Locaux modernes, ambiance décontractée, mobilier design, contact direct avec le patron, autonomie, innovation, esprit d’équipe, babyfoot et consoles de jeux… les startups font partie des univers souvent rêvés par les étudiants des écoles de commerce.
Malgré toutes leurs qualités apparentes, travailler dans une startup n’est pourtant pas donné à tout le monde. C’est un mode de fonctionnement particulier auquel il faut être préparé. Alors, au-delà des clichés, quel est le profil idéal pour travailler dans une startup ?
Aimer le travail en autonomie
Dans une startup, il faut être proactif. Attendre gentiment à son bureau que des projets viennent à soi ne fait pas vraiment partie de l’état d’esprit attendu. Il est donc important d’aller chercher les informations et de savoir se prendre en main.
Un startupeur doit avancer sans attendre des directives particulières ou un contrôle constant de son travail : l’autonomie et la proactivité, deux qualités essentielles pour travailler en startup.
Une autonomie qui libère de nombreuses contraintes et qui peut aussi être une puissante source de motivation dans la flexibilité des horaires, des lieux de travail ou des missions.
Être endurant et résistant
Par sa nature même, une startup est fragile. Les efforts à apporter au lancement et aux premières années sont donc considérables pour la faire grandir dans de bonnes conditions. Cela impose souvent une cadence de travail considérable et des horaires à rallonge, incluant du travail à faire le soir et le week-end. Un rythme de vie qui peut être excitant, mais qui nécessite une grande endurance face à la pression et une bonne organisation personnelle. On est généralement loin des 35 heures par semaine.
Savoir s’adapter et être polyvalent
Dans une startup, s’il y a des missions assignées et des domaines d’expertise spécifiques, il faut être prêt à s’adapter au changement et à être polyvalent. Chacun doit connaître les métiers des autres et l’équipe doit pouvoir se mobiliser rapidement face à une urgence (le site web qui crashe), une situation inattendue (un client mécontent), un dossier administratif à boucler (réponse à un appel d’offres) ou un week-end de créativité dédié à un hackathon. C’est en misant sur la réactivité des équipes pluridisciplinaires que les startups peuvent se développer rapidement et inventer des nouvelles offres innovantes.
Être à l’écoute des nouveautés
Travailler dans une startup nécessite une grande ouverture d’esprit et une bonne dose de curiosité. Il faut se tenir au courant de l’actualité du marché, tester des nouveautés, explorer des applications nouvelles et ne jamais s’autocensurer. C’est cette fraîcheur et cette remise en question permanente qui permet d’être à l’affût des moindres opportunités, tendances ou bonnes pratiques susceptibles de se transformer un jour en bonne idée business.
Aimer l’incertitude et le risque
Rejoindre une startup constitue un pari : on y gagne généralement moins bien sa vie que dans les autres entreprises (du moins, les premières années), on travaille beaucoup et la moindre vague peut faire couler ce fragile navire.
Alors, pourquoi choisir un radeau quand on peut voyager en première classe sur un paquebot de luxe ? Pour l’excitation et l’adrénaline. Pour donner du sens à son travail et à sa mission. Pour ne jamais vivre deux fois de suite les mêmes journées.
Pour se forcer à être meilleur jour après jour. Une situation parfaite pour les profils qui aiment le risque, qui aiment quand les choses bougent et qui apprécient l’action et le mouvement.
Être facile à vivre
Une startup, c’est à la fois une grande famille et une entreprise. Si chaque organisation est différente et dispose de sa culture propre, l’ambiance y est généralement plus détendue que dans les grands groupes. Il faut donc aimer travailler avec un état d’esprit ouvert où les compétences techniques comptent tout autant que les qualités humaines.
La startup peut parfois s’apparenter à une colocation géante avec un objectif précis : se développer, se faire remarquer et sortir du rang. Il ne faut donc pas rechercher une rigueur extrême ou des process qui cadrent chaque action.
La réussite tient beaucoup aux interactions humaines et à la bonne ambiance de travail. Travailler dans une startup constitue souvent bien plus qu’un simple emploi. C’est une mission très prenante à laquelle on consacre son temps et son énergie. C’est aussi un travail qui compte et pour lequel on voit des résultats concrets. C’est enfin une variété de missions qui permettent de toucher à toutes les fonctions de l’entreprise pour progresser et développer de nouvelles compétences.
Alors, prêt à se lancer ?
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