».
Elle ajoute que le passage de la série de livres aux films a donné une autre dimension au phénomène initialement anglo-saxon, attirant un public international, même parmi ceux qui n’avaient pas lu les livres.
En somme, « Harry Potter » est devenue une franchise familiale incontournable, transmise de génération en génération.
Une saga littéraire au succès planétaire portée autant par Warner Bros que par les fans
La longue durée de popularité de la saga Harry Potter peut être expliquée par le fait que de nombreuses personnes qui ont grandi en lisant ces livres ont transmis leur amour de cette œuvre à leurs enfants.
Même si les enfants de 2022 découvrent Harry Potter grâce à leurs parents, cela est également dû à une communauté de fans très dévoués qui ont continué à s’approprier l’œuvre et à la faire connaître davantage.
« C’est une communauté de fans très engagée, on a l’impression d’une transposition dans le monde réel de l’armée de Dumbledore »
Les légions de fans ont contribué à ce phénomène planétaire des fanfictions, en créant des fanfictions, en dessinant des fanarts, en partageant des vidéos TikTok et en participant sur Pottermore, le site officiel dédié à l’univers étendu de Harry Potter.
Le succès de la saga au cours des vingt dernières années tient donc à la façon dont les fans ont continué à faire vivre leurs personnages préférés et à la manière dont Warner Bros a su profiter de cet engouement nostalgique.
Une ressource abondante pour Julie Escurignan. « Le matériel de base est excellent, et s’il y avait d’autres films et séries sur le même univers et qu’ils sont bons, cela pourrait rebooster la franchise »
Maitriser les codes des industries créatives et culturelles en école de commerce
La spécialisation Creative & Cultural Industries Management (CCIM) prépare les étudiants aux défis et aux changements des industries créatives et culturelles, notamment l’apparition de nouveaux médias et de nouvelles technologies, l’importance des bureaux de design dans la conception de produits/services et l’explosion des industries créatives numériques, en leur fournissant les compétences nécessaires pour réussir dans ces domaines.
En savoir plus sur le master 100% en anglais Creative & Cultural Industries Management.
This post was last modified on %s = human-readable time difference 11:05