X

Pourquoi se former au management des industries créatives et culturelles dans une école de commerce ?

Quel meilleur endroit pour se former au management des industries créatives et culturelles qu’une école de commerce ? L’EMLV forme des managers avec un profil à la fois transverse, digital et très orienté vers l’innovation.

Or, les industries culturelles et créatives (ICC) sont un secteur en perpétuelle évolution, sujet à de récents changements impliquant le digital et les nouvelles technologies. Les futurs professionnels de ce domaine doivent donc à la fois connaître ces industries, comprendre leurs mutations et anticiper leurs évolutions.

Choisir le master Creatives & Cultural Industries Management

Se former au management des industries créatives et culturelles, c’est allier des compétences en management avec la créativité et la passion qui régissent ces secteurs particuliers.

Les managers des ICC sont les piliers de ces domaines, ce sont eux qui assurent la stabilité, l’organisation et la rentabilité de ces secteurs, et de fait, qui permettent aux créatifs de s’exprimer.

Ils doivent donc être des managers dotés de solides bases en management (gestion, finance, marketing, communication) mais avec une fibre créative qui leur permet de s’épanouir dans ce domaine et de travailler avec les créatifs de ces industries qui créent les produits culturels de demain.

L’école de commerce est donc l’écrin parfait pour se former au management des industries culturelles et créatives.

Related Post

Quelles sont les compétences requises pour être manager en industries culturelles et créatives ?

Les profils des futurs managers en industries culturelles et créatives sont variés. En effet, les ICC comprennent des domaines aussi divers que le cinéma, la musique, le patrimoine, le tourisme, le design, les jeux vidéo ou l’édition, pour n’en citer que certains. Néanmoins, quelle que soit la spécialité choisie, certaines compétences transverses sont essentielles pour travailler dans ce secteur :

  • De solides compétences managériales : les entreprises des ICC restent des entreprises pour lesquelles des connaissances en management, gestion, marketing, vente, communication, droit, ressources humaines… sont attendues des futurs managers. Le master « Creative and Cultural Industries Management » de l’EMLV propose une formation 360° afin d’équiper les étudiants avec une vision complète de l’entreprise.
  • De la créativité et de l’adaptabilité : pour travailler dans ces domaines et avec des créatifs, les managers des ICC doivent eux-mêmes faire preuve de créativité et d’adaptabilité. Ces secteurs évoluent très vite, les projets peuvent être amenés à bouger du tout au tout et les managers doivent être capables à la fois de s’adapter, et de travailler avec des profils créatifs parfois éloignés des considérations pragmatiques du management.
  • Des aptitudes digitales : comme évoqué, les ICC sont un secteur en pleine évolution digitale et en lien constant avec les nouvelles technologies et l’innovation. Les futurs managers de ces domaines doivent donc avoir de robustes connaissances digitales afin d’être en mesure d’appréhender ces changements.

Enfin, il est difficile d’intégrer les ICC sans une forte appétence, voire une passion, pour ces industries, et sans une curiosité à toute épreuve. Comme nombre de secteurs créatifs, les ICC sont un domaine passionnant peuplé de gens passionnés !

Vers quels métiers le master en management des industries créatives et culturelles vous mènera ?

Le Master en Management des Industries Créatives et Culturelles mène à tous les métiers qui accompagnent la création artistique.

Cela comprend la gestion de projet, le business development, la finance, la stratégie de vente, le marketing mais également le branding, la communication, l’événementiel, que ce soit en agence ou en annonceur.

Par exemple, les futurs diplômés du Master CCIM pourront viser des métiers tels que Chargé de marketing, Chargé de projets, Chargé de collections, Chargé de partenariat, Chef de projet événementiel, Chargé de programmation culturelle, Business Developer, Sales Strategy Analyst, Performance Marketing Manager, Chargé de distribution…etc.

Pour en savoir plus sur le master Creative & Cultural Industries Management

This post was last modified on 20/07/2023 12:34

Categories: Cursus
Related Post