En réduisant drastiquement l’activité économique, la crise sanitaire a mobilisé les départements chargés d’aider les diplômés des grandes écoles à décrocher leur premier emploi. Les initiatives ne manquent pas à l’EMLV : impulsés par les différents services du Pôle – les soft skills entre autres – les alumni EMLV ont lancé et prolongé plusieurs initiatives.
Laure Bertrand est directrice Soft skills, développement durable et carrières à l’EMLV. Forte de son expérience au Pôle Léonard de Vinci en matière de développement personnel et gestion de carrière, Laure Bertrand est intervenue dans le dossier « Objectif premier emploi » publié par Stratégies en mai 2021.
Des ateliers de recrutement pour les étudiants et les alumni EMLV
A l’EMLV, ont été mis en place dès décembre 2020 des ateliers « Boost Camp Premier Emploi » comprenant plusieurs sessions de deux heures. But de l’opération : aider les futurs ou jeunes diplômés à construire un plan d’action commercial de recherche d’emploi, à renforcer leurs compétences sur les outils ou à améliorer leur stratégie LinkedIn.
« Les jeunes qui ont suivi ces ateliers ont plus vite trouvé un emploi », note Laure Bertrand. Cette initiative a pris place dans un dispositif plus global comprenant des événements de recrutement où les étudiants peuvent rencontrer des représentants d’entreprise ainsi que des rencontres annuelles avec les alumni.
« Ils viennent présenter aux étudiants de 5e année leur parcours et leur entreprise, ce qui permet aussi de nouer des liens », précise Laure Bertrand. Ces rencontres ont aussi lieu en cercle plus restreint avec les étudiants de 5e année des différentes spécialisations de fin d’études et les alumni sortis de ces options.
Alternance, forums, conférences, after work, job datings, visites d’entreprises… Les idées et les dispositifs pour aider les étudiants EMLV à décrocher leur premier emploi ne manquent pas. Parmi les services mobilisés, la direction des Relations entreprises, qui accompagne étudiants et entreprises pour les guider dans leur recherche d’opportunités et compétences. Résultat ? En 2020, 93% des diplômés de la promotion 2019 affirment avoir été embauchés en moins de 4 mois après la fin de leurs études en école de commerce.
En savoir davantage sur les diplômés et l’emploi à l’EMLV