Sergio Focardi fait partie du Finance group du De Vinci Research Center, groupe de recherche sur la finance qui compte des enseignants-chercheurs de l’EMLV et de l’ESILV. Il co-écrit un ouvrage avec Frank Fabozzi, professeur de finance à l’EDHEC et Hassan Fallahgoul, post-doctorant à l’école polytechnique fédérale de Lausanne.
L’ouvrage « Fractional Calculus and Fractional Processes with Applications to Financial Economics » présente la théorie du calcul fractionnaire et les processus fractionnaires ainsi que leur application aux données financières. Il est publié aux éditions Academic Press, Elsevier, presse spécialisée de la recherche académique.
Sergio Focardi a collaboré avec Franck Fabozzi, enseignant en finance à l’EDHEC Business School et conseiller scientifique senior à l’Institut du risque de l’EDHEC. En plus de ses activités d’enseignement à Yale’s School of Management, il a été « visiting professor » au MIT’s Sloan School of Management et au département de la recherche opérationnelle et de l’ingénierie financière de Princeton. Hasan Fallahgoul, co-signe également l’ouvrage. Il est chercheur post-doctorant au Swiss Finance Institute à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne. Ses recherches portent sur l’économétrie financière, la finance quantitative, les procédés de Lévy et le calcul fractionnaire.
Cet ouvrage peut donc servir aux étudiants, aux chercheurs, aux gestionnaires quantitatifs d’actifs et aux gestionnaires de risques désireux d’appliquer le calcul fractionnaire et les processus fractionnaires à l’évaluation des actifs, l’analyse financière des séries chronologiques , la modélisation de la volatilité stochastique et l’optimisation du portefeuille.
Il fournit en effet à la fois une approche théorique du calcul fractionnaire avec l’équation de Chapma,-Kolmogorov, l’équation de Fokker-Planck, la dérivée fractionnaire de Riemann-Liouville, la répartition géostable, les dynamiques de prix et la théorie de la marche aléatoire; et un guide pratique de son application à des cas concret d’économie financière.