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Pourquoi s’adresser à une Junior-Entreprise pour développer sa start-up, en 2020 ?

La crise économique engendrée par la crise sanitaire est une épreuve de feu pour la majorité des start-up françaises. Même si l’avenir de l’économie est inquiétant, ce confinement peut être également l’occasion de réfléchir à des pistes alternatives aux incubateurs pour développer sa start-up, une fois que l’activité aura repris. Pourquoi s’adresser à une junior-entreprise, en 2020 ? 

Depuis la création de la CNJE, les étudiants ont la possibilité de se mettre dans la peau de professionnels avant même d’être diplômés.  Car ils ont des compétences essentielles à apporter, les profils que l’on retrouve au sein des Junior-Entreprises peuvent être d’une aide précieuse pour les entrepreneurs.

En quoi les Junior-Entreprises constituent-elles, aujourd’hui, un allié pour les start-up en phase de développement ? 

Un immense réseau qui relie étudiants et professionnels

La Junior-Entreprise présente l’avantage d’être un lieu pour les étudiants, les professionnels… Et les étudiants en passe de devenir des professionnels ! Ici, tous les savoirs se conjuguent, toutes les curiosités se mélangent.

L’émergence des « new ways of learning » a favorisé l’apparition des JE, où théorique et pratique font leurs preuves. En 1967, avant la création de la première JE à l’ESSEC, les stages, les alternances et tous les dérivés professionnalisants n’étaient pas aussi communs qu’aujourd’hui. En créant des associations étudiantes orientées vers le développement d’entreprise, les cartes ont été redistribuées. 

Aujourd’hui, le concept de Junior-Entreprise s’est développé en France et à l’international. Des 6 associations existantes en 1969, la France en comptabilise désormais près de 200 ! Et plus de 50 ans après sa création, la Junior-Entreprise continue d’attirer de plus en plus d’étudiants et d’entrepreneurs.

Car si à l’origine son but était de faire “entrer l’entreprise” dans les murs de l’école, désormais il s’agit de faire de l’école – en elle-même – un accélérateur de start-ups. 

Mais comment faire pour développer son business au sein d’une Junior-Entreprise ? Il n’y a pourtant qu’à ouvrir les yeux. Tout autour de soi se démènent des étudiants qui croient au potentiel des nouvelles idées, mais aussi des professeurs, des cadres, des consultants… Soit toute une assistance qui a indéniablement de bons conseils à prodiguer. 

Ecoute et conseil, les deux piliers des JE

Mais sur quoi ces conseils portent-ils exactement ? Et en quoi peuvent-ils aider à développer une start-up ?

Les Junior-Entreprises sont composées selon le même schéma qu’une entreprise classique. On y trouve donc différents rôles (président, secrétaires, consultants, trésoriers, etc.) et différents services (communication, multimédia, blockchain, RH, business development, etc.).

C’est donc l’occasion, pour le start upeur, de trouver une équipe en mesure de l’orienter sur plusieurs aspects de son projet et d’en connaître la viabilité. Le but de la JE est d’encadrer les business-en-devenir en leur fournissant tout le soutien dont ils ont besoin. 

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Mais la Junior-Entreprise permet également d’être en relation avec d’autres entrepreneurs. Ainsi, c’est tout l’esprit entrepreneurial qui est célébré au sein de cette association pas comme les autres.

On y découvre tant les aspects administratifs, commerciaux et humains d’une entreprise, que les méthodes recommandées pour se faire une place dans un marché concurrentiel.

L’adage de la Junior-Entreprise ? Agir, mais toujours après une solide réflexion en amont. Innover et se développer sont des finalités, or cela serait impossible sans certaines conditions préalables. 

Préparer les conditions optimales au lancement d’une start-up

Avoir une idée ou un projet ne suffisent plus à lancer une start-up. Aujourd’hui, un business qui rencontre le succès est généralement un business qui a correctement étudié le marché. Comme souligné ci-dessus, la Junior-Entreprise regroupe des talents issus de domaines très divers.

Ainsi, des informations clés peuvent être détenues auprès des étudiants les plus experts et, à l’occasion, des professionnels les plus avisés. Ces informations découlent, en grande majorité, de plusieurs opérations faites à l’aide d’une équipe de “collaborateurs “ : étude de marché, business plan, analyse d’investissement, stratégie marketing, consulting, benchmark concurrentiel, lancement d’une campagne de crowfunding… 

Et parce que ces différentes actions sont extrêmements coûteuses, les réaliser au sein d’une Junior-Entreprise est d’une grande aide pour les entrepreneurs en herbe où les montants des prestations sont moins élevées qu’au sein de cabinets privés. Accompagner les porteurs de projets, proposer des solutions performantes et innovantes, prouver la nécessité d’un mode de travail moderne et agile… Telles sont les idées portées par les Junior-Entreprises. 

Devinci Junior a d’ailleurs obtenu le titre de Junior-Entreprise en 2019. Des efforts et une belle mentalité récompensés, dans l’espoir de voir naître de grands projets dans les mois et années à venir.

Avec une appétence pour la nouveauté, l’expérimentation et les nouvelles méthodes de travail, les Junior-Entreprises sont un espace privilégié pour les start ups. Car au-delà du dynamisme entrepreneurial d’ensemble se trouve un réel enrichissement réciproque. 

S’adresser à une Junior-Entreprise pour développer sa start-up est non seulement un moyen d’être solidement accompagné dans son aventure entrepreneuriale tout en développant un réseau d’amis et de collaborateurs potentiels. 

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