Un niveau bac+3 solide, une expérience professionnelle déjà conséquente, des compétences appréciées des recruteurs… À la fin du Bachelor, les diplômés ont de sérieux atouts en poche.
Pourtant, deux équipes se forment du côté des titulaires de ce diplôme : d’un côté ceux qui entrent dans le monde professionnel, de l’autre, ceux qui choisissent de poursuivre leurs études. Comment savoir ce qui est le plus adapté à ses attentes ? S’arrêter ou continuer… Telle est la question.
L’équipe “Carrière professionnelle”
L’une des premières intentions des étudiants qui entreprennent un Bachelor est de trouver un travail après l’obtention de leur diplôme. Il faut dire que, une fois le diplôme de Bachelor en poche, il est assez aisé de s’insérer sur le marché du travail. Les recruteurs ne tardent pas à remarquer ces profils qui cumulent un ensemble de qualités très recherchées.
D’une part, les diplômés de Bachelor sont des professionnels en puissance. Durant les trois années d’études, ils ont un avant-goût de la vie en entreprise. Stages, mises en situation professionnelle, alternance… Le monde d’après leur est déjà bien connu. Une raison qui encourage les employeurs à les embaucher dès la sortie de leurs études ! Côté débouchés professionnels, les opportunités ne manquent pas. Dans la finance, la gestion, le commerce ou encore le marketing, les diplômés d’un Bachelor excellent.
D’autre part, le Bachelor a une très bonne réputation et est reconnu internationalement. Aussi, les diplômés peuvent faire valoir leurs compétences à l’étranger, dans des PME ou des plus grands groupes. Habitués à évoluer dans un contexte multiculturel durant leurs études, les diplômés sont familiers du monde de l’entreprise à l’étranger. Il est donc facile pour eux de prendre le pli et de s’aventurer au-delà des frontières françaises pour commencer leur vie active.
Mais le Bachelor n’est pas une fin en soi, continuer sa formation est tout à fait envisageable après un niveau bac +3. Cependant, quel en est l’intérêt concret ?
L’équipe “Poursuites d’études”
Après 3 années d’études, les titulaires d’un bachelor sont majoritairement tentés par l’idée de compléter leur formation. En seulement quatre semestres, ils ont la possibilité de se spécialiser dans un secteur bien spécifique et acquérir toujours plus d’expérience professionnelle. Généralement, cette poursuite d’études est révélatrice d’un objectif à plus long terme : obtenir un poste à plus grande responsabilité. Pour ce faire, les étudiants ont trois options principales : le master, le programme Grande École ou le MSc.
Master à l’université ou en école de commerce
Le Bachelor est un diplôme qui donne accès à différents masters, à l’université ou au sein d’une école de commerce. Les titulaires d’un Bachelor peuvent également intégrer un IAE ou un IEP s’ils désirent se spécialiser dans le management ou les sciences politiques. Quoi qu’il en soit, les passerelles sont nombreuses et ne nécessitent pas (toutes) de passer un concours d’entrée. Selon la spécialité choisie, il est possible qu’une validation d’acquis soit demandée par le comité d’admission.
La poursuite d’études en doctorat est plus rare, mais pas impossible. Il faut toutefois vouloir se lancer dans une carrière d’enseignant-chercheur, une vocation moins courante au sein des écoles de commerce et de management.
Programme Grande École
Les étudiants qui ont obtenu leur Bachelor en école de commerce se dirigent généralement vers un Programme Grande École. Il est vrai que ce cursus s’inscrit dans la continuité des études poursuivies lors du Bachelor en école de commerce. Ainsi, en choisissant cette voie, les étudiants peuvent améliorer leurs compétences techniques dans la finance, le commerce international ou encore l’audit et la gestion.
Toutefois, et à la différence du Master, le Programme Grande École est accessible via un concours d’admission. Il existe aujourd’hui des concours d’admission communs, tels que le concours Passerelle Programme Grande École. Certaines écoles de commerce et de management proposent également l’admission sur dossier, avec un nombre de places limitées.
Master of Science (MSc)
Enfin, il est également possible de faire un Master of Science (MSc). Ce diplôme, destiné aux futurs professionnels qui souhaitent travailler à l’étranger ou au sein d’une entreprise étrangère en France, fait aussi l’objet de nombreuses convoitises. La raison ? Il favorise l’insertion sur le marché du travail international et permet de devenir expert de spécialités très techniques. Développement durable, finance internationale… Le MSc est un diplôme de haut niveau, très formateur. Mais il faut pour cela avoir une réelle appétence pour les langues et notamment l’anglais. La majorité des cours sont dispensés en anglais et un niveau professionnel est attendu.
Que l’on choisisse d’entrer dans la vie active ou de poursuivre ses études, le Bachelor mène à un but commun : celui de trouver sa voie.