Une école de commerce permet à tous les étudiants de sortir avec un diplôme reconnu et apprécié des entreprises. C’est aussi une expérience de vie, des stages en entreprise, des expériences à l’international, l’apprentissage de nouvelles compétences et connaissances, et le fait de grandir, de se révéler, d’apprendre des autres, de travailler en équipe et de s’épanouir ensemble.
Pourtant, il est possible d’aller encore un peu plus loin grâce aux certifications professionnelles. En effet, certaines écoles boostent l’employabilité des étudiants en leur laissant la possibilité d’acquérir une ou plusieurs certifications qui font toute la différence sur le marché du travail.
A l’EMLV, par exemple, les étudiants ont accès à plusieurs formations pratiques dans le cadre du Programme Grande École : Google Analytics, Meta Business, CRM Mailchimp, Scrum, CISCO …
A la fin du cursus ils obtiennent ainsi des qualifications professionnelles qu’ils ne manquent pas de mettre en avant sur leur CV et lors de l’entretien d’embauche.
Qu’est-ce qu’une certification professionnelle ?
Une certification peut être vue comme un programme particulier qui atteste la validation de compétences professionnelles. C’est un document officiel qui confirme que la personne a suivi une formation ou est reconnue par ses expériences professionnelles dans le cadre d’un registre spécifique. En France, les certifications professionnelles sont organisées en 3 registres :
- Les diplômes et titres à finalité professionnelle délivrés au nom de l’État
- Les certificats de Qualification Professionnelle élaborés dans le cadre des branches professionnelles
- Les diplômes et titres élaborés par les organismes publics ou privés de formation
Toutes les certifications professionnelles sont enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Il existe aussi des certifications métiers spécifiques et pointues liées à des entreprises, des solutions logicielles ou des systèmes de gestion de projet, qui sont aussi très appréciées des recruteurs. Exemples :
- Google Analytics : outil incontournable dans le marketing digital, cette certification délivrée par le géant américain permet de prouver un niveau de connaissances sur Google Analytics et de valider les acquis dans le domaine.
- Cisco Networking Academy : ce programme renforce les capacités des étudiants avec une formation pratique aux compétences numériques pour les préparer à des carrières dans les systèmes et réseaux.
- SCRUM : Le Scrum Master est un des rôles clés de la méthode agile Scrum. Garant de l’application de la méthode SCRUM, il a un rôle tampon entre l’équipe de développement agile et tous les facteurs qui pourraient la perturber dans l’accomplissement de ses objectifs et le respect de ses engagements.
- Microsoft Excel Expert : cette certification reflète l’expertise des étudiants à créer et à gérer des feuilles de calcul, à travailler avec des plages de cellules et des tableaux, à appliquer des formules et des fonctions et à créer des graphiques et d’autres objets. Le programme Microsoft Office Specialist est le seul programme de certification officiel reconnu par Microsoft pour Microsoft Office dans le monde.
- ITIL 4 Foundation : elle propose une démarche de gestion de la production et des services informatiques et se pose comme le référentiel le plus abouti des meilleures pratiques. Obtenir la certification ITIL pour l’entreprise garantit une qualité de service au regard des objectifs métiers de l’organisation et de sa transformation digitale, en opposition à une démarche alignée sur la technologie.
Les avantages d’une certification professionnelle
Disposer d’une certification professionnelle confère de nombreux avantages pour les étudiants. La certification a une valeur qui peut faciliter ou ouvrir le droit à un statut, un niveau, un métier ou un salaire. Ainsi, l’entreprise ne portera pas le même regard sur vous selon que vous connaissez les méthodes Agiles ou que vous ayez une certification officielle SCRUM par exemple.
Une certification professionnelle permet aussi de se démarquer des autres candidats. En sortant d’une école de commerce, vous serez en concurrence avec tous les étudiants qui sortent des mêmes types d’écoles. Vous aurez tous fait des stages, un séjour à l’international et des spécialisations. Le petit plus peut être cette certification qui est un gage de sérieux et une preuve concrète de vos compétences.
Enfin, parce qu’une certification nécessite du travail supplémentaire, c’est aussi une opportunité d’être exposé à de nouvelles compétences, informations et idées qui viendront enrichir le CV. Pour les recruteurs, c’est la démonstration de la capacité de travail de l’étudiant et de son envie de réussir.
En quoi les écoles de commerce sont un bon choix pour passer une certification professionnelle
Passer une certification professionnelle avec une école de commerce permet de gagner du temps et de développer ses compétences plus vite. Ainsi, une fois sur le marché du travail, les étudiants titulaires d’une certification sont déjà opérationnels, connaissent les problématiques métiers et sont en mesure de se positionner sur des postes précis.
La certification est aussi un accélérateur de connaissances. En s’intégrant dans le projet professionnel des étudiants qui sont coachés, accompagnés et entraînés par les enseignants, la certification professionnelle a un effet de levier.
En alliant le côté pratique des certifications et la théorie des cours, les étudiants connaissent davantage le contexte, les problématiques métiers, les défis à rencontrer et peuvent être des forces de proposition plus rapidement.
Passer une certification professionnelle en école de commerce vient enrichir le parcours des étudiants et leur employabilité. En attestant de compétences et expertises technologiques certifiées, les certifications font la différence auprès de recruteurs et peuvent impacter à la hausse la rémunération des jeunes diplômés.