Les écoles de commerce sont très attachées à leur vie associative. Les étudiants savent que cet investissement est très enrichissant, tant d’un point de vue personnel que professionnel. Dès lors, devenir volontaire ou bénévole le temps d’une mission solidaire apparaît comme une évidence.
Mais comment débuter une mission solidaire ? Et pourquoi cette expérience est-elle aussi intéressante ? Cet engagement citoyen n’est pas destiné à n’être qu’une ligne de plus sur un CV. Il est, avant tout et surtout, la première étape pour sensibiliser les jeunes étudiants à un environnement humain et social parfois éloigné de leurs réalités.
Qu’est-ce qu’une mission solidaire ?
Une mission solidaire est un projet associatif mené par les étudiants en école de commerce. L’idée ? Sortir l’étudiant de sa zone de confort et l’aider à prendre conscience de réalités sociales bien spécifiques, parfois éloignées de la sienne.
En donnant un peu de son temps à une association caritative ou humanitaire, l’étudiant découvre un monde nouveau. Il en apprend plus sur l’économie sociale et solidaire et est confronté à un public qu’il ne doit pas convaincre mais écouter.
Cet environnement nouveau donne parfois envie aux étudiants de repenser ou d’affiner leur projet professionnel. Plus matures et plus ouverts, les étudiants grandissent personnellement et professionnellement grâce à la mission solidaire.
Par exemple, à l’EMLV, tous les étudiants du programme Grande Ecole effectuent une mission solidaire. De janvier à mai, et à raison d’une fois par semaine, les futurs managers se consacrent pleinement à leur mission.
Cette implication au sein d’une structure associative leur permet d’obtenir 6 crédits ECTS supplémentaires, après le rendu d’un rapport à la fin de la mission.
Créer des liens avec les étudiants et les personnes aidées
La mission solidaire présente ceci d’intéressant qu’elle favorise les rencontres. Les étudiants de différents campus peuvent collaborer ensemble sur des missions communes. Un partage enrichissant entre nouveaux partenaires associatifs qui, dans un autre contexte, pourraient devenir partenaires professionnels.
L’expérience de la mission sociale n’est donc pas seulement une question d’enrichissement personnel. L’étudiant apprend à travailler en groupe, à gérer son temps, à rendre des comptes…
À faire tout ce qui, plus tard, lui permettra d’être un bon professionnel ! Cette expérience est donc idéale pour créer des liens et constituer un réseau d’amis et, qui sait, de futurs collaborateurs.
Donner de son temps pour la bonne cause
Bien que le planning d’un étudiant en école de commerce soit chargé, il est possible d’utiliser son temps libre pour la bonne cause. Mais vers qui se diriger pour s’impliquer dans une mission solidaire ? L’école de commerce peut proposer son aide à différentes organisations caritatives et/ou humanitaires.
C’est le cas de l’EMLV qui entretient des liens étroits avec des structures telles que L’UNICEF, la Croix-Rouge, Les Papillons Blancs, Artisans de l’humanitaire, Emmaüs connect, Zup de co et autres.
En fournissant un peu de son temps à ce type de structures, l’étudiant se sent plus utile. Investi d’une mission noble, il porte haut et fort certaines valeurs qui lui sont devenues chères.
Développer ses soft-skills
Après avoir amélioré son savoir-faire pendant les cours, l’étudiant développe son savoir-être lors de la mission solidaire.
Il ne s’agit plus de prouver ce qu’il “sait” mais d’admettre qu’il a “envie d’apprendre” aux côtés de personnes engagées. La mission solidaire est censée révéler le meilleur de chaque étudiant, au risque parfois de l’étonner lui-même !
Durant cette expérience, l’étudiant devient plus empathique, plus à l’écoute, plus soucieux de ce qui l’entoure. Des qualités qui sont très importantes et recherchées dans le monde professionnel.
Obtenir des bonus universitaires
Enfin, l’investissement dans une mission solidaire est parfois récompensé par un bonus : note, obtention de crédits ECTS, lettre de recommandation, etc. Si ce n’est pas cela qui pousse les étudiants à s’impliquer dans une mission solidaire, ces bonus sont généralement très appréciés.
Les étudiants n’hésitent pas à valoriser cette expérience dans leur CV et pourront expliquer, aux futurs recruteurs qui croiseront leur route, l’importance d’une telle étape dans leur parcours scolaire.
Et pour ceux qui auraient envie de continuer l’expérience, les écoles de commerce ont généralement un programme associatif très développé. Ils pourront se rendre utiles à ceux qui en ont vraiment besoin, et ce tout au long de l’année ! L’envie d’aider ne s’impose jamais mais se ressent toujours.