fbpx

Bachelor Digital & International Business

EMLV / Programmes / Bachelor Digital & International Business


Bachelor Digital & International Business

Accompagner les transformations liées au Digital et à la Data • Diplôme conférant le Grade de Licence

Ce programme hybride réunit les atouts de l’EMLV (compétences en marketing, dimension internationale) et de l’IIM (compétences techniques liées au digital et au traitement des data).

Le Bachelor Digital & International Business forme des élèves opérationnels capables de mettre en œuvre les transformations liées au digital et à la croissance des flux de data disponibles pour les entreprises, notamment dans les fonctions marketing, sales et international business.

DL 05 Grade L blanc - Bachelor Digital & International Business LF 06 DV - Bachelor Digital & International Business1280px FC Certification RNCP Bleu.svg 720x308 - Bachelor Digital & International Business

Accessible à tous types de Bac (général, technologiques, professionnels).
Diplôme Conférant le Grade de Licence, visé bac+3.

Candidature Année 1 (Parcoursup)

Candidature Année 2 et 3

Logo IIM 2024 fond blanc 720x720 - Bachelor Digital & International BusinessLogo EMLV 2024 fond blanc 720x720 - Bachelor Digital & International Business

    En savoir plus ?








    Programme

    dib - Bachelor Digital & International Business

    Un Bachelor commun avec l’IIM, école du digital

    Le Bachelor Digital & International business est conçu pour permettre aux étudiants d’acquérir une double compétence en digital et en international business, de plus en plus recherchée par les entreprises et de poursuivre au niveau Bac+5 au sein du double diplôme Digital Marketing & Data Analytics (DMDA).

    Logo IIM 2024 fond blanc 720x720 - Bachelor Digital & International BusinessLogo EMLV 2024 fond blanc 720x720 - Bachelor Digital & International Business

    En première année

    La première année post-bac est dédiée à l’acquisition des fondamentaux du management et de la culture digitale, sur le campus de Paris La Défense, au Pôle Léonard de Vinci. Un accent particulier est mis sur l’acquisition des soft-skills, au travers de modules dédiés et de hackathons sur des enjeux sociétaux. L’année se termine par un stage de découverte de deux mois minimum, en entreprise ou au sein d’une ONG.

    Digital

    Initiation au codage HTML 05
    Initiation à Adobe Photoshop
    Digital Marketing
    Conception de sites web: HTML II & CSS
    Outils et techniques de référencement SEO
    Introduction au big data
    Data visualization techniques

    Management

    Fondamentaux du Management
    Marketing Fondamental
    Hackathon A1
    Fondamentaux d’Excel
    Initiation au Droit
    RSE et au Développement Durable
    Economie du numérique
    Initiation aux études de marché
    Fondamentaux de la gestion de projet
    Fondamentaux de la démarche de recherche

    Soft Skills / Langues

    Améliorer son Efficacité Individuelle et Collective
    Outils de Travail Collaboratif
    Se comprendre et Comprendre Autrui
    Recherche de Stage
    Préparation au TOEFL/Anglais
    Langue vivante II (allemand, espagnol, chinois)
    Sport

    En deuxième année

    C’est une année charnière pour les étudiants du Bachelor Digital & International Business : 50% des enseignements sont en anglais au premier semestre, et le deuxième est consacré à l’expatriation, avec un semestre d’études au sein d’une université partenaire suivi d’un stage optionnel à l’étranger.

    Digital

    Cyber threaths & cybersecurity
    Digital business planning
    Programmatic display advertising
    Data & statistiques

    Management

    Touchpoint marketing channels
    International human resssource management
    Business in Emerging Countries
    Corporate Risk Management
    Droit international des affaires
    Méthodologie des études – Recherche
    Leadership management

    Langues

    Préparation au TOEFL/Anglais
    Langue vivante II (allemand, espagnol, chinois)

    En troisième année

    Elle peut s’effectuer soit en parcours alternance (une semaine de cours / trois semaines en entreprise) ou en échange à l’international d’un an chez un partenaire académique, ou bien encore en international track en France, en anglais avec des étudiants internationaux. La troisième année du Bachelor se conclue par l’obtention du diplôme visé par l’Etat, conférant le Grade de Licence. Les enseignements renforcent la double compétence management/digital.

