Praveen Aththanayaka, promo 2022, a effectué un semestre à Dublin, au sein du Dorset College, un établissement partenaire du Pôle Léonard de Vinci. Pendant la période de confinement, grâce aux mesures mises en place par le Pôle Léonard de Vinci, Praveen a décidé de rentrer en France et de poursuivre ses cours en ligne. Aujourd’hui il nous raconte une expérience qui lui a permis de tester les innovations pédagogiques par temps de crise.
Dans le cadre de la troisième année, 100 % internationale, les étudiants de l’EMLV ont l’occasion de poser leurs valises à Dorset College, un établissement d’enseignement supérieur situé en plein cœur du centre-ville de Dublin, à côté du magnifique parc de Mountjoy Square. Dorset College offre des cours de business, informatique et de sciences de la santé et permet de découvrir de nouvelles cultures, à travers des apprentissages multiculturels et d’acquérir des compétences-clés que les employeurs recherchent.
La période du confinement n’a pas empêché les étudiants partis en échange académique en Irlande de profiter au maximum de cette expérience pour découvrir les particularités de la pédagogie irlandaise en école de commerce et échanger avec les autres. Praveen, promo 2022, en Master Corporate Finance, nous raconte son séjour et fait le point sur la gestion de la période de crise pendant le confinement.
L’EMLV, la réelle plus-value apportée par la transversalité et l’international
J’ai décidé de rentrer à L’EMLV car c’était une école en pleine progression et avec beaucoup de potentiel. Elle le démontre aujourd’hui en grimpant chaque année dans les classements. De plus, les locaux ainsi que la transversalité avec l’ESILV et l’IIM ont été une réelle plus-value contrairement à d’autres écoles de commerce.
Tout d’abord, je voulais absolument me rendre dans un pays anglophone afin d’améliorer mon anglais. De ce fait, mon choix s’est porté sur l’Irlande et plus particulièrement Dublin. C’est une ville simple, chaleureuse, et proche de la France, ce qui me permettait de venir voir ma famille de temps en temps. J’ai donc étudié à Dorset Collège, se situant au centre-ville de Dublin. Les locaux sont à l’opposé de l’EMLV, vous étudierez dans des bâtiments beaucoup moins modernes et anciens. L’école est petite, mais détient 3 différents bâtiments dans lesquels vous étudierez. Une bibliothèque ainsi qu’un espace de travail sont également présents.
Dès les premiers jours, j’ai connu le responsable de notre groupe à l’école, qui nous as intégrés à l’école mais également à la ville, avec des petites sorties tous les matins afin de nous faire connaître tous les bons plans (musées, sites historiques, magasins, parcs…). C’était vraiment un point d’appui important pour se familiariser à la vie irlandaise.
Les cours se déroulaient dans une grande salle, d’environ 60 élèves. Nous étions donc mélangés avec d’autres étudiants venus du monde entier.
Les cours sont en anglais, mais j’ai trouvé pour ma part l’anglais facilement compréhensible, donc même si vous avez un niveau moyen, ne vous inquiétez pas, vous vous y ferez rapidement. Globalement, si vous travaillez correctement, vous n’aurez aucun souci à obtenir de bonnes notes.
L’emploi du temps est léger, vous aurez donc beaucoup de temps pour travailler vos cours à la maison.Les examens étaient majoritairement tous des travaux de groupe. Me concernant, j’ai essayé au maximum de faire équipe avec des étudiants étrangers. C’était le meilleur moyen pour progresser et apprendre.
Nous devions également avoir à la fin de l’année des examens écrits qui, malheureusement, se sont transformés en travaux à rendre, à cause de la pandémie et l’arrêt des cours en présentiel.
La période de confinement : gestion de la période de crise en mode collaboratif
Pendant la période de confinement, Dorset collège a décidé de mettre en place le système de cours en ligne via la plateforme ZOOM. Nous devions donc faire toutes nos présentations orales en ligne. Concernant les examens de fin de semestre, nous avions eu des dossiers à rendre.
Dorset Collège a été très proche des étudiants dès la mise en place de ce système afin de les rassurer, surtout envers les étudiants français, qui étaient dans le doute concernant le déroulement des examens de fin de semestre.
En apprenant que les examens finaux n’allaient pas avoir lieu sur place, la majorité des étudiants français sont dès lors rentrées en France. Concernant la relation avec l’EMLV, plusieurs suivis ont été effectué afin de connaître le nombre d’élèves encore à l’étranger à ce moment. Plusieurs échanges ont également eu lieu avec les responsables de l’EMLV afin de savoir s’il était préférable pour nous de rentrer ou de rester encore en Irlande.
En fin de compte, tout s’est passé dans le meilleur des souhaits. Enfin, je remercie Dorset Collège, ainsi que l’EMLV pour leur procédure qui ont permis à tous les élèves de passer les examens dans les meilleures conditions ainsi que de rentrer en France sans crainte.
Les bons tuyaux pour vivre à Dublin
Malheureusement, je n’ai pas eu l’occasion de voyager en dehors de Dublin. En revanche, beaucoup d’amis m’ont parlé des côtes de l’Irlande qui sont magnifiques. De plus, je vous conseille de visiter le Phoenix Park qui est le plus grand parc d’Europe.
Vivre en Irlande est très cher, en grande partie à cause du logement. Vous devez prévoir au minimum 800€/mois si vous souhaitez vivre seul. Pour ma part, j’ai choisi de vivre dans une résidence étudiante qui me permettait d’avoir une connexion avec d’autres étudiants.
Le prix de la nourriture dans des magasins comme Tesco, Lidl, Aldi (tous présents au centre-ville de Dublin) reste raisonnable. Pour le transport, à moins que vous habitiez en dehors de la ville, vous n’en n’aurez pas besoin car tout est atteignable à pied, cela sera une réelle économie pour votre budget.
Tips : le bus 41 vous emmène depuis l’aéroport vers le centre-ville pour simplement 3 €.4.
S’intégrer dans d’autres cultures pour apprendre
Je ne pense pas partir dans un futur proche à l’étranger car c’est un coût très important. En revanche, je pense, dans un futur lointain, travailler à l’international car l’esprit de travail est totalement différent selon les pays et j’aimerais donc pouvoir exercer mon métier dans diverses régions du monde.
Je conseillerais aux étudiants de faire une vraie recherche sur son pays de destination, lire des témoignages, contacter d’anciens élèves, qui pourront eux leur expliquer en toute transparence la situation. Concernant le logement, il est important de passer par des sites fiables donnés par l’école ou reconnus, car il y a énormément d’arnaque.
Vous pouvez également envoyer un mail à votre école de destination en demandant des conseils de logement.
Ensuite, sur place, je vous recommande fortement de vous intégrer avec des élèves étrangers. Vous allez davantage progresser en anglais, et énormément apprendre. Enfin, c’est une expérience unique que vous allez vivre, essayer donc d’en tirer le maximum et surtout profitez.