X

Pourquoi se former au management des systèmes d’information dans une école de commerce ?

Les systèmes d’information constituent la colonne vertébrale de l’entreprise. Comme leur nom l’indique, ils facilitent la circulation de l’information au sein de l’entreprise. Plus encore, ces systèmes sont la traduction des processus métiers (par exemple la gestion de la relation client) afin de les rendre plus efficaces. L’objectif de cette spécialisation master en école de commerce est de former des experts SI à même d’optimiser le fonctionnement et l’utilisation de tous les moyens numériques et informatiques des entreprises.

Les carrières dans les systèmes d’information ne sont pas réservées aux seuls diplômés d’écoles d’ingénieur ou d’informatique. Étudier les systèmes d’information au sein d’une école de management présente de nombreux intérêts.

Quelles sont les compétences requises pour être consultant ou chef de projet en systèmes d’information ?

Si l’on s’intéresse à l’évolution des métiers, le consultant en systèmes d’information est un consultant en organisation « augmenté » d’une connaissance technologique et capable d’accompagner la transformation digitale des entreprises : sa compétence fonctionnelle (connaissance de la stratégie et du management) est son premier atout. Et c’est la vocation même des écoles de commerce que d’équiper leurs étudiants avec cette vision complète de l’entreprise.

Le consultant ou chef de projets en systèmes d’information formé en école de commerce est un expert de la conduite de projets. Rompu à différentes méthodes de gestion de projets (PMP, Scrum, Kanban…), il est le garant de la réussite des missions qui lui sont confiées.

Ses compétences vont au-delà d’une connaissance fine des technologies et des applications. Ses fondamentaux en management, lui permettent de bien comprendre les problématiques métiers (commercial, marketing, finance, ressources humaines, supply chain…). Également formé aux bases du développement informatique, aux principes systémiques et l’architecture des systèmes d’information, il sait documenter, traduire et présenter ces besoins aux ingénieurs et autres experts techniques et s’assurer que leur réalisation est conforme aux besoins exprimés.

Related Post

Vers quels métiers le master en systèmes d’information vous mènera ?

Plusieurs métiers sont accessibles aux jeunes diplômés en management des systèmes d’information. Parmi les plus classiques :

  • Assistant / chef de projet à maitrise d’ouvrage : animateur des groupes projets, il accompagne les utilisateurs de l’expression des besoins à la formation à la solution mise en œuvre.
  • Business analyst : doté d’un grand sens du service, il a développé une expertise logicielle ou fonctionnelle et assure le support aux utilisateurs afin de les aider à tirer le meilleur parti des fonctionnalités existantes et faire remonter les bugs et anomalies afin de les corriger.
  • Responsable qualité : pour les chefs de projets qui évolueront au sein des éditeurs de logiciels par exemple.

Avec la transformation digitale des entreprises et la montée de l’hébergement de suites logiciels dans le cloud, les expertises sur ces produits technologiques sont particulièrement recherchées par les entreprises et permettent d’envisager le métier de consultant spécialisé dans la mise en œuvre d’une technologie au service d’une fonction de l’entreprise (ERP, CRM ou BI). Ce métier, très proche de celui de chef de projet à maitrise d’ouvrage, s’exprime plus dans le déploiement et le paramétrage de la solution, et la rédaction de la documentation technique.

La donnée étant au cœur du système d’information, les experts des systèmes d’information, peuvent également intégrer le poste de data analyst / data scientist. Véritable spécialiste de la manipulation des données, à l’aide d’outil de dataviz, il est capable de produire des indicateurs de performance utiles aux métiers. Il peut intervenir sur des projets d’intelligence artificielle et de machine learning.

Pour en savoir davantage sur le master Management des systèmes d’information et des data à l’EMLV

This post was last modified on %s = human-readable time difference 10:35

Categories: Cursus
Related Post