Ce programme hybride réunit les atouts de l’EMLV (compétences en marketing, dimension internationale) et de l’IIM (compétences techniques liées au digital et au traitement des data).
Le Bachelor Digital & International Business forme des élèves opérationnels capables de mettre en œuvre les transformations liées au digital et à la croissance des flux de data disponibles pour les entreprises, notamment dans les fonctions marketing, sales et international business.
Accessible à tous types de Bac (général, technologiques, professionnels).
Diplôme Conférant le Grade de Licence, visé bac+3.
Le Bachelor Digital & International business est conçu pour permettre aux étudiants d’acquérir une double compétence en digital et en international business, de plus en plus recherchée par les entreprises et de poursuivre au niveau Bac+5 au sein du double diplôme Digital Marketing & Data Analytics (DMDA).
La première année post-bac est dédiée à l’acquisition des fondamentaux du management et de la culture digitale, sur le campus de Paris La Défense, au Pôle Léonard de Vinci. Un accent particulier est mis sur l’acquisition des soft-skills, au travers de modules dédiés et de hackathons sur des enjeux sociétaux. L’année se termine par un stage de découverte de deux mois minimum, en entreprise ou au sein d’une ONG.
Initiation au codage HTML 05
Initiation à Adobe Photoshop
Digital Marketing
Conception de sites web: HTML II & CSS
Outils et techniques de référencement SEO
Introduction au big data
Data visualization techniques
Fondamentaux du Management
Marketing Fondamental
Hackathon A1
Fondamentaux d’Excel
Initiation au Droit
RSE et au Développement Durable
Economie du numérique
Initiation aux études de marché
Fondamentaux de la gestion de projet
Fondamentaux de la démarche de recherche
Améliorer son Efficacité Individuelle et Collective
Outils de Travail Collaboratif
Se comprendre et Comprendre Autrui
Recherche de Stage
Préparation au TOEFL/Anglais
Langue vivante II (allemand, espagnol, chinois)
Sport
C’est une année charnière pour les étudiants du Bachelor Digital & International Business : 50% des enseignements sont en anglais au premier semestre, et le deuxième est consacré à l’expatriation, avec un semestre d’études au sein d’une université partenaire suivi d’un stage optionnel à l’étranger.
Cyber threaths & cybersecurity
Digital business planning
Programmatic display advertising
Data & statistiques
Touchpoint marketing channels
International human resssource management
Business in Emerging Countries
Corporate Risk Management
Droit international des affaires
Méthodologie des études – Recherche
Leadership management
Préparation au TOEFL/Anglais
Langue vivante II (allemand, espagnol, chinois)
Elle peut s’effectuer soit en parcours alternance (une semaine de cours / trois semaines en entreprise) ou en échange à l’international d’un an chez un partenaire académique, ou bien encore en international track en France, en anglais avec des étudiants internationaux. La troisième année du Bachelor se conclue par l’obtention du diplôme visé par l’Etat, conférant le Grade de Licence. Les enseignements renforcent la double compétence management/digital.
E-reputation
Social content techniques
Blockchain e-Business
Management des systèmes d’information
International supply chain management
Entrepreneurship and social innovation
Méthodologie des études – Recherche II
Management de l’innovation
Leadership Management
Data & Statistics
International Business & Project Management
International Corporate Law
FinTech
Research Methodology
Digital Business Planning
Website Design: HTML II & CSS
Programmatic Display Advertising
Cyber Threats & Cyber Security
French for Beginners /Business English
International Corporate Finance
International Human Resources Management
E-reputation
Blockchain e-Business
Big Data Ecosystems
Adobe Photoshop for Business
Information System Management
International Supply Chain Management
Entrepreneurship & Social Innovation
Innovation Management
Capstone Project & Final Presentation
Les deux périodes de stages, l’une obligatoire et l’autre optionnelle, peuvent également être effectuées à l’international. L’expérience à l’étranger offre une exposition internationale qui permet aux étudiants de comprendre les affaires et les technologies dans un contexte mondial et de mettre en pratique des compétences interculturelles et linguistiques essentielles dans un monde des affaires globalisé. Partir étudier à l’étranger favorise aussi l’autonomie et la capacité d’adaptation, des qualités recherchées par les employeurs.
Une expatriation est une expérience qui se prépare : à l’EMLV, le département des relations internationales accompagne les étudiants dans la préparation de leur expatriation, par le biais d’évènements comme la Study Abroad Fair, ou encore la mise en place d’ateliers. La maitrise de l’anglais est également un élement important : la préparation au TOEFL en année 1 et au premier semestre de l’année 2 permet aux étudiants d’aborder sereienement leur départ à l’étranger.
Les aspects financiers relatifs au séjour académique à l’étranger sont également à prendre en compte : les frais annexes, incluant le transport, la nourriture, le logement, l’achat de livres, divers frais et l’assurance santé/rapatriement, sont à la charge des étudiants et de leurs familles. Pour certaines destinations internationales, des frais de scolarité supplémentaire dans les universités d’accueil peuvent également être assumés par l’étudiant.
Des dispositifs d’aide à la mobilité significatifs existent. Ces aides visent à soutenir les étudiants dans leur projet d’études à l’étranger, reflétant l’engagement de l’école à fournir une expérience éducative internationale accessible et enrichissante.