    Digital

    E-reputation
    Social content techniques
    Blockchain e-Business

    Management

    Management des systèmes d’information
    International supply chain management
    Entrepreneurship and social innovation
    Méthodologie des études – Recherche II
    Management de l’innovation

    International Track

    Leadership Management
    Data & Statistics
    International Business & Project Management
    International Corporate Law
    FinTech
    Research Methodology
    Digital Business Planning
    Website Design: HTML II & CSS
    Programmatic Display Advertising
    Cyber Threats & Cyber Security
    French for Beginners /Business English
    International Corporate Finance
    International Human Resources Management
    E-reputation
    Blockchain e-Business
    Big Data Ecosystems
    Adobe Photoshop for Business
    Information System Management
    International Supply Chain Management
    Entrepreneurship & Social Innovation
    Innovation Management
    Capstone Project & Final Presentation


    International

    Expérience à l’international

    L’expatriation est possible en deuxième et troisième année du Bachelor Digital & International Business de l’EMLV, pour un semestre ou une année académique.

    Les deux périodes de stages, l’une obligatoire et l’autre optionnelle, peuvent également être effectuées à l’international. L’expérience à l’étranger offre une exposition internationale qui permet aux étudiants de comprendre les affaires et les technologies dans un contexte mondial et de mettre en pratique des compétences interculturelles et linguistiques essentielles dans un monde des affaires globalisé. Partir étudier à l’étranger favorise aussi l’autonomie et la capacité d’adaptation, des qualités recherchées par les employeurs.

    L’accompagnement à l’international

    Une expatriation est une expérience qui se prépare : à l’EMLV, le département des relations internationales accompagne les étudiants dans la préparation de leur expatriation, par le biais d’évènements comme la Study Abroad Fair, ou encore la mise en place d’ateliers. La maitrise de l’anglais est également un élement important : la préparation au TOEFL en année 1 et au premier semestre de l’année 2 permet aux étudiants d’aborder sereienement leur départ à l’étranger.

    Les aspects financiers relatifs au séjour académique à l’étranger sont également à prendre en compte : les frais annexes, incluant le transport, la nourriture, le logement, l’achat de livres, divers frais et l’assurance santé/rapatriement, sont à la charge des étudiants et de leurs familles. Pour certaines destinations internationales, des frais de scolarité supplémentaire dans les universités d’accueil peuvent également être assumés par l’étudiant.

    Des dispositifs d’aide à la mobilité significatifs existent. Ces aides visent à soutenir les étudiants dans leur projet d’études à l’étranger, reflétant l’engagement de l’école à fournir une expérience éducative internationale accessible et enrichissante.

    Echange académique

    En 2ème année (1 semestre)

    Allemagne : Bremen, Reutlingen, Furtwanger, Hof, Kleve
    Autriche : Wels
    Hongrie : Budapest, Pecs
    Lettonie : Riga
    Lituanie : Vilnius
    Pologne : Varsovie
    Roumanie : Cluj-Napoca
    Slovénie : Ljubljana
    République Tchèque : Prague

    En 3ème année (1 an)

    Corée du Sud : Seoul, Daejeon
    Espagne : Pozuelo de Alarcon
    Finlande : Jyväskylä

    Pour ce programme Bachelor, accords actifs au 1er septembre 2023 – susceptible d’évolution. Voir toutes les universités partenaires de l’EMLV.

    Stages à l’international

    En 1ère année

    Le stage de fin de première année peut être effectué à l’international en fonction du projet personnel et professionnel de l’étudiant. Il peut prendre la forme d’une mission au sein d’une entreprise ou d’une organisation non gouvernementale, et se déroule sur une durée de deux mois minimum.

    En 2ème année

    En fin de deuxième année, un stage optionnel est possible à l’international, dans le prolongement du semestre académique en université partenaire. D’une durée de trois mois minimum, ce stage est une opportunité supplémentaire pour les étudiants de renforcer leur exposition internationale.


    Admissions & financement

    Candidature

    En post bac, l’admission au Bachelor Digital & International Business est effectuée via Parcoursup. En anéne 2 & 3, il s’agit d’une procédure propre à l’EMLV. Des frais d’inscription au concours de 30€ (gratuit pour les boursiers) sont à prévoir pour toutes les voies d’admission.

    Admission en année 1 (post-bac)

    Tous types de Bac (général, technologiques, professionnels), ou réorientation
    Candidature via Parcoursup (post bac) pour l’entrée en année 1

    Procédures et dates clés Parcoursup

    Étape 1 : Inscription sur parcoursup.fr à partir du 17 janvier 2024. Cherchez la formation « EMLV Bachelor Digital & International Business », et sélectionnez 1 voeu.
    > Plus d’infos sur le calendrier Parcousup
    Étape 2 : étude de dossier (notes de 1ère et de terminale, fiche avenir, projet de formation motivé), puis convocation aux oraux d’admission si étude de dossier concluante.
    > Comment réussir son oral ?
    Etape 3 : propositions d’admission disponibles à partir du 30 mai sur Parcoursup.
    > Comment répondre aux propositions d’admissions sur Parcoursup ?

