De Mad Men à 99 francs, le monde de la publicité fascine et interpelle. On l’imagine glamour, chic et choc, où des créatifs vendent très cher une idée géniale à la fameuse ménagère de moins de cinquante ans, mais la réalité est toute autre !
La transformation digitale a considérablement fait évoluer la manière dont les marques communiquent. Les compétences et les savoir-faire se spécialisent et se verticalisent, alors que la pluridisciplinarité règne en maître. Le monde de la publicité se sépare en deux camps : d’un côté, les annonceurs, de l’autre, les agences. Deux mondes qui travaillent avec des enjeux et des objectifs très différents.
Chez l’annonceur : rigueur, objectifs marketing et R.O.I.
L’annonceur, c’est l’entreprise qui souhaite communiquer pour faire connaître sa marque, son produit ou son service. De Coca-Cola qui envahit tous les supports possibles pour le grand public, à la PME du domaine industriel qui communique sur des supports professionnels en B2B, il existe autant de moyens de faire de la publicité que d’objectifs à atteindre.
Notoriété, influence, inbound marketing, événementiel, lancement de nouveau produit, promotion… à chaque but son canal publicitaire.
Travailler dans la publicité chez l’annonceur consiste donc à imaginer des campagnes qui pourront ensuite être mises en œuvre par une agence. Certains annonceurs disposent d’ailleurs d’un service interne qui agit comme une agence ne travaillant que pour un seul client.
Avant de lancer une campagne publicitaire, il faut s’assurer de maîtriser les objectifs, les résultats attendus et être capable de mesurer l’impact des messages affichés. C’est un métier au croisement du marketing, de la communication et du commercial qui requiert d’excellentes compétences de gestion de projets, de coordination, de planification financière et une bonne dose de créativité.
Chez l’annonceur, le travail publicitaire se situe à la fois en amont et en aval de la phase de création. En amont, on réalise un travail documentaire important : benchmarking, veille iconographique, repérage des grandes tendances, cahier des charges, veille concurrentielle, étude des mots clés utilisés, création des buyer personas, etc.
En aval, on mesure les résultats des campagnes, on fait des relations publiques, on analyse la réaction du marché, on gère la communication sur les réseaux sociaux et on forme les commerciaux sur les argumentaires à utiliser.
Travailler dans la publicité chez l’annonceur requiert donc un profil transversal où la curiosité doit prévaloir. Il faut pouvoir s’intéresser à tout, de l’optimisation SEO au SMA, en passant par la gestion des prestataires et des agences en termes de budget, de management humain et de calendrier.
Un métier passionnant et complet qui évolue au rythme d’un marché ultramutagène et très concurrentiel.
Exemple de métiers pour travailler dans la publicité chez l’annonceur :
- Chargé(e) de projets
- Responsable communication
- Responsable marketing
- Chef de produit
En agence : créativité, respect des besoins et fidélisation des clients
L’agence, c’est l’entreprise qui s’occupe de la partie créative opérationnelle (même si certaines accompagnent également les annonceurs au niveau stratégique). Son but est de trouver de nouveaux clients pour développer son activité. Comme les annonceurs, il existe des agences de toutes tailles, du petit studio indépendant de deux ou trois personnes, à la multinationale disposant de bureaux partout dans le monde.
Travailler en agence signifie être au service des clients. Il faut donc connaître leurs métiers, leurs processus internes, leurs difficultés et leurs enjeux. Même si une relation agence-annonceur est techniquement une relation client-fournisseur, c’est en réalité un métier où la relation humaine prend énormément d’importance dans le cadre d’un travail de co-création. On travaille ensemble et pas l’un pour l’autre.
Les métiers en agences sont extrêmement variés : photographe, designer, rédacteur, animateur, graphiste, développeur web, etc.
Après une école de commerce, les jeunes diplômés travaillent généralement au contact direct avec les clients. Ils participent à la création des campagnes et gèrent le budget, le temps passé sur les projets et collaborent avec des prestataires externes ou des équipes internes.
Ce sont souvent les représentants du client qui doivent mettre la créativité de l’agence au service d’un mandat précis.
Travailler en agence permet de se confronter à beaucoup de clients et donc de cas business différents. Une manière d’appréhender le monde de la publicité de l’intérieur qui nécessite de savoir convaincre, de disposer d’un sens inné de la communication, de la diplomatie et d’une sensibilité émotionnelle importante. Il peut même être nécessaire de devoir gérer des conflits ou des insatisfactions. Des métiers divers qui imposent une bonne connaissance économique, organisationnelle et stratégique, tout en participant aux grandes phases de création.
Exemple de métiers pour travailler dans la publicité en agence :
- Copywriter
- Account Manager
- Media Planner
- Responsable de recherche
- Traffic manager
- Responsable SEO
- Directeur de création
- Chargé(e) de projets
La publicité est un monde en pleine évolution. Autrefois cantonnée à l’affichage ou à la télévision, elle envahit aujourd’hui tous les canaux disponibles, en particulier le web, les réseaux sociaux, les outils de messageries, et demain, la réalité virtuelle, l’intelligence artificielle ou la réalité augmentée. En agence comme chez l’annonceur, le profil idéal pour travailler dans la publicité après une école de commerce est celui d’une personne passionnée par le numérique, qui se tient au courant des nouveautés et des évolutions technologiques, tout en développant un sens de la création et en maintenant une discipline sérieuse dans la gestion des projets.
En résumé, un manager ouvert aux autres, créatif et rigoureux. Prêt à vous lancer ?
Vous désirez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter et à venir nous rencontrer pour discuter de votre avenir !