Bernard Buisson, enseignant-chercheur et responsable de l’axe entrepreneuriat de l’EMLV, revient sur les deux semaines transversales organisées en octobre au Pôle Léonard de Vinci pour les 3 écoles EMLV, ESILV et IIM Léonard de Vinci, en partenariat avec PSA Peugeot Citroën et Cisco.
Dans une interview accordée au site lesmetiers.net, Bernard Buisson, en charge des deux semaines transverses qui ont eu lieu en octobre dernier, explique l’intérêt pour les étudiants managers, ingénieurs et designers d’un tel challenge.
L’idée est le fruit d’une réflexion collective de l’EMLV, l’ESILV et l’IIM, qui ont mis en commun 20 % de leur cursus depuis la rentrée 2015. Cette transversalité, en laquelle nous croyons fortement, se devait d’avoir des applications concrètes où les étudiants pourraient se challenger. Ces deux sociétés consacrent des ressources importantes à l’innovation, et savent d’expérience que les équipes pluridisciplinaires sont le format le plus efficace.
Nos correspondants chez PSA Peugeot Citroën se sont dit qu’il y avait une opportunité unique pour faire émerger des innovations destinées à leurs clients.
Cisco cherche régulièrement à faire émerger des innovations potentiellement utiles à tout le monde dans le cadre du Switch-Up Challenge.
Qu’un groupe d’écoles (le Pôle Léonard de Vinci) leur propose un challenge avec des équipes pluridisciplinaires était une première pour les deux sociétés et elles ont été impressionnées par les projets présentés par les étudiants.
Ces projets sont une expérience d’innovation accélérée ; les équipes partent de zéro (…) En une semaine, ils doivent parcourir l’intégralité du chemin qui va de l’idée au business plan, et défendre leur projet devant des professionnels.
C’est une expérience unique et intense qui leur donne l’occasion d’utiliser et de partager les connaissances acquises pendant leurs études. (…)
Chaque équipe a deux responsabilités en parallèle :
- gérer une entreprise au quotidien par le biais d’une simulation (business game) ;
- réfléchir à une innovation et couvrir tous ses aspects lors des différentes demi-journées de la semaine (enquête terrain, aspects juridiques, techniques, communication, etc.).
Cela correspond à une mise en situation très proche de ce qui les attend en entreprise. (…)
L’évaluation se fait essentiellement sur la réponse à la question posée par l’entreprise en début de semaine.
Dans le cas de PSA Peugeot Citroën, il s’agissait d’élaborer un nouveau service qui tire avantage de la voiture connectée.
Dans le cas de CISCO, la question posée est de créer des objets connectés qui vont changer le monde : « Do you have a brilliant idea to change the world with the internet of everything? »
Les cinq membres de l’équipe qui a gagné le Challenge PSA Peugeot Citroën se sont tous vu proposer un stage dans l’entreprise. Ils vont également présenter leur projet à des dirigeants du groupe lors de la journée Digital Innovation du groupe PSA, le 24 novembre prochain.
Dans le cas de CISCO, les équipes gagnantes ont été vivement encouragées à présenter leur projet dans le cadre du prochain Switch Up Challenge.
On ne peut pas présager à ce stade de la suite effective qui sera donnée par PSA Peugeot Citroën au projet gagnant, mais le groupe a vu émerger 76 projets en une semaine dont beaucoup les ont enthousiasmés.
Il serait très étonnant qu’aucune suite ne soit donnée au meilleur des 76 projets !
Propos recueillis par Sandrine Damie pour www.lesmetiers.net et paru sur le site le 4 novembre 2015
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