Faire carrière dans le marketing implique de maîtriser ou de connaître une très large palette d’outils. Le marketing regroupe d’ailleurs de nombreux métiers, que ce soit chez l’annonceur ou en agence.
Du data manager au chargé de projets en passant par l’account executive et le directeur de création, ce sont des métiers qui mettent l’accent sur la relation client, la gestion des données et la stratégie commerciale tout en ayant un sens créatif prononcé. Travailler dans le marketing c’est être un couteau suisse avec une forte capacité d’adaptation. Une qualité parmi tant d’autres pour devenir le profil idéal que les entreprises recherchent.
Avoir une bonne culture économique
Le marketing est une composante essentielle au bon fonctionnement de l’entreprise, mais elle ne fonctionne pas en autonomie, isolée du reste des autres services. C’est la raison pour laquelle, il est important de disposer d’une solide culture économique pour comprendre les relations entre les services, les processus internes et les impacts des décisions prises. Finance, commercial, production, logistique, communication, recherche et développement… tout est intrinsèquement lié.
Avoir des expériences passées dans la finance ou la négociation commerciale sont même des atouts au moment de travailler des budgets ou de finaliser un contrat avec un client ou un prestataire. Et parce que les missions du marketing sont diverses et variées, plus on connaît le fonctionnement des entreprises, plus il sera facile de chercher et trouver des solutions adaptées.
Maîtriser les nouvelles technologies
Le marketing est une des fonctions qui a été la plus impactée par les changements numériques de ces dernières années. C’est d’ailleurs souvent le responsable ou directeur marketing à qui incombe de mener le chantier de la transformation digitale des organisations. Or, maîtriser ces technologies est essentiel. On parle bien sûr des réseaux sociaux, mais pas seulement.
Gestion des données, applications mobiles, réalité augmentée, gestion de projets, A/B testing, automatisation, CRM, DMP… il existe de nombreux outils technologiques qui font le quotidien des professionnels du marketing.
Si l’apprentissage peut aussi se faire en cours de carrière, il faut être disposé à aimer, utiliser, tester et explorer ces solutions numériques.
Aimer le changement
Si vous aimez la stabilité, la certitude et la sécurité, alors autant être clair tout de suite : le marketing n’est pas fait pour vous. C’est un monde qui bouge vite ou tout est susceptible de changer rapidement et constamment. Gestion des budgets, des délais, des contrats clients, des nouvelles fonctionnalités, des changements législatifs… travailler dans le marketing, c’est travailler dans un univers où le changement est la norme.
Il faut donc s’adapter en permanence, savoir gérer les priorités, maîtriser son planning et être rigoureux.
La remise en question est constante et les certitudes ne durent jamais très longtemps.
Disposer d’une culture technique et artistique
Les marketeurs ne sont pas des artistes ou des développeurs. Pas besoin de savoir peindre, coder un site, développer une application mobile ou faire un prototype. En revanche, ce qui est nécessaire c’est de savoir comment les choses fonctionnent. Savoir ce qu’est le CSS sans forcément avoir mis les mains dans le code. Connaître les principales fonctionnalités de LightRoom et AfterEffects sans faire de la photo ou de l’animation.
Cette culture technique et artistique est importante, car elle oriente des choix stratégiques qui ont un impact direct sur un produit, une offre, un outil de communication ou un processus interne. La plupart du temps, les professionnels du marketing travaillent avec des agences spécialisées. Mais pour être efficace, il est toujours utile de savoir parler le même langage.
Travailler en équipe
Le marketing est un travail d’équipe. Parce qu’il est créatif, il implique d’avoir des opinions, expertises et points de vue différents. Parce qu’il est stratégique, il impose de travailler avec un budget à défendre. Parce qu’il sert à vendre, il est lié à la fonction commerciale. Parce qu’il est aussi interne, il doit être lié avec la communication et les ressources humaines.
Travailler dans le marketing c’est faire partie d’une équipe opérationnelle, mais également d’une équipe souvent transversale et pluridisciplinaire pour travailler sur des projets structurants. Capacité d’écoute, management des équipes, gestion des réunions, suivi des projets, négociation et innovation sont indispensables pour réussir.
Se former en continu
De manière régulière, une nouvelle fonctionnalité vient changer un outil, une application ou un réseau. Un langage applicatif émerge, un CMS change de version, Google change son algorithme de recherche, Apple lance un nouveau téléphone, Facebook développe une nouvelle approche… Le marketing travaille dans un environnement mouvant. La conséquence est simple : il faut se former en continu.
Il existe de très nombreuses options en ligne ou en présentiel qui accompagnent la vie professionnelle des marketeurs : tutoriels, formations diplômantes, MOOC, formations à distance, executive MBA, vidéos sur YouTube… avoir la volonté de se former est tout aussi importante que de savoir où se former.
Avoir un affect particulier avec une fonction comme le marketing est déjà une première démarche, mais il ne faut pas non plus ignorer le secteur d’activité. On peut faire du marketing partout. S’il est tentant de cibler les très grands groupes du CAC40 ou les multinationales américaines, il est aussi possible de faire de belles carrières de marketing dans la banque, les assurances, les PME industrielles les start-up et même dans le secteur public. Autant de perspectives intéressantes pour des métiers en plein développement.
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