La réussite des écoles de commerce tient notamment en une approche pédagogique résolument tournée vers le milieu professionnel et le monde des entreprises. Historiquement liées aux chambres de commerce et d’industrie qui les ont presque toutes créées à l’origine, les écoles de commerce formaient des cadres opérationnels avec un bon niveau académique et dotés d’une vision transversale.
Le paysage des écoles de commerce s’est métamorphosé ces dernières années, avec l’émergence de nouveaux modèles de gouvernance et la place de plus en plus prégnante accordée à la recherche – fortement corrélée aux objectifs de classements et d’accréditations françaises et internationales. Toutefois, la vision professionnalisante des débuts est toujours bien présente, en particulier grâce à une équipe professorale équilibrée, constituée d’intervenants extérieurs, d’enseignants de haut niveau et d’enseignants-chercheurs.
Les enseignants-chercheurs : l’apport de la recherche
Ce sont des enseignants assignés à une école, dans laquelle ils passent le plus clair de leur temps. Leur calendrier est généralement scindé en deux : d’un côté l’enseignement, et de l’autre la recherche.
Un enseignant chercheur est nécessairement titulaire d’un doctorat, obtenu après de longues années d’études à l’université et la validation d’une thèse, ou bien d’un PhD à l’international.
En interconnectant la recherche à l’enseignement, il a une vision globale, souvent internationale, sur des sujets liés à ses domaines d’excellence. En mettant l’accent sur la théorie, il est celui qui incite les étudiants à prendre de la hauteur, à intellectualiser certaines problématiques pour en avoir une vision différente. La recherche est un élément clé des écoles de commerces, puisque les enseignants-chercheurs publient également des articles dans des revues très spécialisées et très sélectives, garantissant ainsi une mise à jour régulière de leurs connaissances.
Les intervenants professionnels : la réalité concrète de l’entreprise
Ce sont des professionnels, qui travaillent en entreprise, la plupart du temps au sein de postes à responsabilité, et qui ont choisi de transmettre leurs connaissances et leurs expériences à des étudiants. Qu’ils s’agissent d’entreprises partenaires de l’école, d’organisations tierces ou d’anciens élèves, ce sont des intervenants qui prennent sur leur temps libre ou leurs congés pour partager leur quotidien.
Les intervenants professionnels apportent une dimension concrète et réelle aux enseignants. Ce qu’ils expliquent aux étudiants, ce sont des situations ou des problématiques qu’ils ont vécues durant l’année écoulée ou le mois précédent. Ici, les étudiants sont immergés dans un monde que beaucoup ne connaissent pas encore.
Un responsable marketing va parler des tendances nouvelles de la transformation digitale. Une directrice des ressources humaines va échanger sur les problématiques du recrutement, de la communication interne ou de la fidélisation des salariés. Un chef de projets peut évoquer l’importance du design, du marketing et de la gestion financière pour gérer un client en agence. Une responsable commerciale peut parler des spécificités de la vente en B2B, etc.
Ce regard et cette prise directe et concrète au terrain dans le cadre d’une pédagogie tournée vers l’action apportent une plus-value fondamentale aux cursus des étudiants.
Les enseignants vacataires : le regard d’expert
Ce sont souvent des anciens managers qui ont choisi de se reconvertir dans la formation et l’enseignement par vocation. Ils peuvent intervenir dans plusieurs écoles et sont parfois consultants à côté de leurs activités d’enseignants vacataires. Ces enseignants sont présents régulièrement dans l’école pour assurer des cours spécifiques sur des thématiques plus pointues et apportent un vrai regard d’expert, fruit de leurs expériences passées et de leur connexion au milieu professionnel.
Ils abordent une matière avec un cadre spécifique pour décortiquer les mécanismes et les impacts sur le quotidien des entreprises.
Qu’ils s’agissent de credit-scoring, de stratégie, de management interculturel, de marketing digital ou de finance d’entreprise, ils connaissent tous les tenants et aboutissants de leur matière.
Parfois, ils sont même blogueurs, experts, influenceurs ou relais médiatiques et peuvent également être associés à des projets pédagogiques, des projets professionnels ou des sujets de recherche.
Les enseignants étrangers : un apport inestimable
Principalement issus des universités partenaires de l’école, les enseignants étrangers viennent dispenser des cours en anglais. Le principe des échanges internationaux ne s’appliquant pas qu’aux élèves. C’est l’occasion pour les enseignants de passer quelques semaines dans une école pour faire des cours. Mais également pour travailler sur des projets conjoints de recherche.
C’est un apport important pour les étudiants, car c’est une manière de parler d’un sujet particulier avec une dimension unique. C’est aussi une manière d’appréhender d’autres approches pédagogiques et de s’immerger dans un environnement international, tout en restant sur le campus français.
La variété des profils des enseignants en école de commerce permet de disposer d’une approche pédagogique mêlant théorie de haut niveau, pragmatisme opérationnel et partage de connaissances du quotidien. En français ou en anglais, la pluralité et la diversité des enseignants apportent une richesse dont peuvent profiter les étudiants.
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