Nicolas Osman, diplômé de l’EMLV en 2014, a choisi l’apprentissage en fin de cursus dans son parcours au sein de l’école de commerce du Pôle Léonard de Vinci. Il est aujourd’hui en charge du développement commercial de la société MTAE.
L’insertion sur le marché de l’emploi était un de mes critères dans le choix de mon école après le BAC. J’ai en plus eu la chance de voir s’ouvrir la filière en Alternance en 2012. J’ai donc choisi sans hésiter l’apprentissage pour avoir déjà un pied dans le marché du travail ce qui a rendu facile mon insertion après mon diplôme en 2014.
J’ai depuis toujours eu le goût du travail. En effet dès mes 16 ans je travaillais comme animateur dans des centres de vacances ou des colonies (France ou à l’étranger). Durant mes études à l’EMLV, j’ai eu la chance de me forger un bagage professionnel, au travers de plusieurs expériences.
Tout d’abord, des emplois étudiants : chef de groupe événementiel, coordinateur logistique d’évènements ou encore représentant sauveteur en mer sur les plages du nord et de l’ouest de la France.
Ensuite, des emplois directement liés à mon projet professionnel : élève pilote au Département Relations Entreprises de mon école, Commercial Junior au sein d’une filiale anglaise du groupe Orange : GlobeCast UK, Assistant marketing et commercial dans une filiale anglaise du groupe EazyCity. Ces deux dernières expériences londoniennes se sont déroulées durant mes stages de 1ère et 3ème années de l’EMLV.
Point important, un parcours en apprentissage au sein d’une grande banque française : Chargé d’Affaires Entreprises au Crédit Agricole IDF. Cette expérience fût très constructive : en effet, cela m’a permis d’approfondir l’aspect commercial qui est bien évidement la dominante dans tout mon parcours scolaire et professionnel mais aussi de développer un bagage financier que je n’avais absolument pas avant ce poste. En tant que chargé d’affaires je devais aussi bien fidéliser les clients en leur proposant des solutions de défiscalisation et d’assurances adaptées mais aussi en travaillant sur leurs demandes de financement et en élaborant des dossiers de demandes de financement pour des sommes dépassant parfois le million d’euros et avec des montages propres à chacun des clients et de leurs besoins. Enfin, j’étais également le collaborateur référent sur un axe de prospection : l’assurance des associations.
Pour finir sur mon parcours professionnel, je travaille actuellement dans une société informatique qui développe ses propres logiciels de gestion. J’ai en effet fait le choix de quitter le secteur bancaire et de ne pas prolonger cette expérience pour deux principales raisons : changer de secteur d’activité mais j’avais surtout l’envie de me lancer dans une nouvelle expérience, un nouveau challenge dans une société à taille humain. MTAE (la société où je travaille actuellement) est une société présente sur le marché depuis plus de 40 ans dans laquelle je suis en charge du développement commercial.
Sans hésiter, je dirais que le plus gros avantage de suivre un cursus à l’EMLV fut la qualité des prestations de l’école : un réseau des anciens, le nombre de partenariats avec les entreprises, des intervenants et des professeurs avec des expériences hallucinantes, une vie associative, un incubateur (PEEGO) et un grand nombre d’universités partenaires … c’est rare et le tout pour une école si jeune.
Si on enlève le stress des partiels, l’attente des résultats pour les échanges universitaires et les soirées passées à finaliser des présentations pour le lendemain … je ne garde que des bons souvenirs de ces 5 années à l’EMLV. J’ai eu la chance d’apprendre énormément, de passer d’inoubliables moments et de rencontrer des gens de qualité avec qui je garde bien évidemment contact.
L’international au cœur du cursus de l’EMLV
L’EMLV nous permet d’avoir une vision internationale du monde professionnel. Il y a quelques années, le fait de parler anglais était un avantage dans le monde professionnel, mais aujourd’hui c’est au moins 2 langues étrangères qu’il faut maîtriser pour favoriser son insertion.
A l’EMLV on nous fait comprendre rapidement l’importance de l’international : des intervenants étrangers pour les langues, une année complète à l’étranger, des modules de langues présents tout le long du cursus … Les langues et le « savoir travailler » avec des collègues issus de pays et cultures différentes sont très importants dans le milieu du travail. Mes deux stages en Angleterre et mon semestre à Helsinki restent bien évidement les expériences les plus formatrices.
Profitez de ces années pour vous forger et vous créer des souvenirs. Mais n’oubliez pas votre objectif : obtenir un diplôme qui vous permettra de vous insérer dans le monde professionnel. C’est ici que vous préparez votre futur.
Retrouvez le parcours de Nicolas, via son profil LinkedIn
This post was last modified on %s = human-readable time difference 15:27