Durant ces derniers mois, personne n’a échappé à l’avènement de l’événement digital. La raison ? Pour éviter de perdre le lien avec leur audience, les entreprises ont dû s’adapter et réinventer un lien social différemment.
C’est ici que l’événement digital présente son réel avantage : 100% à distance, chaque participant peut assister à cette manifestation virtuelle depuis chez soi. Pour l’entreprise, l’événement digital devient à la fois un moyen de consolider la relation entre la marque et sa communauté et une occasion de tester une nouvelle stratégie communicationnelle.
Relooker sa stratégie de communication actuelle
Si le confinement a accéléré la mise en place d’événements digitaux, cela fait plusieurs années que ce type de manifestation se développe.
De l’événement hybride à l’événement 100% en ligne, la stratégie communicationnelle de l’entreprise-organisatrice évolue pour s’adapter à de nouveaux enjeux.
Aujourd’hui, proposer un événement en ligne, c’est montrer à son audience que l’on sait casser les codes de la communication traditionnelle.
De plus en plus connectées, les entreprises cherchent à obtenir une certaine visibilité sur le web, où se trouve leur communauté. Pour répondre aux attentes de son audience, organiser un événement digital est alors une solution de choix.
Intégrer de nouveaux concepts innovants et créatifs
L’autre bénéfice de l’événement digital est la place laissée à l’innovation et à la créativité. Deux éléments qui, petit à petit, ont su s’immiscer dans les événements traditionnels sous le format d’événement hybride : mi-présentiel, mi-digital.
En allant vers le 100% dématérialisé, les entreprises peuvent s’essayer à de nouvelles choses : live streaming, formation à distance, webinaire…
Toutefois, ce point doit être correctement analysé en amont pour s’assurer que le public se sente concerné. Selon la cible de l’organisateur, et notamment si elle n’est pas coutumière des événements digitaux, mieux vaudra privilégier un événement hybride.
Cependant, en ces temps de confinement, beaucoup ont eu le temps de se familiariser aux nouvelles technologies et ont découvert les avantages de la digitalisation d’événement. S’il y a donc un moment pour s’essayer à l’événement digital, c’est maintenant !
Maintenir un lien avec son audience habituelle… Et convaincre de nouveaux clients
Si créer un événement digital représente moins de frais que l’organisation d’un événement classique, un budget reste demandé : matériel, assistance technique, rémunération des intervenants… Toutes ces dépenses font, en réalité, office d’investissement. En digitalisant sa stratégie communicationnelle, l’entreprise progresse vers l’avenir de l’événementiel, résolument tourné vers le digital.
En ces temps difficiles, l’événement digital est aussi un moyen de maintenir un lien avec son audience… Et d’élargir son champ d’action.
Plusieurs personnes peuvent être touchées et découvrir l’entreprise et ses services sans qu’elles n’aient été réellement visées. Obtenir des informations plus précises sur les auditeurs grâce à la récolte de data
L’autre bénéfice important de l’événement digital est l’apport d’informations intéressantes au sujet de l’audience touchée.
Tout événement est organisé selon un premier ciblage, mais chaque nouvel événement digital pourra être amélioré suite à une analyse poussée des indicateurs clés.
En ayant accès à ces nouvelles informations, l’entreprise pourra alors mieux sélectionner ses cibles, se développer plus facilement et rapidement.
Chercher à convaincre tout le monde n’est pas utile lors d’un événement digital… Ce qui compte ? Fidéliser l’audience actuelle et attirer la curiosité de nouveaux prospects.
Comment le faire ? En proposant du contenu à forte valeur ajoutée, en faisant appel à des intervenants dynamiques et passionnés, en jouant avec des formats plus interactifs qui incluent les participants.
Impliquer pleinement sa communauté
L’inclusion des participants est un enjeu majeur dans l’organisation d’un événement digital. Pour l’entreprise, c’est le moment de donner la parole aux clients, aux prospects mais aussi à d’éventuels partenaires.
Contrairement à un événement classique où le participant est relativement passif, l’événement digital promet une marge de manœuvre plus importante.
Il peut interagir en questionnant, partageant, débattant… Autrement dit, il est pleinement impliqué dans l’événement. Attention toutefois à ne pas négliger cet aspect et à intégrer cette interaction dans le programme via des systèmes de questions/réponses, quiz ou encore chat.
Ainsi l’événement digital n’est pas seulement une alternative temporaire à l’événement classique. Grâce à lui, les entreprises peuvent tester de nouvelles choses, convaincre un nouveau public et fidéliser leur communauté existante. Reste à l’organiser correctement, en ayant conscience de tous les enjeux et en proposant un événement riche, innovant et stimulant pour tous.