Étape incontournable pour les étudiants en école de commerce, la découverte du milieu professionnel passe toujours par un processus de recrutement qui peut être intimidant lorsqu’on ne dispose que de peu d’expériences. Une fois le CV envoyé et la première étape franchie, le temps de la rencontre directe avec l’entreprise est venu.
Qu’il s’agisse d’un stage de découverte, d’un contrat d’apprentissage ou d’un premier emploi, les bonnes pratiques restent toujours les mêmes pour préparer efficacement un entretien.
Maîtriser son CV
Le CV, c’est la vitrine commerciale de l’étudiant. C’est lui qui détermine une première impression sur un profil et c’est souvent l’unique document sur lequel se baser pour alimenter la conversation avec le recruteur. Il est donc important de rester en maîtrise de son CV. En effet, il peut avoir été envoyé plusieurs mois ou plusieurs semaines avant l’entretien de recrutement. Raison de plus pour en faire une relecture quelques jours auparavant et s’assurer d’être à l’aise avec chacune des expériences passées. Une bonne préparation implique de préparer mentalement un argumentaire pertinent pour chaque élément du CV : ce qui a été positif, constructif, les succès, quelques chiffres clés et des détails pratiques sur les entreprises, les associations ou les organisations au sein desquelles l’étudiant a travaillé. Une sorte de résumé condensé qui évite de chercher ses mots, de se mélanger dans les dates ou de confondre les missions, une fois devant le recruteur.
Enfin, même si ce dernier aura généralement une copie du CV avec lui, il est toujours utile de prendre quelques copies en papier avec soi, en particulier s’il a été actualisé récemment.
Avoir confiance en ses soft skills
Un entretien de recrutement ne se joue pas que sur les expertises et les compétences, mais aussi sur la personnalité d’un candidat. L’impression générale, le langage corporel, la tenue, le débit de parole, l’écoute et le choix des mots sont tout aussi importants. On lit parfois que tout se joue dans les 30 premières secondes. Si le processus de choix est souvent plus compliqué, il est évident que la première impression est fondamentale. Sourire, énergie, confiance… ce sont des attributs qui créeront un à priori positif sur une candidature. Le plus important est de ne pas jouer un rôle. Ne pas surjouer ou enjoliver la réalité. Le recruteur s’en rendra vite compte.
Justifier ses choix
Rien de ce qui est écrit dans un CV ou de ce qui est dit en entretien ne doit l’être de manière gratuite. Si un candidat est intéressé par le marketing digital, il doit être en mesure de prouver que c’est le cas. Quelles sont les dernières nouveautés du secteur ? Les bonnes pratiques ? Comment pourrait-on améliorer le site web de l’entreprise ou ses réseaux sociaux ?
Il doit apporter de la valeur pour se vendre comme un commercial vendrait une prestation ou un produit à un client. Autre exemple avec la rubrique loisir : si on aime la lecture, il faut être en mesure de justifier ses choix. Quel livre ? Pourquoi ? Quels sont les auteurs préférés ? Quel est le dernier livre lu ?
L’objectif du candidat est de convaincre. Convaincre que son profil et les valeurs de l’entreprise sont parfaitement alignés. Pour ce faire, il est indispensable de faire des recherches préalables sur les dernières actualités de l’entreprise, de ses concurrents et du secteur d’activités. Ne pas s’intéresser à l’entreprise pour laquelle un candidat postule, c’est comme ne pas écouter une conversation à table avec des amis : c’est impoli et irrespectueux.
Poser les bonnes questions
Un entretien n’est pas un interrogatoire. C’est un dialogue, aussi intimidant et stressant qu’il puisse être. Il ne faut pas hésiter à interagir et à poser des questions. Ne pas oublier que l’entreprise, ses valeurs, sa vision et ses missions doivent aussi convaincre le candidat. Quelques exemples :
- Pourquoi avez-vous choisi de travailler pour cette entreprise ?
- Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ?
- Quelles sont les possibilités d’évolution ?
- Avez-vous un processus d’intégration ou de mentorat en place pour les nouveaux employés ou stagiaires ?
Enfin, il reste la fameuse question du salaire pour les entretiens concernant un premier emploi. Il y a généralement deux options : soit l’entreprise est transparente et indique clairement une fourchette ou une grille salariale. Auquel cas, il n’est pas interdit de demander dans quelle tranche se situer. Soit, elle s’est contentée d’une mention du type “rémunération selon profil”, et il est alors légitime de poser la question. Il est courant que le recruteur réponde par une autre question du type “quelles sont vos prétentions ?”. Là aussi, il faut venir préparé et justifier son choix selon la moyenne du secteur, ses expériences passées ou les informations de la concurrence.
Pour un étudiant ou un stagiaire, l’entretien de recrutement, c’est le baptême du feu. L’étape incontournable, stressante, mais également très formatrice et riche d’enseignements. Une épreuve pour laquelle il faut venir bien préparé, tout en étant conscient de ses atouts et de ses faiblesses. Car, au final, l’intégrité sera probablement la première des qualités sur laquelle un candidat sera testé.