Allemagne : Bremen, Reutlingen, Furtwanger, Hof, Kleve
Autriche : Wels
Hongrie : Budapest, Pecs
Lettonie : Riga
Lituanie : Vilnius
Pologne : Varsovie
Roumanie : Cluj-Napoca
Slovénie : Ljubljana
République Tchèque : Prague
Corée du Sud : Seoul, Daejeon
Espagne : Pozuelo de Alarcon
Finlande : Jyväskylä
Pour ce programme Bachelor, accords actifs au 1er septembre 2023 – susceptible d’évolution. Voir toutes les universités partenaires de l’EMLV.
Le stage de fin de première année peut être effectué à l’international en fonction du projet personnel et professionnel de l’étudiant. Il peut prendre la forme d’une mission au sein d’une entreprise ou d’une organisation non gouvernementale, et se déroule sur une durée de deux mois minimum.
En fin de deuxième année, un stage optionnel est possible à l’international, dans le prolongement du semestre académique en université partenaire. D’une durée de trois mois minimum, ce stage est une opportunité supplémentaire pour les étudiants de renforcer leur exposition internationale.
En post bac, l’admission au Bachelor Digital & International Business est effectuée via Parcoursup. En anéne 2 & 3, il s’agit d’une procédure propre à l’EMLV. Des frais d’inscription au concours de 30€ (gratuit pour les boursiers) sont à prévoir pour toutes les voies d’admission.
Admission en année 1 (post-bac)
Tous types de Bac (général, technologiques, professionnels), ou réorientation
Candidature via Parcoursup (post bac) pour l’entrée en année 1
Étape 1 : Inscription sur parcoursup.fr à partir du 17 janvier 2024. Cherchez la formation « EMLV Bachelor Digital & International Business », et sélectionnez 1 voeu.
> Plus d’infos sur le calendrier Parcousup
Étape 2 : étude de dossier (notes de 1ère et de terminale, fiche avenir, projet de formation motivé), puis convocation aux oraux d’admission si étude de dossier concluante.
> Comment réussir son oral ?
Etape 3 : propositions d’admission disponibles à partir du 30 mai sur Parcoursup.
> Comment répondre aux propositions d’admissions sur Parcoursup ?
Admission en année 2 et 3
Profils bac+1/2
Candidature sur le portail de candidature de l’EMLV pour l’entrée en année 2 ou 3.
Étape 1 : inscription sur le portail de candidature de l’EMLV
Etape 2 : examen du dossier scolaire et entretien de motivation.
Etape 3 : résultats d’admission communiqués sur l’espace candidat et par email.
Pour l’intégration en année 3 en alternance, l’admission est définitive une fois un contrat d’alternance signé avec une entreprise d’accueil.
Durée du programme : 3 ans . Années 1 et 2 en initial, année 3 en alternance ou à l’international.
Rentrée : Septembre
Nombre de places : 80 en année 1, 15 en année 2, 20 en année 3 (alternance).
Au terme du Bachelor, les étudiants obtiennent un diplôme conférant le Grade de Licence, visé bac+3 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et délivrant de fait un titre RNCP de niveau 6 enregistré auprès de France Compétences (fiche RNCP36322).
L’EMLV est une école reconnue par l’État, ce qui lui permet d’accueillir des boursiers du CROUS, auquel l’école propose une réduction des frais de scolarité allant de 5% à 30% en fonction de l’échelon boursier.
Des prêts bancaires à taux préférentiel et un ensemble de dispositif d’accompagnement sont également disponibles, détaillés sur cette page.
Pour 2025-2026, les droits d’inscription annuels pour le Bachelor Digital & International Business sont de 8300€.
Formé à l’usage des outils numériques, le titulaire du diplôme Digital et Business International de l’EMLV est capable de constituer, piloter et contrôler un projet pour assurer le développement de l’activité commerciale dans un contexte international. Il peut exercer des activités marketing de création de trafic, génération de lead, suivi de la clientèle et des indicateurs de performance clés des opérations sous la responsabilité d’un responsable de Business Unit.
Le titulaire du diplôme Digital & Business International de l’EMLV est amené à exercer en entreprise les principales activités suivantes :
Une fois diplômés, les élèves ont la possibilité d’intégrer directement le marché de l’emploi, de poursuivre leurs études au sein de l’EMLV ou de l’IIM, et tout particulièrement dans le Bi-cursus EMLV-IIM Digital Marketing et Data Analytics (DMDA), de rejoindre une école de management ou une école spécialisée.
A l’issue de la formation, les diplômés du Bachelor sont doté d’un solide ensemble de compétences, et en capacité de :
Trois moments forts viennent rythmer la formation et permettent au futur(e) diplômé(e) de préciser son projet professionnel.
Des certifications professionnelles sont passées par les étudiants au cours de leur cursus, notamment : Google Analytics, Google Ads, Google Tag Manager, Social Ads.
Ces rôles reflètent la polyvalence et la portée internationale des compétences acquises, préparant les diplômés à une multitude de carrières dans le domaine du business digital et international.
A l’issue de la formation, vous obtenez le diplôme de Bachelor Digital et business International, visé bac+3 et conférant le grade de Licence.
L’EMLV est une école membre de la Conférence des Grandes Ecoles, de Campus France, de la CDEFM, de l’UGEI, de l’IAB, de Global Compact, PRME et de LearningLab Network.
Au niveau international, L’EMLV est accréditée AACSB, EFMD accredited programmes (PGE et MSc) et AMBA (PGE et MBA).