    Admission en année 2 et 3

    Profils bac+1/2
    Candidature sur le portail de candidature de l’EMLV pour l’entrée en année 2 ou 3.

    Procédures admissions parallèles

    Étape 1 : inscription sur le portail de candidature de l’EMLV
    Etape 2 : examen du dossier scolaire et entretien de motivation.
    Etape 3 : résultats d’admission communiqués sur l’espace candidat et par email.

    Pour l’intégration en année 3 en alternance, l’admission est définitive une fois un contrat d’alternance signé avec une entreprise d’accueil.

    Infos pratiques & financement

    Durée du programme : 3 ans . Années 1 et 2 en initial, année 3 en alternance ou à l’international.

    Rentrée : Septembre

    Nombre de places : 80 en année 1, 15 en année 2, 20 en année 3 (alternance).

    Au terme du Bachelor, les étudiants obtiennent un diplôme conférant le Grade de Licence, visé bac+3 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et délivrant de fait un titre RNCP de niveau 6 enregistré auprès de France Compétences (fiche RNCP36322).

    DL 05 Grade L blanc - Bachelor Digital & International Business LF 06 DV - Bachelor Digital & International Business1280px FC Certification RNCP Bleu.svg 720x308 - Bachelor Digital & International Business

    Financer ses études en Bachelor à l’EMLV

    L’EMLV est une école reconnue par l’État, ce qui lui permet d’accueillir des boursiers du CROUS, auquel l’école propose une réduction des frais de scolarité allant de 5% à 30% en fonction de l’échelon boursier.

    Des prêts bancaires à taux préférentiel et un ensemble de dispositif d’accompagnement sont également disponibles, détaillés sur cette page.

    Pour 2025-2026, les droits d’inscription annuels pour le Bachelor Digital & International Business sont de 8300€.

    Plus d’infos sur le financement des études


    Débouchés & Poursuite d'études

    Débouchés & Poursuite d’études

    Au terme du Bachelor, les élèves obtiennent un diplôme conférant le grade de licence, visé bac+3.

    Formé à l’usage des outils numériques, le titulaire du diplôme Digital et Business International de l’EMLV est capable de constituer, piloter et contrôler un projet pour assurer le développement de l’activité commerciale dans un contexte international. Il peut exercer des activités marketing de création de trafic, génération de lead, suivi de la clientèle et des indicateurs de performance clés des opérations sous la responsabilité d’un responsable de Business Unit.

    Le titulaire du diplôme Digital & Business International de l’EMLV est amené à exercer en entreprise les principales activités suivantes :

    • Développer l’activité marketing et commerciale
    • Mettre en place et conduire un projet au quotidien
    • Optimiser l’activité en utilisant les technologies numériques
    • Décliner les supports et opérations dans un contexte international

    Une fois diplômés, les élèves ont la possibilité d’intégrer directement le marché de l’emploi, de poursuivre leurs études au sein de l’EMLV ou de l’IIM, et tout particulièrement dans le Bi-cursus EMLV-IIM Digital Marketing et Data Analytics (DMDA), de rejoindre une école de management ou une école spécialisée.

    Un solide ensemble de compétences

    A l’issue de la formation, les diplômés du Bachelor sont doté d’un solide ensemble de compétences, et en capacité de :

    • Concevoir et promouvoir des innovations, élaborer des business models adaptés aux nouvelles activités numériques, et négocier efficacement avec les parties prenantes.
    • Intégrer le développement de l’activité à la stratégie globale de l’entreprise, tout en maîtrisant les principes économiques et en respectant l’environnement légal et la RSE.
    • Travailler en mode projet et communiquer efficacement au sein d’une équipe, en utilisant des compétences comportementales adaptées, tout en gérant la stratégie financière.
    • Proposer et mettre en œuvre des solutions numériques, incluant la gestion de sites internet, la segmentation de données, et la mise en place de campagnes de communication, tout en assurant la sécurité de l’activité numérique.
    • Effectuer une veille socio-économique, élaborer un plan de développement global, et se conformer aux normes de protection des données, tout en gérant des équipes multiculturelles.

    Immersion et professionnalisation en entreprise

    Trois moments forts viennent rythmer la formation et permettent au futur(e) diplômé(e) de préciser son projet professionnel.

