Le professeur Jean-Etienne Joullié, enseignant-chercheur à l’EMLV, et le professeur Anthony M. Gould, PhD, professeur titulaire en relations de travail à l’Université Laval (Québec, Canada), ont obtenu la deuxième place lors du 2023 Annual General Meeting de l’Academy of Management, dans la catégorie « Outstanding Article Divisional Award » (article remarquable).
Leur article, intitulé « Having nothing to say but saying it anyway: Language and practical relevance in management research » (N’avoir rien à dire, mais le dire quand même : Langage et pertinence pratique dans la recherche en management), a été publié dans la revue Academy of Management Learning and Education.
Lors de la 83e réunion annuelle de l’Academy of Management à Boston au début du mois d’août, cette étude a été distinguée dans la catégorie « article remarquable ».
Récompenser les auteurs et les éditeurs d’articles publiés
Chaque année, lors de la réunion annuelle, l’Academy of Management récompense les auteurs et les éditeurs d’articles publiés au cours de l’année précédente dans chacune des six revues de l’Academy. Ces revues sont : Academy of Management Annals, Academy of Management Discoveries, Academy of Management Journal, Academy of Management Learning & Education, Academy of Management Perspectives et Academy of Management Review.
L’article, publié en anglais par le professer Jean-Etienne Joulli et le professeur Anthony M. Gould, intitulé « N’avoir rien à dire, mais le dire quand même : Langage et pertinence pratique dans la recherche en management », porte sur l’analyse des raisons pour lesquelles la recherche en management, bien qu’elle suive des protocoles scientifiques apparents et soit censée être pertinente sur le plan pratique, ne l’est souvent pas.
Au cœur de l’étude
Les chercheurs ont analysé et examiné les sections intitulées « implications pour la pratique » des revues de management de premier plan, afin de servir de base à leur étude.
La distinction analytique-synthétique, fondamentale dans le positivisme logique pour rendre compte des résultats scientifiques, mais rarement appliquée dans le milieu universitaire du management, révèle que les chercheurs en management qui s’engagent dans la science, selon la conception des positivistes logiques, utilisent généralement un langage peu utile pour les managers.
Les raisons expliquant cette situation sont explorées et des mesures correctives sont proposées.
Le processus de sélection
Le comité des prix pour chaque revue détermine le processus de sélection, en général axé sur l’avancement de la mission de la publication et la présentation d’idées originales, importantes et provocantes.
Les évaluateurs fournissent des évaluations à la fois opportunes et approfondies. Ensuite, les éditeurs constituent un comité consultatif distinct pour sélectionner l’article ou les articles de l’année précédente comme étant le « meilleur article ».
À propos de l’Academy of Management Learning and Education
La mission de cette revue est de contribuer à l’apprentissage et à l’enseignement de la gestion en publiant des théories, des recherches empiriques, des revues, des critiques et des ressources qui traitent des processus d’enseignement de la gestion et de l’apprentissage qui en résulte.
En outre, l’AMLE publie des travaux qui abordent des questions importantes dans l’environnement institutionnel et l’administration des écoles de commerce et de leurs parties prenantes. La revue met l’accent sur l’étude de l’apprentissage et de l’enseignement de la gestion dans tous les types d’environnements – écoles et universités, mais aussi entreprises et organisations publiques et à but non lucratif.
Faisant partie des trois revues phares de l’Académie, dont le taux d’acceptation des manuscrits est inférieur à 3 %, l’Academy of Management Learning and Education est largement considérée comme l’une des revues savantes les plus prestigieuses et influentes dans le domaine du management et de l’économie à l’échelle mondiale.
L’assemblée générale annuelle de l’Academy of Management est l’une des plus importantes conférences mondiales, rassemblant régulièrement plus de 20 000 participants de tous les pays.
Pour en savoir plus sur les programmes de l’EMLV