François Thérin, Directeur de l’EMLV, et Benoit Aubert, Directeur du Développement du Groupe Léonard de Vinci, co-signent une tribune dans le hors série spécial Finance et Marketing de Grandes Ecoles et Universités Magazine de Mai 2015. Extraits.
Nous sollicitons régulièrement nos diplômés qui viennent témoigner de leur parcours auprès de nos plus jeunes étudiants. Deux questions légitimes sont systématiquement posées. La première concerne la rémunération, la seconde porte sur l’évolution de carrière.
[…]
Les entreprises lorsqu’elles embauchent un jeune diplômé de l’enseignement supérieur ont rarement une vue court-termiste. Un collaborateur constitue une ressource dont le potentiel et l’expérience doivent être exploités à leur juste mesure l’entrée dans l’entreprise est un socle minimal, mais les recruteurs porteront un regard aussi, voire si ce n’est plus, important sur d’autres aspects.
[…]
Les perspectives d’évolution des jeunes diplômés dépendent de la capacité de ces derniers à manifester beaucoup d’agilité et d’adaptabilité, et de développer aussi le goût pour ce qui est hors de leur champ d’expertise.
[…]
Dans l’Enseignement Supérieur, un paradoxe persiste.
[…]
Bien sûr, chacun essaie de se donner bonne conscience et d’améliorer à la marge en intégrant, çà et là, des enseignements « différents ». Les ingénieurs reçoivent à dose homéopathique des cours de marketing, et les gestionnaires s’initient à la culture technique, au code, etc.
Le succès du modèle du Groupe Léonard de Vinci doit appeler à une approche beaucoup plus innovante. N’attendons pas que les jeunes diplômés arrivent en entreprise pour les intégrer dans ce monde complexe et multi-dimensionnel.
Formons-les au plus tôt à vivre, travailler ensemble et « comprendre ce que fait l’autre ». Nous organisons aujourd’hui plus de 20 % des heures de cours communs à notre école d’ingénieurs, de commerce et de multimédia. Nous favorisons systématiquement des projets appelant la constitution d’équipes pluridisciplinaires. En conséquence, nos étudiants sont aujourd’hui reconnus par les recruteurs comme disposant d’une capacité d’adaptation très forte. Un premier pas vers ce que cherche aussi un jeune diplômé : la perspective d’une carrière riche et diversifiée.
Retrouvez la tribune en intégralité sur le site du Journal des Grandes Ecoles
This post was last modified on %s = human-readable time difference 15:54