    • Le stage d’ouverture au monde professionnel de minimum 8 semaine pendant la 1ère année
    • Un stage facultatif de 3 mois en 2ème année pour approfondir ses connaissances et son expérience professionnelle
    • Une troisième année en parcours alternance ou en parcours international

    Certifications professionnelles

    Des certifications professionnelles sont passées par les étudiants au cours de leur cursus, notamment : Google Analytics, Google Ads, Google Tag Manager, Social Ads.

    certif google ads - Bachelor Digital & International Businesscertif google analytics - Bachelor Digital & International Business

    Exemples de postes occupés par les diplômés

    • Assistant marketing digital
    • Responsable de développement international
    • Chef de produit web
    • Chef de projet numérique
    • Assistant en conformité et protection des données
    • Chargé de développement innovation
    • Product Owner
    • Social media manager
    • Consultant communication digitale
    • Assistant en analyse de données
    • Coordinateur de campagnes marketing digitales

    Ces rôles reflètent la polyvalence et la portée internationale des compétences acquises, préparant les diplômés à une multitude de carrières dans le domaine du business digital et international.


    Diplôme & accreditations

    Votre diplôme est reconnu par l’Etat

    A l’issue de la formation, vous obtenez le diplôme de Bachelor Digital et business International, visé bac+3 et conférant le grade de Licence.

    DL 05 Grade L blanc - Bachelor Digital & International Business LF 06 DV - Bachelor Digital & International Business1280px FC Certification RNCP Bleu.svg 720x308 - Bachelor Digital & International Business

    • Organisme certificateur : Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
    • Niveau de reconnaissance : Visa Bac+3, Grade de Licence
    • Titre RNCP : Niveau 6, DIPLOVIS – Digital et business international, N° RNCP36322

    Compétences visées :

    1. Appréhender l’environnement d’une organisation afin de développer une politique d’internationalisation : marchés, enjeux, acteurs
    2. Appréhender les enjeux digitaux dans le monde des affaires
    3. Utiliser des outils numériques à des fins de présentation et d’analyse de données
    4. Définir, piloter et contrôler un projet en intégrant les principes de responsabilité sociétale et environnementale des organisations
    5. Être capable de s’exprimer à l’oral et à l’écrit, en français et en anglais
    6. Définir son projet professionnel en accord avec le champ d’activité et appliquer les outils de gestion nécessaires

    L’EMLV, une école reconnue et accréditée

    L’EMLV est une école membre de la Conférence des Grandes Ecoles, de Campus France, de la CDEFM, de l’UGEI, de l’IAB, de Global Compact, PRME et de LearningLab Network.

    Au niveau international, L’EMLV est accréditée AACSB, EFMD accredited programmes (PGE et MSc) et AMBA (PGE et MBA).

    En savoir plus sur les accréditations de l’EMLV


     




    Les actus Bachelors école de commerce


    Programmes

    Vos contacts admissions


    Sébastien Babouin

    Responsable des admissions

    e-mail

    Estelle Pantanella

    Chargée des admissions

    01 81 00 29 31
    e-mail

    Myriam Zeisel Godard

    Chargée des admissions

    01 81 00 27 80
    Myriam Zeisel Godard e-mail

    Téo Lucchini

    Chargé des admissions Bachelor

    01 81 00 27 70
    e-mail


    Afficher plus... Follow on instagram !
    Brochure
    Candidature


    Téléchargez une documentation


    En validant ce formulaire, vous acceptez que l’Association Léonard de Vinci traite vos données à caractère personnel pour répondre à votre demande de contact et ainsi recevoir la documentation demandée. Si vous y avez consenti, vous êtes également susceptible de recevoir la newsletter du Groupe Léonard de Vinci. Vos données sont transmises aux collaborateurs de notre direction marketing ayant besoin d’en connaître et sont conservées pour une durée de deux ans à compter de votre dernière demande. Vous disposez des droits suivants sur vos données : droit d’accès, droit de rectification, droit à l’effacement (droit à l’oubli), droit d’opposition, droit à la limitation du traitement, droit à la portabilité et du droit de retirer votre consentement. Vous pouvez également définir des directives générales ou particulières relatives au sort de vos données à caractère personnel après votre décès. Pour les exercer, merci d’adresser votre demande à Association Léonard de Vinci - Pôle Universitaire Léonard De Vinci - 92916 Paris La Défense Cedex ou à webmaster@devinci.fr. En cas de réclamation, vous pouvez choisir de saisir la CNIL. Pour en savoir plus, consultez la politique de protection des données personnelles.