Le premier cycle dure 3 ans : 2 ans à l’emlv pour acquérir les fondamentaux en management et 1 an à l’étranger pour approfondir ses connaissances et développer son ouverture d’esprit en se confrontant à des cultures différentes. les fondamentaux du management et de la gestion abordent des disciplines et domaines de compétences variés qui seront approfondis en second cycle.
L’autonomie, les connaissances et compétences, le sens des responsabilités s’acquièrent de façon continue. L’organisation mise en place est adaptée à la progression des élèves dans leur parcours d’études. L’école accompagne l’étudiant dans cette transformation : la proximité des référents de scolarité et du corps enseignant permet à chacun de trouver progressivement ses marques dans ce nouvel univers.
L’entrée dans l’enseignement supérieur est une rupture avec la vie au lycée. En 1ère et 2ème années, l’élève découvre les exigences de l’enseignement supérieur : autonomie, sens des responsabilités, choix de vie et d’études, travaux en mode projet… En cette période charnière, l’école aide, accompagne, guide, conseille
et en même temps laisse l’étudiant mûrir son projet professionnel.
L’organisation pédagogique des enseignements valorise la responsabilité des étudiants par la pédagogie du choix. Les étudiants commencent à construire leur parcours dès le premier cycle à travers le choix du track en première année (international ou classique), des stages ou de la destination pour l’expatriation académique de 3ème année.
Les étudiants sont entourés par leurs professeurs permanents et une responsable orientation et projets professionnels.
Des échanges réguliers entre les étudiants et toute l’équipe pédagogique ainsi que des rendez-vous individuels permettent d’assurer le déploiement contrôlé de l’autonomie et la progression du projet professionnel de l’étudiant. La formation privilégie les cours en groupe pour favoriser l’interactivité entre les étudiants et l’enseignant.
L’équipe de scolarité dédiée suit les étudiants, dès leur arrivée à l’école et pendant tout leur cursus :
Comprendre l’environnement de l’entreprise : découvrir l’entreprise, la bourse et la finance, l’environnement international et européen…
Connaître les fondamentaux des différents domaines du métier de manager : économie, innovation, organisation, vente, négociation, marketing, droit (du travail et des affaires), logistique, comptabilité, finance d’entreprise, contrôle de gestion, fiscalité, gestion des ressources humaines…
Maîtriser le digital : outils bureautiques, outils statistiques, communication à l’ère du numérique, apprentissage de la programmation, découverte du FabLab…
Maîtriser les fondamentaux dans la relation avec autrui : se comprendre et comprendre autrui, savoir vendre ses idées, développer son efficacité individuelle et collective, coopérer en équipe pluridisciplinaire…
Être un acteur de transformation : être acteur du changement, maîtriser le processus d’innovation et de créativité…
Se développer : anglais, seconde langue vivante, sport, participation à la vie associative…
En 2ème année les étudiants réalisent une mission solidaire dans un cadre associatif bénévole. Les étudiants doivent s’impliquer dans une structure associative dans le domaine de l’économie sociale et solidaire. Cet engagement citoyen vise à sensibiliser les jeunes à leur environnement humain et social et à développer chez le futur manager un savoir-être en lui faisant vivre une expérience humaine, à la fois personnelle et professionnelle. L’EMLV a signé une convention de partenariat avec l’UNICEF dans le cadre du programme UNICEF Campus.
Plus d’infos sur la mission solidaire